Anthologie poétique sur le thème de l’amour

Entraide scolaire

79 réponses · Page 2 / 4

Cela ne me paraît pas d'un très grand intérêt mais tu peux continuer à chercher …
Bonjour, vous chercher des poèmes d'amour, mais d'un homme à une femme? Ou par exemple d'un père à sa fille?
Bonjour je dois faire une anthologie, je l'ai faite, j'ai choisi :

- A celle que j'aime de Nérée Beauchemin
- Mon rêve familier de Paul Verlaine (Poèmes saturniens)
- Amour de Jean de Sponde
- Le tendre et dangereux visage de l'amour de Jacques Prevert

Maintenant je dois ajouter des images correspondant a ces textes, pouver m'aider à en trouver svp
Suggestion …

Pour le poème de Prévert :
https://40.media.tumblr.com/481583f643d68533ac3485ed8ff2b18c/tumblr_mtr8hfAMtW1s3ik60o1_1280.jpg

Cupidon par Léon Bazile Perrault
merci, je trouve que l'image de l'ange avec l'arc correspond bien au poème 🙂

Avez des idées pour les autres poèmes svp ?
Pour le poème de Beauchemin :
Vitrail de l'Eglise de Gosnay (62), vitrail du peintre Ducourant

Le Cantique des cantiques

Pour le poème de Verlaine :
Femme aux cheveux rouges de Modigliani

Pour le poème de Sponde :
Rubens
merci beaucoup pour les réponses je trouve qu'elles images collent aux poèmes 😀
Tant mieux si elles te conviennent.
J'ai un petit problème, je n'arrive pas à trouver le nom de l'œuvre de Rubens pour le poème de Sponde et du coup la date :/
Il s'agit d'un détail de tableau de Rubens : Le Jardin d' Amour, 1632, qui se trouve au musée du Prado à Madrid.
merci 🙂
Bonjour à tous je suis nouvelle sur le forum!

Je suis en première ES et je dois réaliser une anthologie de cinq poèmes et en rédiger la préface.
J'ai déjà mes poèmes:
Toi, extrait de "Ballades et réflexions à ma façon" de Esther Granek, 1978

Demain dès l'Aube, Extrait du recueil "Les Contemplations" de Victor Hugo

Voici mon compliment extrait de "Poésie Diverses" de Guy de Maupassant, 1872

Parfum éxotique tiré de "Les fleurs du Mal" de Baudelaire

Ton visage, extrait de "Portraits et chansons sans retouches", de Esther Granek 1976

Alors voilà, j'ai rédigé quelques pistes que je comptais développer pour ma préface mais je ne sais pas du tout si c'est ce qui est demandé, car je n'ai jamais rédigé de préface et ma prof nous a seulement dit "dites pourquoi vous avez choisi ce poème".
Je pense d'abord donner une définition personnelle de la poésie d'amour
Et j'ai donc fait des recherches pour savoir comment faire une préface, je me suis dite que je partais sur ces quelques axes:

Une fine feuille de papier sépare l'amour de la haine… (pour le poème "ton visage" et "toi")

La poésie en présent à l'être aimé (pour "Voici mon compliment")

L'amour fait voyager les poètes, interpelle les sens du lecteur (pour "Parfum éxotique")

La poésie conserve en elle les mémoires des êtres disparus (pour "Demain dès l'Aube)

Seulement, je ne sais pas si c'est une bonne chose de lier un peu chaque texte à un axe.. Merci de m'éclairer 🙂
(Je ne classerais pas Demain dès l'aube dans ce thème.)

Il faut annoncer le thème, ta sélection et la justifier.
Cela paraît simple or il faut aussi intéresser le lecteur et c'est la manière de présenter qui va inciter ou non le lecteur à poursuivre sa lecture.

Le thème de l'amour est l'un des plus répandus en poésie mais chaque poète le décline à sa manière, choisit d'autres mots, d'autres images.

"C'est si peu dire que je t'aime" … écrivait Aragon et pourtant …

Suggestion de début de préface avec une autre sélection que la tienne :
"Parlez moi d'amour "… c'est une invitation à laquelle les poètes ont toujours répondu. Le thème de l'amour est en effet un thème qui a traversé les âges et qui a inspiré plus d'un poète et des plus prestigieux. Et c'est parce que ce thème est éternel que chaque poète a pu le chanter à sa manière. Ainsi l'amour est toujours revisité pour le plus grand bonheur des lecteurs.

Certains ont chanté le corps …./… , d'autres comme …… l'amour platonique. Il en est qui ont célébré l'être aimé et l'amour qui voulait rimer avec toujours, on pense alors à Aragon et Elsa……. "Mais la vie sépare ceux qui s'aiment …" et c'est l'amour pendant la guerre et le poème d'Apollinaire comme une lettre à Lou ou bien encore la voix de ….. Il arrive que la mort déchire le lien et la poésie d'Eluard offre alors des accents pathétiques. C'est compliqué l'amour et il peut finir par la séparation. Ecoutons Brel et relisons " Ne me quitte pas" … Chacun entend sa propre souffrance, ses propres désillusions d'un amour perdu. Mais Il peut rester des souvenirs …

En parcourant cette anthologie, volontairement incomplète, ce sont les étapes de l'amour qui peuvent émouvoir et chacun de choisir l'amour rêvé, l'amour vécu ou l'amour disparu.
Puisse la voix des poètes réveiller en nous un parcours du coeur avec des mots et des images qui nous parleront encore.
Merci beaucoup pour votre réponse et pour ce début de préface, j'ai une idée plus claire de la présentation que je dois faire. Je peux donc "survoler" chacun de mes textes dans ma préface pour les présenter? Par exemple "Esther Granek nous montre que l'amour conduit à la souffrance" etc.. En développant bien pour chacun de mes textes?
Et pour introduire la préface j'avais pensé à "L'amour n'est pas seulement un sentiment, il est aussi un art " Honoré de Balzac
Bonjour!
Comme l'indique le titre j'ai une anthologie à faire et j'ai choisi le theme de l'amour, nous devions choisir 6 poèmes du moyen age au 20e siecle j'ai pris enormement de temps à tous les trouver mais j'ai finalement reussi et en redigeant ma preface je me suis rendu compte que je m'etait trompé de poeme l'epoque ne correspondait pas!
Pour le M-A: "Ma seule amour" de Charles d'Orleans
16e: "Prends cette rose" Pierre de Ronsard
17e: l'epoque pour laquelle je me suis trompé j'avais choisi "aveu" d'Augusta Penquer mais il s'avere que c'est un poème du 18e en fait.
18e: "Plaisir d'amour" Jean Pierre Claris de Florian
19e: " A celle que j'aime" Nérée Beauchemin
et enfin 20e: " A vrai dire a dire vrai" Nashmia Noormohamed
donc voila j'ai egalement commencé ma preface il me manque juste ce poeme pour le 17e que je ne parvient pas à trouver donc si vous aurez quelques uns à me proposer s'il vous plait mais egalement j'ai déjà attribué divers tableaux aux poemes et pour celui "d'aveu" aussi mais m'etant rendu compte que le poeme n'etait pas pour la bonne epoque il faudrai alors que je trouve un autre poeme si possible qui irait avec le tableau que j'avais choisi ;
[lien invalide]738614aveu.jpg][/url]
merci pour votre aide d'avance ( si vous y parvenez)
Suggestions pour le XVII° siècle :

Les agréables pensées de Tristan L'Hermite (1601-1655)

Les deux pigeons de la Fontaine (1621-1695)

C'est trop longtemps de Molière (1622-1673)
Vous pensez que la fable a sa place dans ce recueil ? Etant donnée qu'il sagit uniquement de poème donc je m'interroge là dessus.
A moins que la fable ne soit un poème mais sous une forme differente?
Bonjour,

Je dois faire une anthologie poétique sur le theme "Amour, amour! ". Les poemes que j'ai choisis parlent de plusieurs aspects de l'amour romantique et sont tous tres expressifs.
Je les ai organisés de sorte a ce qu'ils forment un cycle de l'amour ( le premier parle d'amour d'enfance -> puis découverte d'amour adulte, -> ivresse et amour -> rupture + tristesse etc.)
Est ce que quelqu'un pourrait m'aider pour formuler une problématique? 🙂
Bonjour,

Peut-être l'amour entre idéalisation et désillusion ou entre flux et reflux ou amour quand tu nous tiens et que tu nous lâches…

Il s'agit plus d'un chapeau que d'une problématique.
Bonjour, je dois effectuer une anthologie en français sur le thème de l'amour et je recherche des poèmes de différents siècles et de différentes formes mais après plusieurs recherches, je n'ai pas réussi à trouver un poème en prose sur ce thème. Auriez-vous quelques idées de poèmes en prose sur l'amour s'il vous plait ? 😀