Dossier de littérature anglaise - L’écrivain dans son siècle
38 réponses · Page 1 / 2
Bonjour,
je suis actuellement en Terminale Littéraire, et la constitution d'un de mes dossier en Littérature étrangère me pose problème.
J'ai choisi la thématique de l'écrivain dans son siècle, et comme problématique: Dans quelle mesure l'auteur peut, par sa présentation du mariage, critiquer une société obnubilée par l'argent, les conventions et le rang social. Les textes que j'ai sélectionnés sont: l'incipit de Pride and préjudice de Jane Austen, un extrait de the house of Mirth d'Edith Wharton, et un extrait de Jane Eyre de Charlotte Brontë.
Toutefois, au fur et à mesure de l'élaboration du dossier, je doute de plus en plus de la pertinence de cette problématique.
Qu'en pensez vous?
Merci d'avance de votre aide!
A priori, cela me semble tout à fait pertinent. Quels sont les extraits de Wharton et Brontë que tu comptes étudier, quelles sont tes idées ?
Bonjour! 🙂 Je voudrais m'assurer de la pertinence de mes documents, problématiques et de leur cohérence avec de commencer mon dossier, sachant que je ne suis pas sûre pour le premier et les contextes littéraires.. Merci d'avance 😀
« I » OF THE WRITER, « GAME » OF THE WRITING
problématique= How the « I » of the narrator and the « game » of the writing are linked in novels ?
parler d'un contexte littéraire= Chick Lit?
documents vus en cours= Bridget Jones's Diary de Helen Fielding, 1996
the New York Trilogy, Ghosts, Paul Auster, 1986
document personnel= The black cat, d'Edgar Allan Poe
THE WRITER IN HIS CENTURY
problématique= How the writer can it be revealing a society through his (art)work?
documents vus en cours= Guernsey literacy, patato peel pie society, Mary Ann Schaffer (littérature d'après guerre)
Pride and Prejudice, Jane Austen
parler d'un contexte= amours courtois et écriture dans la période géorgienne?
document personnel= Animal Farm publié en 1984, George Orwell.
Bonjour à tous! Je suis en Terminale littéraire, j'ai donc la littérature anglaise à préparer et passer au bac dans quelques semaines… Mais voilà! : Ma prof a été en arrêt maladie et non remplacée pendant beaucoup de temps, de plus, ses cours étaient très fouillis et peu riches… Bref: Je ne suis pas du tout au point! Je sais que je dois faire deux dossiers portant sur deux notions différentes.. Mais je ne sais même pas précisément quelles sont les notions! De plus, je n'ai pas la moindre idée de comment agencer mes dossiers.. Quand bien même les cours et documents ne sont pas les mêmes d'un prof à un autres, pourriez-vous me donner des idées de structure de plan, sur la notion "le personnage et ses avatars" .. (je ne connais pas précisément) et sur d'autres notions? ..
Merci beaucoup d'avance! Un peu d'aide me sauverait la vie. 😞
Bonjour! Je dois dire à mon professeur quels textes prendre pour le bac mardi et j'ai quelque petits soucis concernant mes dossiers. Pour le premier j'ai choisi the writer in his century voici ce que j'ai fait: (intro+ doc choisis)
Some writers don't hesitate critizice their own society through their work in exprimant their way of thinking under the form of a 'parodie' or simple critic etc (cf voc relatif à cette idée). But many books also reveal their century, first through the type of language used but also by the story itself. In that extent we can ask us how does the writer can reveal a society through his work ?
In a first time, we can study an extract from Guernsey Literacy and Patato peel Pie society written by Mary Ann Schaffer.(..)
The second extract I have chosen to illustrate this thematic is one of Pride and Prejudice written by Jane Austen in 1813. (…)
Et mon doc personnel:
A parody was also written of this book, entitled pride and prejudice and zombies whose have I find a cover and really stroke me.
A crazy parody was indeed written in which Jane Austin's classic tale of the tangled relationships between lovers from different social classes in 19th century England is faced with a new challenge - an army of undead zombies. Moreover, a film Is in project and might be directed by Jonathan Demme, which may be based on the novel bySeth Grahame Smith and so by jane Austen. So this story follow to fascinate people and we can finally say that it's not because a novel is representative of a century (here of the georgian england in the 19th century) that it can't inspire new story or being always actual.
Mais premier pb: je n'en ai lu que des extraits en pdf donc je n'ai pas le livre: on m'a dit d'imprimer la page de couverture mais imprimer le résumé en plus serait mieux non?
POur mon deuxième dossier j'ai choisi "Travel, initiatory novel and exile". Voici mon intro:
So we could talk about the trip as a way of discovering the world but we will rather interested on the travel as a way of discovering himself. Travelling indeed fed imagination of people with this way of escaping the reality of a society. Characters can travel to escape a conflict, a war, to have better prospects, to live an adventure or also to exile itself. We can ask us in what extent travelling can become an initiatory novel ?
In a first time, we can study an extract from Robinson Crusoe written by Daniel Defoe.(…)
Then we can talk about an extract of Ladies Coupe. (…)
Est-ce que cela vous parait cohérent? Autre problème je ne trouve vraiment pas de document pertinent à mon sens! Mis à part des adaptations cinématographiques dont je ne sais quoi faire :/ Merci d'avance c'est urgent 🙂
nanas390 a écrit :
Some writers don't hesitate to criticise/in criticising their own society through their work by exprimant expressing their way of thinking under the form of a 'parodiey' or simple critic etc (cf voc relatif à cette idée). But many books also reveal their century, firstly through the language and lexis used, and also by the story itself. InTo that extent we can ask usourselves[sup]1[/sup], how does the writer can[sup]2[/sup] do writers reveal society through their work ?
In a first time The first exact chosen is from Guernsey Literacy and PatatoPotato Peel Pie society written by Mary Ann Schaffer.(..)
The second extract I have chosen to illustrate this thematic is one offrom Pride and Prejudice written by Jane Austen in 1813. (…)
Et mon doc personnel:
A parody was also written of this book, entitled 'Pride and Prejudice and Zombies' whose have I find a cover and really stroke me[sup]3[/sup] cover was rather striking.
A crazy parody was indeed written in which Jane Austin's classic tale of the tangled relationships between lovers from different social classes in 19th century England isare faced with a new challenge - an army of undead[sup]4[/sup] zombies. Moreover, a film is in the works and may be directed by Jonathan Demme, which may be based on the novel by Seth Grahame Smith and so by extension, also Jane Austen. This story follows two fascinating people and we can finally say that it's not because a novel is representative of a century (here: Georgian england in the 19th century) that it can't inspire new story or being always actual. [sup]5[/sup]
POur mon deuxième dossier j'ai choisi "Travel, initiatory novel and exile". Voici mon intro:
So[sup]6[/sup] We could talk about the trip as a way of discovering the world but we will rather interestedfocus on travel as a way to discover himself. Travelling fed the imaginations of people, providing them with a way of escaping the reality of a society. Characters can travel to escape a conflict, a war, to have better prospects, to live an adventure or also to exile itself. We can ask us[sup]1[/sup] to what extent can travelling[sup]7[/sup] can become an initiatory novel ?
The first extract is from Robinson Crusoe written by Daniel Defoe.(…)
The next extract is from Ladies Coupe. (…)
Est-ce que cela vous parait cohérent? Autre problème je ne trouve vraiment pas de document pertinent à mon sens! Mis à part des adaptations cinématographiques dont je ne sais quoi faire :/ Merci d'avance c'est urgent 🙂
Alors, j'ai fait des corrections. Voici donc des notes:
1. 'To ask oneself' est réfléchi. On doit donc utiliser les pronoms réfléchis quand on écrit 'To ask onself' (se demander). Comme j'ai remarqué, tu l'as écrit deux fois, alors je ne pense qu'il soit une coquille. Voilà: Je me demande = I ask/am asking myself. Nous pouvons nous demander = We can ask ourselves.
2. 'can' ne sert rien ici.
3. 'To be striking' et 'To be stroked' ne sont pas la même chose. Je présume que tu as voulu dire 'le couverture de ce livre était frappant [ou attirait l'oeil]', plutôt que 'le couverture de ce livre m'a carressé' 😜 Dans ce cas, on peut utiliser le participle passé du verbe 'Strike', étant 'Struck' (I was struck by her beauty, par exemple).
4. les zombies sont toujours 'undead', alors en disant 'undead zombies', tu as fait une tautologie. Tu peux dire que quelqu'un apparaît comme un zombie: 'It was almost as if he were a zombie'.
5. Est-ce que tu peux l'écrire cette phrase en Français ? Je n'ai pas compris ce que tu as voulu dire. Je pense que tu as écrit un faux ami (actual =/= actuel, mais 'actuel' = 'current', 'actuellement' = 'currently').
6. 'So', comme tu as utilisé dans ce cas, ferait référence à un evenement d'avant, mais parce que tu l'as écrit au commencement du essai, il n'y a pas une chose à laquelle tu peux faire référence. C'est peut-être egal à ecrire 'donc' au commencement d'un essai en français.
7. Ici tu as écrit 'travelling', avec un double 'l' (comme on fait en anglais brittanique). Mais tu as écrit 'criticize', qui est comment on l'écrit en anglais américain. Ce n'est pas une faute grave, mais j'ai pensé de te l'avertir, parce que des gens
pourrais pourraient [j'ai fait des erreurs aussi] te démarquer[?] pour ne pas avoir été cohérent.
J'espère que ça t'aide 🙂
Merci beaucoup, c'est très gentil d'avoir pris de ton temps pour me corriger, tu m'as vraiment aidé! 🙂
Oui je voulais dire actuel dans le sens de "current" et merci de m'avoir fait remarquer également pour l'anglais américain!
En ce qui concerne ton niveau en français il est très bon! Tu es bilingue? En tout cas je n'ai pas noté de fautes très graves, il y a juste à la fin "te démarquer" , tu pourrais plutôt dire "te le faire remarquer" voilà 🙂
Ah oui, merci ! Je ne me considère pas d'être bilingue, à cause de mon niveau de français parlé (je n'ai pas des gens avec qui je peux le pratiquer, mais je veux rester[?] en France pendant quelques mois pour que je puisse améliorer mon français parlé). Mais je peux comprendre tout ce qu'on me dit.
Alors:
'This story follows two fascinating people and we can finally say that just because a novel is representative of a century (here: Georgian england in the 19th century), that doesn't mean that it can't inspire new stories or that it need remain archaic'
Voilà 🙂
J'ai noté que j'ai fait une coquille ici:
'The first exact extract chosen is taken from Guernsey Literacy and Potato Peel Pie society written by Mary Ann Schaffer.(..)'
Thank you very much! :b
nanas390 a écrit :THE WRITER IN HIS CENTURY
problématique= How the writer can it be revealing a society through his (art)work?
Il ne me semble pas qu'elle ait été corrigée alors je me permets de le faire. 🙂
How can the writer reveal/show the society of his time through his work ?
Bonne chance pour tes oraux !
Merci infiniment! 😀
Bonsoir,
Je dois commenter en Anglais une image correspondant au thème "L'écrivain dans son siècle".
Or, je ne vois pas quoi choisir…Je pensais a une image de Shakespeare, mais que dire a propos de lui ? (15lignes)
Je suis en TL pour info !
D'avance, merci à ceux qui m'aiderons.
Edit : Je souhaite parler du "Globe theatre" de Shakespeare. Mais comment l'introduire dans l'idée de "L'écrivain dans son siècle" ?
Bonne journée.
Je ne peux pas vraiment t'aider pour Shakespeare, mais en LELE j'ai étudié le thème de l'esclavage avec William Wells Brown, un ancien esclave qui s'est échappé au Canada pour défendre la cause abolitioniste, et il a écrit une autobiographie Narrative of William Wells Brown, A Fugitive Slave, Written by Himself.
Du coup, ça correspond parfaitement avec le thème "L'écrivain dans son siècle", mais je ne sais pas quelle image tu peux trouver.
Voilà, je sais pas si je t'aide beaucoup, mais avec Shakespeare ça me semble un peu compliqué de trouver quelque chose…
Merci beaucoup ! Ça m'eclaire !
Concernant Skakespeare, ma prof m'a proposé de parler sur le Globe Theater, mais que dire dessus…La est la question..
Pour l'autobiographie dont tu parles, est elle longue ? Car si je prend un livre, je dois le connaitre, or celui ci ne me dit rien du tout et je dois rendre mon travail lundi prochain.
Oui je me suis un peu renseignée sur le Globe Theater et je n'ai rien vu qui va avec le sujet…
En fait, je n'ai pas lu l'autobiographie, on a juste travaillé sur un extrait et sur la vie de l'auteur…
Sinon, s'il faut un livre assez court, peut-être parler d'une dystopie, du genre La Ferme des Animaux d'Orwell, c'est court, génial, et facile à lire. Et c'est une satire du stalinisme, donc ça colle avec "L'écrivain dans son siècle"!
Merci beaucoup pour le temps que tu me consacres ! Je pense abandonner cette idée que m'a donné prof.
Je vais voir ce que tu m'as conseillé !
Bonjour,
étant en terminale littéraire, les oraux approches à grands pas, il est donc temps pour moi de constituer mes dossiers. Seul soucis, je bloque sur le document complémentaire. J'ai pour thème l'écrivain dans son siècle avec une problématique tournant autour de la première guerre. J'ai déjà deux poèmes, un de Brooke et un autre d'Owen, présentant tous deux une vision totalement différente de la guerre. J'avais pensée à apporter un document rappelant le contexte, les conditions de la guerre, mais malheureusement, nous l'avons déjà fait en classe. J'ai donc pensée à un autre poème, mais je ne peux pas me servir des auteurs vus en classe, je me retrouve donc totalement bloquée. J'aimerais donc savoir si quelqu'un pouvait m'aider un peu, m'aidant à trouver une autre idée de document complémentaire. De plus, mon oral blanc approche et n'ayant vu que ces deux thèmes, je suis dans l'obligation de faire un dossier sur ce thème..
Merci d'avance ! 😀
Bonjour,
Tu peux peut-être prendre une image/affiche de propagande durant la première guerre mondiale ?
Sinon, j'ai déjà fait mon dossier sur cette thematique avec le thème donc de la première guerre mondiale. J'ai travaillé sur le poème "In Flanders field", si tu ne l'as pas fait en classe, et il y a des images de propagande de ce poème comme celle-ci https://www.archives.gov.on.ca/en/explore/online/posters/pics/16146_angel_1020.jpg qui peuvent compter comme document complémentaire. 🙂
Bonjour,
Je n'arrive pas a trouver un plan pour la problematique suivante : To what extent do writers use literature to convey a message and denounce some social problems?
Vous pouvez m'aider svp