Personnage similaire à Manon Lescaut

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
Je dois réaliser un diptique présentant un personnage similaire à Manon Lescaut, une libertine.
Pensez-vous que choisir un personnage gourmand est possible ?
Merci.
Bonjour PierV,

L'idée est originale mais attention car la gourmandise n'est pas une caractéristique très reconnaissable des libertins. La gourmandise renvoie d'ailleurs souvent aux courtisanes : cf Baudelaire : "Patient comme la fourmi / Gourmand comme la courtisane".
D'accord merci
Une libertine, c'est une femme qui se donne à tous les hommes qui lui plaisent, sans se soucier des interdits de la morale courante, la courtisane est une femme qui se vend, qui fait commerce de son sexe.
Manon est une libertine qui devient courtisane quand la nécessité le commande.

Dans Carmen, Mérimée a réécrit le roman de Prévost, en poussant les choses au noir, puisque José est condamné à mort pour avoir assassiné Carmen.
Si l'on cherche un personnage similaire à Manon, Carmen fait l'affaire.
Merci mais j'ai oublié de précisé que mon sujet demande un personnage du 21eme siècle, mais qu'on peut inventer nous, c'est pour ca que je voulais savoir si un personnage gourmand aurait marché
Un personnage gourmand n'est pas forcément libertin ! Même si l'on peut dire que le libertin est gourmand de sexe.
Vous ne dites pas si vous devez créer ce personnage, ou le découvrir dans la littérature contemporaine…

La difficulté, c'est que le personnage de la libertine est connoté négativement : la femme qui mène une vie libre, sans entraves morales. De notre temps, il n'y a plus d'entraves morales, donc il n'y a plus d'équivalent du personnage de Manon.