Bonjour,
Je doit faire une présentation des poèmes pour faire une anthologie sur la poésie sur la thème de l'amour.
Et je doit faire une présentation de la forme mais aussi du sujet du poème est-ce que quelqu’un pourrait m’aider s’il vous plaît?
Je travaille sur les poèmes
- « Amour me tue si je ne veux dire » de Pierre Ronsard (1524 – 1585)
- « Villanelle » de Joachim du Bellay (1522 – 1560)
- « Claire » de Victor Hugo (1802 - 1885)
- « L’amour et la crâne » de Charles Baudelaire (1821 – 1867)
- « Les reparties de Nina » d’Arthur Rimbaud (1854 – 1891)
- « Cythère » de Paul Verlaine (1844 – 1896)
- « La Loreley » de Guillaume Apollinaire (1880 – 1918)
- « Dit de la force de l’amour » de Paul Eluard (1895 – 1952)
- « Que serais-je sans toi » de Louis Aragon (1897 – 1982)
- « Cet amour » de Jaques Prévert (1900 – 1977)
Je vous remercie d'avances pour votre aide.
Il faut distinguer la préface qui annonce le thème, justifie les choix et suscite l'intérêt du lecteur. Et puis, il y a la présentation de chaque poème : présentation rapide de l'auteur, de la place du poème dans l'œuvre, le mouvement littéraire et la singularité de chaque poème. Si c'est ta sélection, tu dois pouvoir donner ces quelques indications.
Merci je vois ce dont tu parle mais ce n'est pas ce qui me gêne le plus.
Je demande de l'aide surtout pour la forme pour savoir si c'est un sonnet… avec des alexandrins…
Parce que j'ai loupé les cour sur ça et que j'arrive pas à comprendre avec les cours que j'ai trouvé sur le net
Je n'ai pas tous ces poèmes sous les yeux.
Un exemple : Le poème d'Aragon Que serais-je sans toi est composé de 5 strophes (alternance de quatrains et de de sizains) composées d'alexandrins.
Un autre exemple : Claire de Victor Hugo est composé de quatrains en alexandrins.
Super merci 😀 je vais essayer de faire ça pour les autres
Juste un rappel du cours.
Le sonnet est un poème à forme fixe formé de deux quatrains et deux tercets.
Une strophe de deux vers est un distique
Une strophe de trois vers est un tercet
Une strophe de quatre vers est un quatrain
Une strophe de cinq vers est un quintil
Une strophe de six vers est un sizain
Une strophe de sept vers est un septain
Une strophe de huit vers est un huitain
Une strophe de dix vers est un dizain
Un vers de 12 syllabes est un alexandrin
Un vers de 10 syllabes est un décasyllabe
Un vers de 8 syllabes est un octosyllabe
Un vers de 6 syllabes est un hexasyllabe
…/…
Bonjour je suis à la recherche de poèmes en prose sur l'amour. Si vous en aviez un assez connu ca ne serait pas de refus. merci d'avance.
Bonsoir à tous 😉 ,
J'ai une anthologie à faire en français sur le thème de l'amour et je galère un peu ( je suis nul en français ;( ) et je voulais savoir si possible si vous pouviez me donner quelques conseils pour le débuit de ma préface avant la présentation et l'explication des textes que je vais proposer.
A la question : « A quoi sert la Poésie ? ». Jean Cocteau répondait : « Je sais que la poésie est indispensable, mais je ne sais pas à quoi ». Nous allons tenter d’y répondre. La poésie a différents objectifs, qui diffèrent selon les auteurs : susciter l'espoir, aider comme un thérapeute l'auteur, convaincre les hommes d'adhérer à une cause, faire passer un message ou plus simplement rechercher la perfection littéraire, l’harmonie sonore… Mais quelque chose qui ne diffère jamais entre tous les poèmes,c'est l’évocation des sentiments qu’ils soient tristes ou heureux : mort, tristesse, désespoir, temps qui passe, bonheur, amour, liberté… Un thème que nous trouvions très intéressant est l’Amour.
En effet ce thème peut exprimer différents sentiments comme la tristesse due à la déception amoureuse, le désespoir c’est-à-dire un amour non réciproque par exemple, le bonheur intense du a cet amour. L’amour poétique est un thème fascinant. En effet, il unit les opposés. Comme explicité dans la phrase précédente, la vie sentimentale est un mélange de plaisir et de souffrance, la poésie apporte souvent à l’auteur un moyen de se soulager de ses souffrances.Cet amour peut mener à une passion fusionnelle entre deux êtres comme à un désespoir sentimental
merci d'avance 😉
Ne perds pas de vue que tu dois intéresser le lecteur, lui donner envie de découvrir ton florilège.
Un exemple sur le site ( à ne pas copier 🙂 )
"Parlez moi d'amour "… c'est une invitation à laquelle les poètes ont toujours répondu. Le thème de l'amour est en effet un thème qui a traversé les âges et qui a inspiré plus d'un poète et des plus prestigieux. Et c'est parce que ce thème est éternel que chaque poète a pu le chanter à sa manière. Ainsi l'amour est toujours revisité pour le plus grand bonheur des lecteurs.
Certains ont chanté le corps …./… , d'autres comme …… l'amour platonique. Il en est qui ont célébré l'être aimé et l'amour qui voulait rimer avec toujours, on pense alors à Aragon et Elsa……. "Mais la vie sépare ceux qui s'aiment …" et c'est l'amour pendant la guerre et le poème d'Apollinaire comme une lettre à Lou ou bien encore la voix de ….. Il arrive que la mort déchire le lien et la poésie d'Eluard offre alors des accents pathétiques. C'est compliqué l'amour et il peut finir par la séparation. Ecoutons Brel et relisons " Ne me quitte pas" … Chacun entend sa propre souffrance, ses propres désillusions d'un amour perdu. Mais Il peut rester des souvenirs …
En parcourant cette anthologie, volontairement incomplète, ce sont les étapes de l'amour qui peuvent émouvoir et chacun de choisir l'amour rêvé, l'amour vécu ou l'amour disparu.
Puisse la voix des poètes réveiller en nous un parcours du coeur avec des mots et des images qui nous parleront encore.
bonjour,dans le cadre d'un devoir de 4ème j ai réalisé une anthologie sur l amour.
J'ai fait trois chapitre: 1 la rencontre
2 la déclaration d amour
3 la rupture
Notre professeur nous demande un titre pertinent et original pour notre anthologie seulement je n ai pas d idées pouvez-vous m aider?
Mes poèmes sont pratiquement tous du XIXème siècle sauf un du XXIè et deux du XVIIIè.
merci d'avance
https://www.etudes-litteraires.com/forum/d/18533-anthologie-poetique-sur-le-theme-de-lamour-impossible-p3.html
Aimer à perdre la raison
Mourir d'aimer
Amour rime-t-il avec toujours ?
C'est si peu dire que je t'aime
Amorosa
Au nom de l'amour
Quand on n'a que l'amour
Bonjour je suis nouveaux sur le site, notre professeur nous a demander d’écrire une anthologie sur les poèmes romantiques pour cela j’ai choisi le thème classique de l’amour mais je ne sais comment m’y prendre pour bien choisir les poèmes sachant qu’il ne faudra pas les placer dans au hasard mais surtout bien les argumentés. J’aurai besoin d’aide pour écrire mon anthologie.
Merci beaucoup
Tu dois commencer par sélectionner des poèmes romantiques et , mais ce n'est qu'une suggestion, organiser le florilège avec des sous-thèmes :
la rencontre amoureuse
les facettes de l'amour ( couple, amour maternel, paternel, filial …)
la passion amoureuse
la douleur d'aimer
la séparation
l'amour par-dessus tout
Un début :
Vieille chanson du jeune temps Victor Hugo
Lire Musset, Lamartine, Vigny, Nerval …/…
A George Sand (I)
Te voilà revenu, dans mes nuits étoilées,
Bel ange aux yeux d'azur, aux paupières voilées,
Amour, mon bien suprême, et que j'avais perdu !
J'ai cru, pendant trois ans, te vaincre et te maudire,
Et toi, les yeux en pleurs, avec ton doux sourire,
Au chevet de mon lit, te voilà revenu.
Eh bien, deux mots de toi m'ont fait le roi du monde,
Mets la main sur mon coeur, sa blessure est profonde ;
Élargis-la, bel ange, et qu'il en soit brisé !
Jamais amant aimé, mourant sur sa maîtresse,
N'a sur des yeux plus noirs bu la céleste ivresse,
Nul sur un plus beau front ne t'a jamais baisé !
Alfred de Musset (1810-1857
Bonjour floreale,
la rencontre amoureuse
les facettes de l'amour ( couple, amour maternel, paternel, filial …)
la passion amoureuse
la douleur d'aimer
la séparation
l'amour par-dessus tout
On a droit à tout ça avec toi ?
Grosse plaisanterie, je risque d'être censuré !
Question sans rapport direct : puisque tu écris correctement "placer", à l'infinitif, pourquoi ne fais-tu pas pareil avec "argumenter" ? Pourquoi diable mettre une terminaison en "-és" ?
(Par ailleurs, je ne suis pas certain que le verbe "argumenter", dans son emploi transitif, soit très correct ici ; j'aurais dit par exemple "mais surtout bien argumenter" (emploi intransitif), ou "mais surtout bien défendre (expliciter, etc.) vos choix.")
Question sans rapport direct : puisque tu écris correctement "placer", à l'infinitif, pourquoi ne fais-tu pas pareil avec "argumenter" ? Pourquoi diable mettre une terminaison en "-és" ?
Mon instituteur du CE2 nous avait dit que si on écrivait une même chose de deux façons différentes, on était sûr de se planter au moins une fois.
C'est un peu ce qui se passe dans cette phrase.
Le logiciel correcteur n'a pas souligné un des deux mots ?
herodote92 a écrit :Question sans rapport direct : puisque tu écris correctement "placer", à l'infinitif, pourquoi ne fais-tu pas pareil avec "argumenter" ? Pourquoi diable mettre une terminaison en "-és" ?
(Par ailleurs, je ne suis pas certain que le verbe "argumenter", dans son emploi transitif, soit très correct ici ; j'aurais dit par exemple "mais surtout bien argumenter" (emploi intransitif), ou "mais surtout bien défendre (expliciter, etc.) vos choix.")
J’avoue mes erreurs et ma faute lexicale et de grammaire je tâcherai d’apprendre de mes erreurs merci beaucoup.
Ps : non le correcteur ne souligne pas les erreurs dans mon cas.
Pour en revenir à mon étude j’ai relevé des poèmes que me paressais pertinent tels que:
mon rêve familier de Paul Verlaine
A deux beaux yeux de Théophile Gautier
Se voir le plus possible de Alfred de Musset
Hier soir de Victor Hugo
Rondelle de Théophile Gautier
A lydie de Chateaubriand
Souvenir de la Martine
Les amants de Montmorency de Alfred Vigny
A une dame créole de Charles Baudelaire
La ruse malade de Charles Baudelaire
A Georges de sand de Alfred de Musset
C’est à se point que je suis coincé je n’arrive pas à en trouver d’autre appartenant au romantisme