Quel intérêt un auteur dramatique trouve-t-il à adapter un mythe au théâtre ?

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous.
Mon professeur de français m'a donné une dissertation à faire pendant les vacances, mais je vous avouerai que je bloque un peu, c'est la première fois que je fait ce type de travail, je suis en seconde générale.
Le sujet est :" Quel intérêt, selon vous, un auteur dramatique trouve-t-il à adapter un mythe au théâtre ?". Je dois m'appuyer sur les oeuvres de Amphitryon et Médée.
J'ai quelques idées, mais je ne sais pas comment les adapter pour faire un plan correct.
J'ai décidé de :
-Définir le mythe
-Expliquer la fonction du mythe (que nous apprend-il ?)
-Expliquer pourquoi c'est au théâtre que l'on adapte le mythe.
-Expliquer comment il est adapté.
-Je vais utiliser la comédie (le sujet n'est pas restreint à la tragédie).

Merci d'avance pour vos réponses. 🙂
Je pense qu'il serait surtout important de montrer en quoi le fait de représenter un mythe au théâtre permet de montrer son intemporalité, montrer que le mythe vit encore aujourd'hui, sur scène, entre autres parce que le mythe pose des questions intemporelles 🙂
Merci beaucoup de votre réponse. Mais je ne comprend pas comment je pourrais réaliser un plan avec une question aussi ciblée et complexe. J'avoue que la tache n'est pas très simple. Malgrès tout j'ai commencé à trouver une idée de plan! Comme le fait d'avoir trois parties :
- 1 Definir le mythe (fonction, but..)
- 2 Le mythe au théatre pour garder en mémoire, le fait de vouloir l'actualiser (donc votre idée d'intempolarité non? c'est à dire le garder dans le temps?)
- 3 ? Je bloque totalement ^^
Malheuresement le plan est la partie de base, la souche de ma dissertation les idées sont la mais comment savoir si mes idées sont les bonnes?
Tu pourrais examiner trois pistes :
- le mythe comme réservoir d'intrigues et de caractères, des scénarios commodes…
- l'utilité dramaturgique du mythe qui relate souvent de fortes confrontations, des histoires cruelles…
- un dénouement connu d'avance qui en renforce le caractère tragique… (si tu ne fais pas l'impasse sur la tragédie !)
J'ai exactement le même sujet que Marchombre , j'ai fait un plan mais je ne suis pas du tout sûre de moi , pouvez vous me donner vos avis ?

1) l'apparence éternelle du mythe
2) le mythe au théâtre
3) les avantages de l'adaptation au théâtre

Merci d'avance 🙂
Suggestion :
Qu'est-ce qu'un mythe ?
-les thèmes fondateurs
-leur universalité.
-les grands mythes.

Les écrivains qui revisitent un mythe.
-oeuvre de re-création. Travail à partir d'une matrice.
-actualisation du mythe.
-possibilité d'amener son univers sur un motif imposé.

L'intérêt du lecteur.
-il reconnaît le mythe. Palimpseste.
(impression sécurisante)
-il le redécouvre revisité et il est surpris par cette re-création.
-il se sent partie d'un tout, humain parmi les humains et il renoue avec les origines.