Quelle spécialité en terminale ?

La filière littéraire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je suis en première ES et notre professeur principal nous a fais passé une feuille qui concerne les différentes spécialités pour la terminale (économie approfondie, sciences sociales et politiques ou mathématiques approfondies dans mon lycée). J'aimerais des renseignements car je ne sais pas s'il vaudrait mieux, ayant de bons résultats en maths (15 environ), choisir les mathématiques approfondies ; ce que font souvent les meilleurs élèves en S ou, choisir quelque chose qui me plaira sans doute plus que les maths et qui pourrait peut-être plus m'aider aussi en prépa LSH (ou A/L) : sciences sociales et politiques.

J'attends vos conseils, merci d'avance 🙂
J'aurais choisi ce qui me plaît le plus et non ce que tout le monde fait.
De plus, cela pourra élargir ton champ de connaissances et t'aider pour ta future prépa… Que d'avantages !
Merci d'avoir pris le temps de me répondre, et puis oui, je pense que je vais plutôt prendre la spécialité qui m'attire le plus ! 😀
Mais je t'en prie et bon courage dans tes choix
Bonsoir,
Tout d'abord je tenais à m'excuser, car je pense que ce sujet ne se trouve pas au bon endroit mais je ne savais pas du tout où je pouvais le mettre.
Je suis en première ES et j'ai eu il y a trois jours, ma fiche d'orientation pour la terminale, que je dois rendre lundi.
Le problème, c'est que je dois choisir entre trois spécialités (Maths, Economie approfondie, sciences sociales et politiques).
Je suis plutôt bonne élève avec 18 de moyenne en maths et SES (en tous cas pour les deux premiers trimestres). Je ne sais absolument pas ce que je souhaite faire après le Bac.
C'est pourquoi je poste aujourd'hui sur ce forum : j'aimerais savoir si des terminales ES, ou d'anciens terminales peuvent me donner leurs conseils et m'aider à faire un choix, car pour le moment, je n'ai aucune affinité particulière pour une de ces matières.
Quelle spécialité serait plus avantageuse pour moi, en sachant que je n'ai aucune idée d'études, et que "tout" me paraît "intéressant" ?

Je vous remercie d'avance ! 🙂
Maths, au cas où tu opterais pour une prépa B/L. En plus, c'est assez facile et les notes obtenues sont très généralement bonnes.