Programme CPGE

La filière littéraire

13 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir à tous!
Je me tourne vers vous ce soir dans le but d'avoir quelques renseignements et plus particulièrement de la part d'élèves ayant suivi une prépa littéraire.
Actuellement à l'université en cursus de lettre classique, j'ai pour objectif de passer le concours afin d'intégrer l'ENS, et j'aurais donc souhaité avoir des renseignements sur le programme que suit un élève en CPGE durant deux années et éventuellement prendre contact avec l'un de vous pour de plus amples informations.
Merci d'avance!
Bonjour Proust,

Le programme change tous les ans. L'idée de base reste :

Ecrits :

Tronc commun :
- français : dissertation (au programme des oeuvres et des thèmes)
- histoire : dissertation (au programme une période donnée avec un angle d'attaque)
- langue vivante (version + commentaire littéraire)
- philosophie : dissertation (au programme un champ comme la métaphysique ou l'art, ou la morale etc).

Une spécialité :
- dans ton cas, lettres classiques : version + thème en latin pour Ulm / pareil pour Lyon, je crois, à confirmer.

Une matière d'école :
-géographie pour Lyon (dissertation) et latin pour Ulm (version sèche ou version+commentaire, au choix).

Oraux :
Pour Lyon : CG, commentaire de littérature sur un extrait d'une oeuvre au programme de l'écrit, pour la spé, je ne sais pas quelle est l'épreuve.
Pour Ulm :
- Litté : commentaire d'un passage hors programme
- philo : Analyse d'un sujet hors programme
- histoire : deux programmes, celui de l'écrit et un autre spécifique à l'oral, souvent plus large.
- grec : version et commentaire sans dictionnaire (un thème est au programme, mais pas les oeuvres)
- anglais : commentaire en anglais d'un texte hors programme
- latin : version et commentaire + une épreuve historique.

Un élève de CPGE est donc formé à des programmes précis qui changent tous les ans, mais surtout à des exercices très particuliers (la dissertation, la khôlle qui est l'épreuve d'oral, etc).

Je ne suis vraiment pas la bonne personne pour te dire ça, mais si tu veux vraiment préparer le concours en candidat libre sans passer par la CPGE, tu dois te rendre compte du peu de chance que tu as d'intégrer (en passant par la CPGE, le pourcentage d'admis tourne autour de 5%). Cela dit, rien n'est impossible.

Je te donne le lien des rapports de jury qui te permettront de te faire une idée plus précise : https://www.ens.psl.eu/spip.php?rubrique135

Je rappelle également qu'un recrutement sur dossier existe à Ulm comme à Lyon, recrutement qui n'offre pas exactement le même statut (pas de salaire, pas le statut de normalien mais celui de diplômé de l'ENS, pas de logement) mais qui permet l'accès aux cours de l'école, aux partenariats, aux accords à l'étranger, etc. Ce recrutement, très sélectif, ne privilégie a priori pas les khâgneux sur les étudiants de la fac.
Bonsoir Proust,

Ah, devancée par Artz 🙂
son message est complet, rien à ajouter
Y a-t-il déjà eu des personnes qui ont intégré sans passer par les CPGE ( en ayant fait tout un cursus à la fac, j'entends ) ?
Je n'en connais aucune, et même les candidats libres passés par une CPGE sont relativement rares… Bref, je pense que dans l'histoire de l'ENS, ça se compte sur une main ou deux.
Artz a écrit :Bonjour Proust,
J'aurai décidément tout lu sur ce forum 😜
C'est vrai ! 😜

Hu hu 🙄
C'est même moins de 5% d'admis…

Si théoriquement rien n'est impossible, réussir le concours sans avoir fait de prépa tend largement vers l'impossible. Si tu veux vraiment le tenter il va falloir passer par là. En quelle année es-tu dans ton cursus?
Tout d'abord merci pour vos réponses et particulièrement Artz pour votre message très complet. je suis actuellement en première année.
Pensez-vous qu'il soit possible de basculer en prépa?
Les procédures APB sont closes mais essaie avec un dossier papier (bulletins de première et de terminale + un justificatif pour ton retard dans la procédure je dirais). Après il faut évidemment un bon dossier de lycée!
Si tu veux vraiment te donner les chances d'avoir l'ENS, demande une prépa. Si tu as de bonnes voire très bonnes notes de latin cette année, ajoute à ton dossier ton bulletin de cette année -ça permet de montrer que tu choisis la prépa positivement et non parce que tu échoues à la fac, et ça te valorisera : les latinistes et hellénistes sont rares-.

Si tu es décidé pour cette solution, je te conseille de faire extrêmement vite : normalement, les inscriptions sont finies depuis un moment déjà.
C'est effectivement une option que je vais envisager.
Combien de temps avant le concours avons-nous connaissance du programme?
Deux ans pour le sujet au programme de grec, un an pour le reste.