Exposé sur la réforme religieuse

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Svp pouvez-vous me donner vos avis sur cet exposé je dois le présenter après demain à la faculté .Merci d'avance
Voilà le : https://word.office.live.com/wv/WordView.aspx?FBsrc=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fattachments%2Fdoc_preview.php%3Fmid%3Dmid.1365856593647%253Ac67c39f8f525f08901%26id%3D2363fc9cca2891faafb11bc02cd7f17e%26metadata&access_token=100004095882202%3AAQC5U7rypSkusES8&title=r%C3%A9forme+11
J'ai regardé rapidement.
Le plan est correct.
Je me borne à t'indiquer quelques manques et quelques pistes supplémentaires.

La partie dogmatique est très rapide. Par exemple l'eucharistie est un repas chez les protestants qui nient la transsubstantiation (enfin à examiner de plus près selon les églises protestantes). Attention on écrit Hostie.
Rien sur l'anglicanisme et sur ses origines politiques.
Rien sur l'évangélisme.
Rien sur les conceptions artistiques. En particulier la Contre-Réforme entend s'opposer au dépouillement des temples.
Rien sur la tentation des Eglises nationales. Catholique veut dire universel. Le protestant s'inscrit dans une communauté locale. Le protestantisme a en partie contaminé le désir catholique d'une Eglise nationale (non soumise à Rome). Voir le gallicanisme par exemple.
Aucune ouverture sur les guerres de religion, sur l'adéquation avec le religion du prince, sur l'éclatement du protestantisme, et sur l'unité catholique…

Voilà quelques réactions un peu en désordre et sans doute sans nuance.
merci beaucoup d'avoir donner votre point de vue , je veux seulement dire que je suis obligée de présenter cet exposé en un quart d'heure ,c'est pour cela je trouvais pas le temps de mettre la réforme anglicane , Zwingli .Alors jai décidé de parler seulement de la réforme lutherienne puisqu'elle est la permiere (déclencheur) et le calvinisme par ce que la France qui nous intéresse puisque je fai partie du departement d'Etudes françaises . Est ce que vous pensez que cela pour etre utile comme exposé ? et est ce qu'il peut aider mes camarades et plaire mon professeur ? et merci d'avance
En effet il est difficile d'être exhaustif en 1/4 d'heure.
Néanmoins j'indiquerais rapidement pourquoi certains aspects du protestantisme n'ont pas été abordés.
Enfin il est impensable de ne pas ouvrir sur les Guerres de religion en France…
Cet exposé est intéressant, bien construit, assez complet.
Ce qui fera la différence, c'est l'enthousiasme dans la production orale. Le public aime les gens passionnés.
Bonne réussite !
merci beaucoup pour votre encouragement ,pour les gerres de religion ,la contre-réforme et d'autres exposés sont pris en charge par d'autres camarade merci encore pour votre soutien c très gentil de votre part 😀
j'ajoute quelques notes aussi en vrac,

- sur la partie "Contre-Réforme" : les guerres de religion en France ne durent pas tout le XVIème mais seulement de 1562 à 1598 (donc la seconde moitié)
- sur le "sola scriptura" : la Réforme s'oppose certes à la tradition mais il s'agit pour eux de redécouvrir le texte même de la Bible sans passer par les nombreux commentaires patristiques
- attention aux propos contradictoires : "Rejet des sept sacrements catholiques : le baptême, la confirmation, l'eucharistie, la pénitence, l'onction des malades, les Saints Ordres, et le mariage. Les protestants ne reconnaissent que trois sacrements : le baptême, le mariage et l'eucharistie"
- Le Concile de Trente : attention à ne pas se cantonner aux répercussions politiques, c'est avant tout une réunion religieuse dont le but était de reforger l'unité de l'Eglise, de réformer le clergé et de traiter de questions de dogme (la justification, le péché originel, la transsubstantiation…)
- "Réforme" s'utilise avec une majuscule

Un quart d'heure c'est bien court en effet pour un sujet aussi vaste 🙂
le propos me semble construit et complet (dans la mesure du temps imparti bien entendu)

bon oral!
Merci beaucoup c'est très intréssent ce que vous venez de dire .Est ce que vous voyer que cela est utile comme exposé ?c'est ma première année en histoire des idées et j'éspère que cela va se bien passer 😀