Desnos, Vieille clameur

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je suis en seconde et on me demande une lecture analytique du Poème de Desnos "vieille clameur"… Or, je ne comprends Pas bien ce poème… Desnos livre-t'il son incompréhension des femmes?
Que veut représenter l'image de l'edelweiss ?

Voici le poème :
Une tige dépouillée dans ma main c’est le monde
La serrure se ferme sur l’ombre et l’ombre met son œil à la serrure
Et voilà que l’ombre se glisse dans la chambre
La belle amante que voila l’ombre plus charnelle que ne l’imagine
perdu dans son blasphème le grand oiseau de fourrure blanche
perché sur l’épaule de la belle,
de l’incomparable putain qui veille sur le sommeil
Le chemin se calme soudain en attendant la tempête
Un vert filet à papillon s’abat sur la bougie
Qui es-tu toi qui prends la flamme pour un insecte
Un étrange combat entre la gaze et le feu
C’est à vos genoux que je voudrais passer la nuit
C’est à tes genoux
De temps à autre sur ton front ténébreux et calme
en dépit des apparitions nocturnes,
je remettrai en place une mèche de cheveux dérangée
Je surveillerai le lent balancement du temps et de ta respiration
Ce bouton je l’ai trouvé par terre
Il est en nacre
Et je cherche la boutonnière qui le perdit
Je sais qu’il manque un bouton à ton manteau
Au flanc de la montagne se flétrit l’edelweiss
L’edelweiss qui fleurit dans mon rêve et dans tes mains quand elles s’ouvrent :

Merci …
Tu n'as donné que la première strophe du poème, est-ce voulu ?
Wikipedia a écrit :Desnos voue alors une passion à l'émouvante chanteuse de music-hall Yvonne George.
Elle est la mystérieuse qui hante ses rêveries et ses rêves et règne sur ses poèmes des Ténèbres. Il l'a probablement rencontrée en 1924. Si l'on en croit Théodore Fraenkel, l'ami fidèle, cet amour ne fut jamais partagé. Il le rêvera plus qu'il ne le vivra, source d'inspiration pour de nombreux poèmes, dont ceux de 1926, dédiés à la mystérieuse. Une occasion pour Desnos de renouer avec le lyrisme. Dès que lui parviennent ces poèmes, Antonin Artaud écrit à Jean Paulhan : « Je sors bouleversé d'une lecture des derniers poèmes de Desnos. Les poèmes d'amour sont ce que j'ai entendu de plus entièrement émouvant, de plus décisif en ce genre depuis des années et des années. Pas une âme qui ne se sente touchée jusque dans ses cordes les plus profondes, pas un esprit qui ne se sente ému et exalté et ne se sente confronté avec lui-même. Ce sentiment d'un amour impossible creuse le monde dans ses fondements et le force à sortir de lui-même, et on dirait qu'il lui donne la vie. Cette douleur d'un désir insatisfait ramasse toute l'idée de l'amour avec ses limites et ses fibres, et la confronte avec l'absolu de l'Espace et du Temps, et de telle manière que l'être entier s'y sente défini et intéressé. C'est aussi beau que ce que vous pouvez connaître de plus beau dans le genre, Baudelaire ou Ronsard. Et il n'est pas jusqu'à un besoin d'abstraction qui ne se sente satisfait par ces poèmes où la vie de tous les jours, où n'importe quel détail de la vie journalière prend de l'espace, et une solennité inconnue. Et il lui a fallu deux ans de piétinements et de silence pour en arriver tout de même à cela. »18
Cette mystérieuse, Desnos lui a donné un visage et une voix. Elle est cette Étoile de Mer offerte en 1928 à Man Ray19. Elle est celle pour qui la plume du poète laisse couler :
J'ai tant rêvé de toi
Que tu perds ta réalité…
Et voici qu'elle n'est plus. Yvonne George meurt de tuberculose en 1930. Elle n'a que trente-trois ans. Desnos l'aimera désespérément au-delà de la tombe. En 1943, paraîtra l'unique roman de Desnos, Le vin est tiré, où le poète transpose son expérience tragique de la fréquentation d'un groupe d'« intoxiqués ». Ce groupe est centré sur la très belle, et très droguée, « Barbara ». Au fur et à mesure du déroulement du récit, presque tous les personnages sont tués par les drogues qu'il consomment.
Il s'agit bien d'un poème d'amour surréaliste.

Cette forme poétique demande de se laisser saisir par les associations d'idées sans chercher un sens trop précis.
L'edelweiss est la fleur rare et blanche qui fleurit en altitude. Desnos lie à l'évidence la montagne et la fleur des sommets au rêve. Le rêve n'est pas seulement l'idéal, il représente pour les surréalistes la voie royale de la connaissance intime du monde. Il est probable que, pour le poète, l'aimée et la muse se confondent. La femme et le chant du monde se superposent.
C'est l'extrait donné dans mon devoir. Le sujet de lecture analytique exacte est "Quelle image de la femme est donné des ce poème ?"

Oui j'ai lu ce passage de wikipédia, donc la femme insaisissable serait Yvonne George morte ?

Donc, l'edelweiss ferait référence au rêve ? Cette fleur comporte des sortes de boules en son centre, peut"-on les associer à la boutonnière ?

J'ai encore beaucoup de mal à saisir ce poème…
Il ne s'agit pas d'Yvonne George morte. En 1926, date du recueil, elle est encore en vie.
La femme est ambivalente : putain et créature de rêve. Ces termes figurent dans l'extrait.
La boutonnière évoque les vêtements arrachés, allusion érotique, mais aussi la mise à nu de l’être profond dans le rêve notamment.
Ne cherche pas une logique dans ce foisonnement d'images, seulement une évocation par court-circuit.
Breton écrivait dans l'Amour fou : "La beauté convulsive sera érotique-voilée, explosante-fixe, magique-circonstancielle ou ne sera pas."
Ce qui importe est que tu puisses organiser tes réactions face à ce texte volontairement déconcertant.
Oui, attention, il ne faut pas chercher une explication rationnelle à chaque mot d'un poème surréaliste, par définition ça ne fonctionne pas.