Inscription à l’université à l’âge de 25 ans

La filière littéraire

19 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous, voilà j'ai 25 ans( en fait pas encore mais c'est pour bientôt) je suis titulaire d'un b.m.a art et technique du verre, et je travaille dans une cristallerie dans l'est de la France. Depuis un an et demi j'apprends en autodidacte le latin et le grec en me servant des livres de Simone Déléani pour le latin, et de J.V. Vernhès pour le grec.
Depuis quelques temps déjà je me dis que j'aimerai bien aller en fac pour faire lettres classiques, mais bon, j'ai quand même 25 ans, ne trouvez-vous pas ça un peu vieux?
Auriez-vous des conseils à me donner autres que celui de mon meilleur ami, dixit: " n'importe quoi, c'est à cause de ta copine elle te fait faire n'importe quoi". Très motivant!
Merci.

Cordialement
Souhaites-tu en faire ton travail par la suite, ou est-ce juste pour le plaisir ?
C'est pour en faire mon travail. Vois-tu le métier d'artisan me conviendrait, et si je devais en faire ma vie je serai heureux, mais j'aurai toujours le sentiment de ne pas être allé au bout de ma passion, et ce métier me prendrait tout mon temps. J'ai vu mon père s'aliéner dans son travail, je ne veux pas faire comme lui.
Il faut avoir conscience que tu t'engages dans une voie difficile, assez bouchée, et que derrière, le métier sera très probablement celui de professeur en collège ou lycée.

Si tu as conscience de toutes ces données, l'âge n'est en rien un problème.

Pour les manuels, le Déléani est bien, tu peux acheter également des grammaires -personnellement, je pratique la Cart et Grimal qui est très synthétique et très claire, et la Sausy, plus touffue mais plus précise- et un carnet de vocabulaire, le Martin, par exemple, qui fonctionne par racine étymologique-. Pour le grec, je ne connais pas celui que tu cites, j'ai travaillé pour ma part sur le D. Jouanna, qui est très bien.

Evidemment, pour les dicos, Bailly et Gaffiot…

Je ne vois pas ce que je peux faire de plus, bon vent !
Merci, je n'ai pas encore de grammaire, sauf pour le grec, mais j'ai déjà de bons dicos, alexis chasseng pour le grec et oui le gaffiot
Il ne tient donc qu'à moi à me lancer dans cette aventure…
Un seul conseil … Fonces ! Moi j'ai 27 ans et je rentre en lettres classiques à la prochaine rentrée. Mon dossier d'admission est bouclé j'ai plus qu'à attendre juillet pour le dossier d'inscription administrative. Bon courage à toi.
Tu veux enseigner, à long terme, ou pas du tout ? Car comme le dit Artz, l'enseignement est l'un des principaux débouchés de la licence de lettres. Mais si la réponse est oui, n'hésite pas, c'est une voie passionnante ! 😉
A vrai dire je ne sais pas si je vise encore l'enseignement. Ce que je sais c'est que j'aime le latin et le grec, et j'aimerai faire licence et master, et ensuite voir ce que cela m'ouvre…
Dis-moi futurclassique, quel a été ton parcours avant que tu ne t'inscrives à cette licence? Si ce n'est pas indiscret?
Ensuite est-ce que parmi vous il y en a qui savent si le B.M.A permet d'avoir accès à la fac, ou si il faut faire une validation des acquis?
Le BMA est l'équivalent d'un bac pro, donc l'équivalence devrait être quasi automatique. Mais la fac ne l'entendra peut-être pas ainsi.
Renseigne-toi rapidement auprès de la fac visée.
Merci, je suis en "relation" avec une personne de l'université de Poitiers, sinon j'ai contacté les fac de Nancy ou Strasbourg, j'attends leur réponse…
chann a écrit :Bonjour à tous, voilà j'ai 25 ans( en fait pas encore mais c'est pour bientôt) je suis titulaire d'un b.m.a art et technique du verre, et je travaille dans une cristallerie dans l'est de la France. Depuis un an et demi j'apprends en autodidacte le latin et le grec en me servant des livres de Simone Déléani pour le latin, et de J.V. Vernhès pour le grec.
Depuis quelques temps déjà je me dis que j'aimerai bien aller en fac pour faire lettres classiques, mais bon, j'ai quand même 25 ans, ne trouvez-vous pas ça un peu vieux?
Auriez-vous des conseils à me donner autres que celui de mon meilleur ami, dixit: " n'importe quoi, c'est à cause de ta copine elle te fait faire n'importe quoi". Très motivant!
Merci.

Cordialement
Bonjour,

Ce n'est pas une question d'âge. Je suis curieuse de connaître ce qui te fait passer de la verrerie aux lettres classiques. 😉
Ouh la! mon parcours est un peu chaotique. A 18 ans, j'ai eu mon bac L spé latin (mais bon en quasiment 10 ans j'ai du pas mal perdre). Ensuite j'ai fait l'école d'infirmier (j'ai arrêté en 2e année trop long à expliquer), et en juin 2012 j'ai eu mon BTS assistant de gestion. Parallèlement j'ai bossé à mcdo et là je suis manager à mcdo à temps plein pour l'instant.
Eh bien c'est tout simple. J'ai toujours aimé le français, sa beauté, sa complexité. J'aime aussi la philosophie, la métaphysique.Je m'intéresse aussi à l'histoire des religions. Je voyais l'art du verre sous un aspect érotique, le travail de la matière avec l'aide du feu, sa purification, la noblesse du verre… J'aime ce travail, mais le taylorisme et le fordisme sont passés par là, ainsi que le capitalisme. Je possède un livre sur les paroles des artisans, l'un deux, Raoul Vergez, auteur de quatre livres que je recommande, un homme d'une intelligence incroyable et maitrisant le français comme un universitaire, ce qui est impressionnant quand on sait qu'il quitta l'école à 14 ans, a dit:" regarder faire les autres ne vous apportera qu'illusions, il vous faudra accoutumer vos bras aux fatigues extrêmes jusqu'à ce que la vérité jaillisse de vos mains comme un fluide bienfaisant". La profondeur de cette phrase me touche, je regrette que bien souvent les bras des hommes soient devenus mécaniques… Ayant en moi ces deux fibres, artisane et intellectuelle, bien que ne me considérant pas comme tel, j'ai envie d'approfondir cette partie de mon être.
Depuis un an et demi que j'apprends ces deux langues, je vais d'émerveillement en émerveillement, alors je me dis que si je peux en faire un métier…
Ce genre de parcours passionné fait franchement rêver, et laisse moi te dire que c'est très rafraichissant pour quelqu'un qui a l'impression que toute sa vie se joue maintenant à 19 ans d'avoir un témoignage comme le tien. Merci, bravo et fonce 🙂
Ménage-toi quand même une porte de sortie dans ton domaine professionnel. Si tu te diriges vers l'enseignement, tu t'engages pour cinq ans d'études… La situation des cursus en LC est de plus en plus sinistrée (comprendre : on s'oriente de plus en plus vers une fusion avec les lettres modernes, les langues anciennes tendant à devenir une curiosité intégrée à d'autres cursus en guise de vernis culturel). Si la reprise d'études n'est pas purement désintéressée, le débouché principal reste l'enseignement. D'autres concours de la fonction publique sont envisageables à condition d'être réceptif à d'autres domaines (j'en avais dressé une liste, non exhaustive, ici : https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/37898-etudes-de-droit-apres-une-terminale-l.html).
Mon message n'a pas pour but de décourager mais d'ouvrir à des considérations plus… matérielles.
Merci pour ta prévention. J'essaie de contacter des universités mais la plupart ne me répondent pas…
Une autre solution pourrait être une formation par correspondance, évidemment, cela suppose un travail continu et solitaire -mais n'est-ce pas déjà ce que tu fais?-, mais te permettrait de goûter à la formation universitaire sans pour autant prendre trop de risques professionnellement. Evidemment, à moyen terme, il faudra sans doute que tu te consacres aux lettres classiques, mais cela pourrait te permettre de cerner plus précisément ce que c'est qu'une formation en lettres classiques, et si ça correspond à ce que tu souhaites.

Encore faut-il trouver une université qui propose des cours à distance en lettres classiques. 🙂
Oui, au départ c'est ce que je voulais faire. Mais vois-tu je travaille en 3/8, c'est suffisant pour faire du latin et du grec, mais après si on ajoute à ça les cours d'histoire, de français, la langue vivante, je ne sais pas si je pourrai le faire en étant en 3/8…
Je comprends bien les difficultés, je voulais simplement présenter une voie possible. C'est à toi de trancher, de toutes les façons.