La biographie : un monument érigé à la gloire de quelqu’un

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour !
Pendant les vacances je dois effectuer une dissertation sur le biographique d'après une citation de Michel del Castillo qui dit qu’une oeuvre biographique est un monument érigé à la gloire de quelqu'un.

Depuis quelques jours je réfléchis à mon plan et tout.. et j'ai décidé donc d'utiliser un plan dialectique…
Mais j'ai une partie qui manque d'arguments : en effet ma deuxième partie traite des oeuvres qui racontent la vie d'un personnage sans pour autant la glorifier.

Mais à part "Les Mots" de Sartre je n'ai pas trop d'oeuvres à citer.
J'aurais pensé à "Si c'est un homme" de Primo Levi, mais en soulignant que ici l'auteur "blâme" une "valeur", enfin une époque de sa vie… ses deux ans passés en déportation.

Est-ce que vous pourriez m'aider pour cette partie s'il vous plaît ?
Merci d'avance !
Bonjour,

Primo Levi ne "blâme" pas une époque de sa vie il dénonce ce qui se passait dans les camps, il montre jusqu'où peut aller l'inhumanité de l'homme, il témoigne au plus près de la vérité. C'est un bon exemple, car ce livre est à la gloire de personne, il se veut un simple témoignage, et Primo Levi a une certaine culpabilité d'avoir survécu, par rapport à tous ceux qui sont morts. On est très loin de la glorification…

Dans Les Mémoires d'Hadrien, Marguerite Yourcenar raconte à la première personne la vie de l'Empereur romain. C'est une biographie qui se présente sous la forme d'une autobiographie, comme si l'empereur écrivait ses mémoires. Ce n'est pas du tout la glorification des hauts faits du personnage historique qui intéresse M.Yourcenar mais sa réflexion philosophique sur la vie, une fois qu'il est arrivé à un certain âge, son recul par rapport aux grands événements de sa vie.
Merci pour ta réponse.. !