Dossier d’histoire des arts - La solitude dans le paysage

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je dois réaliser un dossier d'HIDA (histoire des arts) pour le bac. Pour ce faire il faut créer une problématique et relier notre sujet avec; le paysage depuis le milieu du XIX°, et la création artistique et les pratiques culturelles, de 1939 à nos jours : la ville satellite; des cités jardins aux éco-quartiers.

Il faut intégrer trois œuvres de nature différente (peinture, oeuvre cinématographique, photographie, … ).

J'ai choisi le sujet suivant : 'La solitude dans le paysage'.

Comme première oeuvre j'envisage de prendre 'Le Voyageur contemplant une mer de nuages' de Caspar Friedrich. En effet, la nature y est très présente (paysage) ainsi que la solitude; solitude de l'homme face à la grandeur de la nature. Je pensais donc également parler du courant romantique.

J'ai plusieurs questions à vous soumettre :

1- Quel lien pourrait on faire entre la représentation du tableau (ce qu'il montre, décrit) et les moyens employés (nature de l'oeuvre, format, technique, structure, composition, …) ?

2- De quelle manière relier cette oeuvre à la ville satellite (cités jardins par exemple) ?

3- Avez vous d'autres idées d'approche de la solitude dans ce tableau ?

4- Pensez-vous que la notion de solitude dans ce tableau ait plus une connotation positive ou négative ?

J'espère avoir été suffisamment claire et explicite 😀 ! Vous n'êtes pas obligé de répondre à toutes les questions d'un coup, mais vos réponses seront les bienvenues 🆒
Pour l'analyse du tableau, ce topic pourrait t'aider => https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/38177-caspar-david-friedrich-le-voyageur-contemplant-une-mer-de-nuages.html
Merci, mais je recherche plutôt une analyse décortiquant la solitude dans ce tableau :/