Discuter de la fonction d’une scène de théâtre

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je prépare mon oral de Français et essaie de me confronter à plusieurs problématiques possibles.
En ce moment je suis sur Shakespeare, et en particulier Le Songe d'une nuit d'été . A la problématique "quelle est la fonction de cette scène", je me rend compte que je peux répondre pour la scène d'exposition, de dénouement, mais pas pour par exemple la scène 2 de l'acte 1, ou la scène 2 de l'acte 2, sc 1 acte 3, bref, toutes celles qui n'ont pas de fonction "prédéfinie" au théâtre.
Est ce que quelque chose vous viendrai à l'esprit ?
Oui, il faut réellement voir ce qu'apporte cette scène précise dans cette pièce précise. Une scène peut par exemple permettre de mieux connaître le personnage, de savoir où il en est de sa réflexion et de ses sentiments par rapport aux autres (par exemple dans un monologue). S'il s'agit d'un monologue délibératif, il sert à nous faire comprendre la décision que va prendre le personnage et surtout pourquoi. Une scène peut contenir une révélation, un aveu, qui va faire basculer toute l'intrigue. Une autre scène peut être purement comique et avoir comme fonction de détendre l'atmosphère après une scène plus tendue. Une scène peut faire nettement progresser l'action, avec des événements nouveaux, inattendus, avec une réconciliation, une rupture, une dispute.
Tout ceci n'est pas incompatible : par exemple une scène peut avoir une fonction avant tout comique tout en nous révélant mieux le caractère d'un personnage.