Éclaircissement sur le parcours lettres modernes

La filière littéraire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Salut à tous 🙂 Je suis un Mauricien qui séjourne actuellement en France, J'ai récemment fais une demande d'inscription à l'université de Limoges en fac de lettres, plus précisément en "Lettres Modernes". Car, depuis peu j'ai développé une passion pour tout ce qui touche à l'écriture, la rédaction, les œuvres littéraires et la langue française en elle même, à souligner aussi l’indisponibilité des études en lettres a l'île Maurice. Je rêve de nourrir cette passion et d'acquérir une excellente maîtrise de la langue française afin d'en faire mon futur. Le but de ce sujet est de:

1: Avoir des conseils avec des gens expériencés (ou pas), qui sont déjà dans le domaine.
2: Comment savoir si j'ai le niveau et les capacités requis pour être accepté et terminer la licence?
3: A savoir que les carrières que je vise sont principalement: la rédaction (web), journalisme, l’édition et l'enseignement.

A noter que j'ai l’équivalent d'un bac+2 avec des études en Management et aussi un bon niveau en anglais (hope you guys can help a lot 😉 ), oui je sais bizarre pour basculer de Management à lettres 🙄 Comme j'ai cité plus haut j'ai été submergé par tout ça au fils des derniers mois, je me suis dis autant pour moi de découvrir un nouveau monde étant curieux de nature et soif de connaissance. C'est aussi la maturité et l’expérience qui jouent leur rôle dans cette décision. Voilà, je pense avoir fais le tour du sujet. Commentaires, conseils, critiques etc.. sont les bienvenus !

En espérant de vous lire au plus vite… 🙂 P.S (Désolé pour les fautes :/ )
Bonsoir Spykid,

Comme j'ai pu le voir, tu as pu choisir les Lettres Modernes par passion pour notre belle et complexe langue française. Voilà déjà un bon point.

Moi-même étant en Lettres Modernes à la Sorbonne, je peux te renseigner sur quelques points. Le premier concerne ton "futur". Il ne faut pas se le cacher, les débouchés potentiels sont assez maigres. En gros, sauf parcours atypiques et / ou chanceux, l'enseignement, par le biais des concours (CAPES et AGREGATION) ; la recherche (Après la licence un master, puis un doctorat) ; et les concours variés de la fonction publique.

Grosso modo, pas grand grand chose à se mettre sous la dent. En revanche, ta passion et ta soif de littérature vont être rassasiées pendant tes années fac.
Ce que je conseillerais à un étudiant ayant ton profil, c'est de, par la suite, mettre en avant le fait que tu ai fait du management : c'est un plus pour toi. Ta maîtrise de l'anglais également, puisque je crois savoir que c'est la langue administrative de maurice (ah, notre cher Le Clézio.)

Etre accepté en licence, c'est le flan. Un dossier administratif, deux photos, un sandwich-café pour tenir le coup entre deux lignes à remplir, et c'est bon. Par contre, rester à la fac, c'est autre chose. Là, faut bosser. S'accrocher avec AUTONOMIE. C'est le maître mot. Si tu ne fais rien (et c'est ce qu'à peut près tout le monde fait avant une bonne prise de conscience) tu seras vite coulé.

Donc si t'es prêt à bosser par toi même, lire des tas de petits mots qui dansent la gigue dans de grands pavés, BIENVENUE A LA FAC.

PS : et surtout, pour le niveau, t'en fais pas, t'auras juste à travailler tes points faibles. Les remises à niveau sont l'objet d'un semestre entier le plus souvent, en méthodologie.
Merci pour la réponse Resistance,

Cela m'a beaucoup éclairci et m'encourage davantage. Pour ce qu'il en est du travail personnel je suis plus que motivé et prêt à tout pour réussir car, j'ai un peu d’expérience à ce niveau. Apparemment j'ai toutes les chances de mon coté, donc je croise les doigts en attendant une réponse de la fac 🆒