Matériel nécessaire pour l’oral de français
18 réponses
Bonjour à vous, j'écris ce sujet non pas pour vous demander ce qu'il faut prendre pour l'épreuve orale, car ça je le sais, mais pour vous demander comment s'organiser pour le faire.
Voici le problème, nous sommes actuellement au deuxième trimestre donc je sais que mon professeur peut encore m'apporter des informations mais j'aimerais être éclairci : il faut emmener pour l'épreuve orale les textes étudiés en cours ainsi que les livres étudiés en classe. Or, comment faire pour des textes étudiés dans le manuel ? Apparemment il faut qu'ils n'aient pas de notes ce qui veut dire qu'on ne peut pas les photocopier. Notre prof va-t-il nous fournir des photocopies de ces textes ? (Je dis ça parce que je ne vois pas vraiment d'autres options…).
D'ailleurs il faut les avoir en double, je suppose que je vais devoir faire une vingtaine de photocopies ?
Bonjour Barbabar,
En effet, tes textes doivent être vierges. A moins que ton professeur s'en charge (ce qui m'étonnerait), c'est à toi de préparer ton corpus de textes.
De mémoire, l'enseignant qui te fera passer l'oral devrait avoir le texte mais demande confirmation à ton professeur de français.
Qui a dit que l'on n'a pas droit au manuel ?
Certes, le candidat n'a pas accès à ses notes personnelles, prises en cours, mais il a droit à tout l'appareil critique des textes sur lesquels il a travaillé.
Lorsque j'ai passé le bac, nos professeurs nous avaient bien stipulé que nous devions avoir des textes vierges et faire des photocopies de nos ouvrages, y compris de nos manuels.
Le plus simple est de demander à son professeur.
Les notes marginales du manuel apparaissent tout autant sur la photocopie que sur l'original ! La photocopie de la page du manuel permet seulement d'épargner au candidat d'emporter deux manuels, l'un pour lui, l'autre pour l'examinateur.
La virginité concerne les soulignés, surlignés et autres notes prises sur le texte, mais pas les annotations des manuels de tout poil.
Les manuels sont officiellement autorisés, même si tous les examinateurs n'apprécient pas forcément… Pour éviter de l'emmener (surtout que selon les cas les manuels auront été rendus au lycée), le mieux c'est la photocopie de la page. Comme d'habitude, oui l'examinateur est supposé avoir reçu tous les textes. Mais dans la réalité tout ne fonctionne pas toujours si bien… Il est donc conseillé d'avoir un double du texte, sinon les conditions sont très désagréables pour tout le monde.
D'accord, je vous remercie de vos réponses qui m'ont bien aidé. 🙂
Bonjour,
Je suis en 1ére ES et je vais passer mon oral de français ce mardi 30 juin. Seulement, je ne vous cache pas que je suis un peu inquiet, pas parce que je ne sais pas mes textes mais car je crois avoir que les 3/4 du matériel que l'on doit apporté.
Nous devons apporter les descriptifs de séquence je crois, aucune confirmation faite par la prof à ce sujet, mais d'après certaines sources sur internet nous devons les amener. Or, notre prof nous as donnés un descriptif par séquence et non tout sur une feuille à la fin de l'année, donc il m'en manque 3 sur 5. L'examinateur a les descriptifs en sa possession mais ça ne fait pas très bonne impression dés l'arrivée dans la salle. Ce que je voudrais savoir c'est si il me les demandera obligatoirement ou étant donné qu'il les as deja, il pourrait me demander directement de préparer tel ou tel texte.
De plus, nous avons fait certaines lectures analytiques sur des romans ou recueil de fables comme Poéme à Lou ou L'étranger, bien que toutes ces oeuvres sont en ma possession, il est demandé de les avoir en double, ce qui n'est pas le cas pour moi, je n'en ai pas une seule en double. Devrais-je imprimer les passages étudiés ou venir à l'oral avec un seul exemplaire en espérant que l'examinateur ait le sien?
Je sais que je m'y prend trop tard, inutile de me le faire comprendre, je le sais.
Merci d'avance pour vos réponses, bon week-end à tous
Cordialement,
Alexandre.
Pour les oeuvres en double ce n'est pas très grave, et puis tu peux toujours te les faire prêter par quelqu'un qui est déjà passé.
Par contre tu dois vraiment avoir la liste complète signée par le professeur et le chef d'établissement. Ce n'est pas juste une question de bonne ou mauvaise impression, c'est une obligation. Là encore rapproche-toi de ceux qui sont passés, ils doivent bien en avoir une.
Bonjour, d'accord pour les oeuvres.
Pour la liste des textes il y a un problème, personne n'a eu de liste compléte signée par le prof et le chef d'établissement. Je ne sais pas pourquoi, la prof nous a juste dit de ramener les descriptifs de séquence, qu'elle à envoyé à l'examinateur. Or, je n'en ai plus que 2 sur 5. La liste complète de textes que nous avons étudier, je n'en ai jamais vu la couleur 😜 , et les autres non plus…
C'est n'importe quoi ! ce n'est donc pas légal et n'importe quel élève pourra contester sa note en disant qu'il n'avait pas connaissance de la liste officielle.
Normalement on les signe à la main, nous et le proviseur, l'établissement y met son cachet, et c'est cette liste qui fait foi en cas de désaccord. L'élève ne peut rien modifier sur cette liste officielle.
Ceci dit il est peut-être temps de vous poser la question au moment de passer…
Bref, on ne peut pas faire grand chose pour toi. Ce sera la surprise !
Et comme d'hab ce sera à l'examinateur de se débrouiller avec ça et de trouver des solutions…
On les signe à la main, et j'ajoutais le nom de l'élève, en bleu, car le bleu, qui ne passe pas la photocpie, est la preuve qu'il s'agit de l'original…
De notre côté, on a eu le descriptif en effet, mais simplement photocopié (pas de signature et cachet original, je dis).
Bonjour,
Je passe mon oral demain, 8h00. Comme je l'ai dit, vraiment rien d'officiel signé par le chef d'établissement et le professeur, étonnant. Ni pour moi, ni pour les autres, j'ai demandé à certains camarades, ils n'ont rien de tout cela.
Donc pour résumer, demain j'irai à mon oral en ayant seulement certains livres en double, pas tous, ainsi que seulement 3 des 5 descriptifs de séquence, qui contiennent le nom des œuvres étudiés ainsi que les passages et les études complémentaires, notamment pour l'entretien.
Je sais qu'il me manque pas mal de choses, mais si l'examinateur me demande ma liste de textes, je lui dirai simplement que nous en avons pas eu et que j'ai simplement ces trois descriptifs car j'ai perdu les deux autres.
Pour les livres que je n'ai pas en double, j'espère aussi ne pas tomber dessus, un petit coup de pouce du destin pourquoi pas….
Alexandre.
mais si l'examinateur me demande ma liste de textes, je lui dirai simplement que nous en avons pas eu
Pas
si : l'examinateur demande systématiquement le référentiel pour y choisir le sujet.
Vous n'avez pas de référentiel ? Il en tombera de sa chaise et hésitera à vous croire. Puis il fera ce que les Instructions Officielles préconisent en pareil cas : il vous imposera son choix.
Je vous conseille ne démarche collective au Secrétariat pour signaler la carence de votre professeur, carence qui ne doit pas se retourner contre vous.
Effectivement c'est étrange. Tout ce que nous avons, moi et tout les élèves de ma classe, c'est, comme je l'ai dis avant, un descriptif de séquence. Nous en avons eu un par séquence, soit 5, mais aucun référentiel signé par qui que ce soit.
Les descriptifs que nous avons eu ne sont pas officiel, rien qu'à l'apparence du document nous pouvons le voir, c'est un document fait par le professeur que nous avons eu pour se repérer en cours de séquence.
Je n'ai jamais perçu ni entendu durant l'année entière qu'un référentiel, comme vous le dites, est exigé & signé pour le passage de l'oral.
Demain, j'arriverai au lycée directement pour mon passage, malheuresement je crois être le premier de ma classe a passer, donc aucun examinateur n'est au courant du problème. Que faire?
Si je vais directement passer l'oral sans ceci, que se passera t-il?
A noter que la professeur que nous avons eu nous a bien dit qu'elle avait transmis tout les descriptifs séquentiels aux examinateurs en question, ce n'est pas suffisant pour que je passe demain ?
Merci à vous,
Bonne journée
J'ai dit référentiel ? J'ai fait erreur, je voulais dire
descriptif.
Après nous avoir dit que vous n'en aviez pas, vous reconnaissez que vous avez ce descriptif : une page par séquence.
Il ne vous manque qu'une chose, un petit détail non négligeable : ce descriptif doit porter le sceau du lycée, la signature du proviseur et la signature du professeur, attestant que c'est bien là le reflet du travail de l'année.
Ce sont ces signatures qui rendent ce document officiel. Sans elle, le candidat peut être soupçonné d'avoir bricolé lui-même un descriptif expurgé des textes qui lui font peur.
A noter que la professeur que nous avons eu nous a bien dit qu'elle avait transmis tout les descriptifs séquentiels aux examinateurs en question, ce n'est pas suffisant pour que je passe demain ?
Votre professeur n'a pas transmis les descriptifs aux examinateurs, car aucun professeur ne sait qui va interroger ses élèves. Il les a déposés au Secrétariat du proviseur qui les a fait remonter au Rectorat. Le Rectorat les a ensuite transmis aux examinateurs. L'examinateur a donc reçu cinq ou six descriptifs, dont le vôtre.
Demain, j'arriverai au lycée directement pour mon passage, malheuresement je crois être le premier de ma classe a passer, donc aucun examinateur n'est au courant du problème. Que faire?
Arrivez en avance et rendez-vous au Secrétariat, là où les examinateurs vont chercher leurs bordereaux en début de demi-journée et les déposer en fin de demi-journée. vous y trouverez des professeurs de votre établissement, qui n'ignorent donc pas que leur collègue n'a pas signé ses descriptifs, et demandez-leur si c'est grave. Ils avertiront les examinateurs.
Il est un peu tard, mais tout ce que vous risquiez c'est ce qui m'est arrivé aujourd'hui face à un élève qui comme vous n'avait pas son descriptif officiel mais les feuilles séparées données par le professeur pendant l'année : je l'ai interrogé sur un corpus complémentaire qui ne figurait pas sur sa feuille (mais sur la mienne, oui !). Il n'a pas su répondre et a perdu des points. Il m'a montré que ce corpus n'était pas sur sa feuille de séquence donnée par le professeur : peu importe, il était sur la liste officielle signée, donc sa réclamation n'est pas valable (d'autant plus que dans sa classe les autres avaient bien eu le descriptif définitif)