La mort d’un héros révèle une vision particulière du monde

Entraide scolaire

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
Je suis en 1ère S et otre professeur nous a donné une dissertation à faire pour la rentrée des classes.
Voici le sujet : "La mort d'un héros révèle une vision particulière du monde"
( Je précise qu'on est dans le genre romanesque )
Je ne vois pas vraiment de lien entre la mort d'un héros et la vision particulière du monde mais j'ai quand même essayé de trouver quelques idées

mort de Roméo et Juliette => la mort permet la réconciliation des 2 familles
mort de Tristan et Yseult => mort à cause de la jalousie

Mais qu'attend-on de moi ( je n'ai jamais fais de dissertation ) : il faut trouver les conséquences de la mort du héros, les causes ? Il faut dire comment l'auteur voit le monde ?
J'ai lu la méthode de la dissertation mais ce sujet là je ne vois vraiment pas comment l'exploiter … 😞
Ce sujet t'invite à examiner comment la mort est exploitée dans le récit.
Elle est une fin possible pour le récit, mais pas toujours. Par exemple la mort du Père Grandet ne clôt pas le roman de Balzac. Il s'agit donc d'abord de regarder son utilisation dramatique (en vue de l'action). Quels effets en tire l'auteur ?
Bien entendu l'auteur y fait passer aussi ses propres attitudes à l'égard de la mort : peur, conception religieuse ou philosophique, conception tragique, désespoir…
Enfin la mort est aussi un rite social. Elle est honorable ou infamante, elle donne lieu à des querelles d'héritage ou à un hommage, elle manifeste les sentiments de l'entourage, les valeurs de la société, il ne faut pas oublier d'aborder l'épineuse question de la peine capitale…
Attention à Roméo et Juliette, ce n'est pas un roman 🙂