Bonjour à tous !
Me voilà tombée dans l'enfer que sont les dissertations… mamamia 😞,
Mon problème c'est que je n'ai pas vraiment été guidée : voilà le sujet, débrouillez-vous.
Bref j'ai un peu de mal à trouver une problématique et à organiser mes idées.
Mon sujet est une citation de Bergson :
Je ne sais pas si toutes les questions que je me pose peuvent servir de problématique :
Quel est le but du rire ? Comment peut-il être analysé ? Va-t-il nécessairement de pair avec la notion de vengeance et d’humiliation ? Ne peut-on pas rire sans arrière-pensée et apprécier la blague, la situation cocasse … ? L’humour censé faire rire doit-il forcément être imprégné de méchanceté ?
J'ai trouvé quelques arguments pour et contre mais je sais pas si c'est comme ça que je dois procéder, j'ai aussi cherché des exemples à tirer dans les livres que nous avons étudiés (certains Molière : Le Malade imaginaire, Dom Juan, Le Médecin malgré lui, Le Misanthrope… , Le Mariage de Figaro, L'Illusion comique, L'Île des esclaves, Ubu roi et d'autres).
Me voilà tombée dans l'enfer que sont les dissertations… mamamia 😞,
Mon problème c'est que je n'ai pas vraiment été guidée : voilà le sujet, débrouillez-vous.
Bref j'ai un peu de mal à trouver une problématique et à organiser mes idées.
Mon sujet est une citation de Bergson :
Le rire est une correction. Fait pour humilier, il doit donner à la personne qui en est l’objet une impression pénible. La société se venge par lui des libertés qu’on a prises avec elle. Il n’attendrait pas son but s’il portait la marque de la sympathie et de la bonté.Je pensais faire un plan thèse / antithèse / synthèse mais je sais que ce ne sont pas les plans les plus appréciés. Toutefois je n'arrive pas à trouver trois grands thèmes.
Je ne sais pas si toutes les questions que je me pose peuvent servir de problématique :
Quel est le but du rire ? Comment peut-il être analysé ? Va-t-il nécessairement de pair avec la notion de vengeance et d’humiliation ? Ne peut-on pas rire sans arrière-pensée et apprécier la blague, la situation cocasse … ? L’humour censé faire rire doit-il forcément être imprégné de méchanceté ?
J'ai trouvé quelques arguments pour et contre mais je sais pas si c'est comme ça que je dois procéder, j'ai aussi cherché des exemples à tirer dans les livres que nous avons étudiés (certains Molière : Le Malade imaginaire, Dom Juan, Le Médecin malgré lui, Le Misanthrope… , Le Mariage de Figaro, L'Illusion comique, L'Île des esclaves, Ubu roi et d'autres).