"Un enfant n’est pas un vase à remplir, mais un feu à allumer"

Entraide scolaire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

"Un enfant n’est pas un vase à remplir, mais un feu à allumer"

A partir de cette citation il faut faire une dissertation avec un plan dialectique, mais j’ai vraiment du mal à trouver l’antithèse. Tout ce que je peux proposer est l’opposé « l’enfant est un vase… » mais ça me parait très bête, et je ne vois pas comment on pourrait développer toute une partie sur ça, alors je ne sais pas.. Pourriez-vous m’aider à voir au-delà s’il vous plait ?

Merci d’avance
lis le passage de Montaigne sur l'éducation dans ses Essais
Il s'agit d'éducation.
En d'autres termes, il ne s'agit pas de bourrer le crâne avec des connaissances inutiles, mais de donner le goût de l'étude.
L'enfant n'est pas passif, à attendre qu'on le remplisse mais au contraire, il est actif. L'adulte éducateur allume, donne l'étincelle mais le feu brûle ensuite par lui-même c'est-à-dire que l'enfant trouve lui-même sa propre nourriture.
L'antithèse peut être quelque chose comme : l'enfant a besoin de se "remplir" des connaissances qu'on lui apporte, il faut effectivement lui fournir des savoirs, des conseils, etc.
Toute personne qui a allumé un feu à l'ancienne sait que le démarrage est la période délicate et qu'une étincelle est un début mais ne suffira pas pour que le feu prenne bien…
Vous pouvez me donner quelques arguments pour cette dissertation car je n'y arrive vraiment pas merci
Bonjour, Cumi07.

Lis les messages précédents de cette discussion, cela te donnera déjà quelques pistes…