Manuels de français

Langue française

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,

Dans un magasin qui vend des livres d'occasion j'ai acheté quelques manuels et livres d'orthographe et de grammaire. Ils sont vieux (milieu des années 90, ça fait pas loin de 20 ans quand même) mais j'ai déjà eu des livres et des manuels de français actuels en main et une chose m'a frappé : ils semblent, malgré la différence d'âge, très similaire dans les contenus.

J'ai plus l'impression que les manuels qui sortent chaque année sont plus des ravalements de façade et des "modernisations" cosmétiques qu'un véritable contenu nouveau.

Vous pouvez me donner votre avis ?

Merci d'avance !
Il est bien normal que le contenu ne soit pas foncièrement différent.
Durant les deux dernières décennies, l'édifice de la langue ne saurait avoir été démoli et refait de fond en comble ! 😉
Et puis 1990, c'était hier…
Oui, c'est bien ce que je voulais dire… 🙂
Pourtant les nouveaux manuels sont fort "marketés" et souvent présentés comme supérieurs aux anciens. On essaie de ringardiser les plus vieux manuels alors qu'ils sont encore tout à fait utiles.

Maintenant c'est vrai que dans la langue française 20 ans c'est encore jeune.
Probablement ce n'est que la partie visuelle qui est changée. En fait la clarté est aussi importante : )

C'est pour cela que les marchés aux livres anciens fonctionnent 😀 On peut trouver de bons livres avec le contenu "valable" 🙂
Sur l'orthographe française, un peu byzantine ou même incohérente, je signale les deux livres suivants… Ils sont un peu anciens, mais tous deux excellents et toujours d'actualité :

1) L'orthographe du français, par Vladimir GAK, éditions Sélaf, 1976 - Paru d'abord en russe (1956). L'auteur est un linguiste russe, écrivant pour les professeurs de français en Russie. Ouvrage remarquable, agréable à lire et fourmillant d'exemples. L'orthographe française est considérée comme un système structurel, avec des contradictions entre ses divers sous-systèmes, plus ou moins justifiés par ailleurs : phonétique (prononciation), distinction des homonymes, morphologie (dérivés), étymologie… Ce livre est malheureusement épuisé, mais j'ai réussi à l'avoir en occasion sur Internet. Je l'étudierai dans le cadre de l'association EROFA : https://erofa.free.fr/

2) L'orthographe française, par Nina CATACH, éditions Armand Colin, 2012 - Paru d'abord en 1995. Manuel très influencé par GAK : pas aussi agréable à lire, moins d'exemples aussi, mais toujours disponible ! 🙂