Faites précéder les groupes infinitifs de "Ich bitte dich"

Langues vivantes

14 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

J'ai un exercice à faire, mais je ne comprends pas vraiment en quoi cela consiste.

Voici le sujet :

Faites précéder les groupes infinitifs de "Ich bitte dich"

1- Das Haus verlassen
(ça serait donc, d'après moi), Ich bitte dich Das Haus zu verlassen ?
Oui, mais attention à la ponctuation et à l'emploi des majuscules ou minuscules…
Pourriez-vous être un peu plus précis ? Me donner un exemple ?
Donner un exemple, ce serait faire la phrase à ta place !
Donc précision :
- en allemand, on met toujours une virgule juste avant la subordonnée. Tu n'en as pas mis dans ta phrase.
- on met une majuscule aux noms communs, mais pas aux autres mots (sauf en début de phrase, bien sûr). Là aussi, il faut corriger ta phrase.
C'est tout ! 🙂
Ich Bitte dich, das Haus zu verlassen.

Je ne t'ai pas demandé de corriger des fautes d'orthographes et de ponctuations 🙂

Je ne comprends pas la règle; Par exemple :

Ich Bitte dich an
Ich Bitte dich um
Ich bitte dich daran
Et plein d'autres…

Quand dois-je appliquer l'un où l'autre ?

C'est très gentil d'avoir répondu.
En allemand, l'emploi des majuscules et des virgules grammaticales est strictement défini : il ne s'agit pas "simplement" d'orthographe ou de ponctuation, mais d'une véritable erreur de grammaire si ces règles ne sont pas respectées. Donc autant en prendre l'habitude dès le début. 🙂

"Ich bitte dich um" serait suivi d'un groupe nominal à l'accusatif.
"Ich bitte dich, … zu + infinitif" est la subordonnée qu'on te demande de construire ici.

Jamais entendu "bitten an"…
Je crois avoir compris :

Den Vertrag unterschreiben
"Ich bitte dich, um den Vertrag unterchreiben".

Est-ce correcte ?
J'ai entendu et utilisé "Wir bitten zu Tisch." (mais on sort du contexte).
turtle 23 a écrit :Je crois avoir compris :

Den Vertrag unterschreiben
"Ich bitte dich, um den Vertrag unterchreiben".

Est-ce correcte ?
Nein !

=> Ich bitte dich, den Vertrag zu unterschreiben.
Non ! il ne fallait pas donner la réponse fandixhuit !

Je préfère comprendre les explications afin qu'à l'avenir je puisse répondre toute seule et correctement !
Vraiment désolée 😉

Par contre, ceci étant productif, en quoi consiste ta faute ?
Justement ! C'est la question que je me pose !
Peux-tu m'aider ?
turtle 23 a écrit : Je ne t'ai pas demandé de corriger des fautes d'orthographes et de ponctuations 🙂
Hmm, toujours sympa… 🙄

Relisons ce que vous a déjà expliqué avec patience Tropic :
"Ich bitte dich um" serait suivi d'un groupe nominal à l'accusatif.
"Ich bitte dich, … zu + infinitif" est la subordonnée qu'on te demande de construire ici.
1. Un exemple avec "Ich bitte dich um" pourrait être : "Ich bitte dich um Verständnis für meine Situation". Vous notez qu'il n'y a pas de verbe dans la deuxième partie de la phrase, c'est bien un groupe nominal. Ce groupe nominal est introduit par "um", la préposition qu'on utilise avec le verbe "bitten" - il faut apprendre ces choses-là par coeur, il n'y a pas vraiment de logique…

2. Un exemple avec "bitten + zu + infinitif" qui aurait le même sens serait : "Ich bitte dich, meine Situation zu verstehen". Là, on a bien un infinitif après le "zu", c'est ce qu'on appelle une "proposition infinitive". Et du coup, on met le verbe à la fin, comme vous l'avez fait dans votre premier post. C'est manifestement cette 2e construction qu'on vous demande d'utiliser dans votre exercice…

NB : La distinction entre les deux est la même qu'en français (pour une fois, profitons-en 🆒 ) : "Je te demande un peu de (littéralement "de la") compréhension pour ma situation" (nom) / "Je te demande de comprendre ma situation" (infinitif).

Pour compléter, deux petits documents de base sur les propositions infinitives en allemand :

https://www.epbroye.ch/travauxapp/5-6i%20resume/Allemand/Option%20dossier%20allemand%20prop.%20inf..doc
https://www.epbroye.ch/travauxapp/5-6i%20resume/Allemand/Option%20dossier%20allemand%20La%20proposition%20infinitive%20II.doc
Un grand merci à vous et en particulier à Anne-Lise qui a su me donner une réponse complète avec laquelle je peux enfin faire mon exercice !

Je vous souhaite une bonne soirée et espère vous aider à mon tour !

Turtle

Bonjour Anne-Lise,

J'aimerais jeter un coup d'oeil aux liens ci-dessous ton message, mais je n'arrive pas les ouvrir.

Pourrais-tu me les renvoyer ?

Merci et bonne journée

Turle