Où faire une licence LEA?

La filière littéraire

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Quelles facs pourriez vous conseiller ou bien déconseiller pour y faire une licence LEA?
Coucou !
Tu veux faire une licence LEA avec quelles langues ? Et où ?
Allemand-Anglais.
En fait j'habite Paris donc je suis interessé notamment par Paris 3 et 4 mais sinon je suis prêt a bouger dans d'autres villes puisque je ne pense pas que les autres facs de Paris ou région parisienne seront bonnes. Et en plus je suis actuelement en L1 sciences éco donc je me réoriente et du coup dans les facs parisiennes, il peut ne pas y avoir de places.
Tu sais quelle spécialité tu souhaites prendre en 2ème ou 3ème année ?
Je crois que tu devrais choisir tes universités en fonction de ton projet professionnel. 😀
Par contre je ne peux pas te conseiller pour les universités, je ne connais pas vraiment leur réputation…
Peu importe. Après la licence je veux faire une école de journalisme et de ma licence LEA j'attends un bon niveau de langues pour travailler parallèlement avec le journalisme comme interprète et traducteur. Tu fais où tes études?
Ah je vois…Mais tu ne veux pas travailler dans un domaine en particulier dans le journalisme ?
Euh… Je suis en terminale.
Je veux devenir reporter, peu importe que ce soit presse écrite, radio ou télévision.
Alors t'as aucune idée sur les facs?
Si, tu as pensé à paris 7, paris 10 ?
J'ai entendu dire que Paris 3 n'était pas géniale, et pour les autres fac proposant LEA je n'en ai même pas entendu parler du tout. Ainsi, je peux te renseigner sur Paris 4 étant donné que j'y étudie, mais il faut garder à l'esprit que je ne serai pas très objective puisque c'est la seule que je connais véritablement.
A propos de Paris 7 et 10 je ne sais rien du tout. Il faut que j'aille voir qu'est-ce qu'il y a là-bas. Bien sûr s'il y a quelqu'un sur ce forum qui peut donner des renseignements sur ces facs ce serait très bien.

bmfy, si tu pourras me donner ton avis sur ta fac ce serait aussi très utile pour moi. Parce qu'il faut que je me dépêche avec mon choix.
Alors que dire.. Comme partout, certains profs sont vraiment bons, d'autres moins ; mais dans l'ensemble tu trouveras une réelle qualité d'enseignement à Paris 4, des profs de CM qui proposent de donner leur adresse email pour nous fournir des exercices supplémentaires, des profs de TD toujours près à te renseigner, à t'être utiles, à s'assurer que tout le monde a suivi le cours. En allemand tous les profs que j'ai pu avoir étaient bons, après je n'ai pas apprécié les méthodes pédagogiques d'eux tous - mais c'est encore autre chose. En ce concerne l'anglais, j'ai eu une ou deux mauvaises surprises au premier semestre, mais mes profs du second semestre sont vraiment biens.

En ce qui concerne les locaux, ils sont agréables - je préfère Malesherbes plutôt que Clignancourt - et les bibliothèques sont très complètes ; il est souvent très difficile d'y trouver de la place en pleine journée, un peu comme partout d'ailleurs.