Bonsoir !
J'aimerais savoir la méthode de l'analyse d'une pièce de théâtre , parce que la méthode de cette dernière est plus différente que celle du roman , poème …
Et merci d'avance .
Existe-t-il UNE méthode ?
En tous cas, je procède ainsi avec mes élèves :
je leur fais faire une lecture tabulaire : une grille de mots croisés, horizontalement une ligne par personnage, verticalement, une colonne par scène ; au croisement de chaque colonne avec chaque ligne, je code par X si le personnage agit en scène, par Y s'il est sur scène mais n'intervient pas, par O s'il est absent de scène mais que d'autres personnages parlent de lui ;
puis une lecture analytique : autant de lignes que de scènes, deux colonnes, action, caractères (plus comique pour les comédies) ; dans chaque case, on note : le nom des personnages sur lesquels on apprend quelque chose dans la scène, par eux ou par d'autres, colonne caractères, la phase de l'action, colonne action.
Mes élèves ont du mal, au départ, à comprendre que dans la colonne action on ne résume pas la scène, mais on la synthétise par le terme technique : exposition, noeud, péripétie, préparation…, concertation (à plusieurs), délibération (personnage seul)…
Les deux grilles remplies, on voit sur la première qui est souvent en scène, qui y est moins souvent, qui se rencontre, qui ne se rencontre pas… On voit sur la seconde quelles sont les scènes qui font avancer l'action, et celles qui marquent des pauses.
Je n'étonnerais pas en disant que pour le premier acte, la colonne exposition est remplie, et la colonne action presque vide, tandis que c'est l'inverse au dernier acte !
Ces deux tableaux donnent la structure d'ensemble.
Reste à étudier les personnages.