Bonjour je m'appelle Monia je suis déjà venue sur le forum et j'ai une autre question à poser concernant les valeurs des lettres. Je travaille avec un cours du cned et les travaux de nina catach et quelque chose m'interpelle. J'ai compris toutes les valeurs mais je bloque au niveau des digrammes il est dit dans le cours qu'ils peuvent avoir une valeur de base et une de position jusque-là ça va. Mais dans les tableaux récapitulatifs reprenant toutes les lettres le O peut se trouver dans des digrammes comme oe [oe] oeil ou [e] oesophage jusque-là ça va aussi mais dans le tableau en plus de la case digramme il est classé dans valeur auxiliaire "coeur" et c'est là mon problème il s'agit bien d'un digramme comme dans oeil et oesophage?
les digrammes ont-ils plusieurs valeurs? dans oeil et oesophage quelle est la valeur de "oe"
Merci à ceux et celles qui pourront éclairer ma lanterne!
Bonjour Monia,
J'ai suivi des cours de "graphie-phonie", dans lesquels il est dit que les digrammes ont une valeur de position + une valeur auxiliaire.
Pour "cœur", il est dans valeur auxiliaire je pense, car il joue sur la non-prononciation du u.
Dans "œil" et "œsophage", il s'agit bien du digramme œ. Pour "œil", il a sans doute une valeur de position et une valeur auxiliaire, puisqu'il entraine une prononciation particulière de la suite. Pour "œsophage" par contre, il n'influe pas sur la prononciation de la suite, il ne doit avoir qu'une valeur de position j'imagine …
Par ailleurs, d'instinct, j'aurai plutôt classé le mot "cœur" contenant un trigramme "oeu", plutôt que dans les digrammes …
Voilà ce que j'en pense, mais je suis loin d'en être absolument certaine ^^
Bonjour Laura, merci pour ta réponse moi aussi je pense comme toi mais ce qui m'induit en erreur c'est que dans mon cours il est dit que les digrammes peuvent avoir une valeur de base ou de position alors que coeur est rangé dans auxiliaire. Pour le reste cela me paraît plausible, merci !
Petite précision pédante :
Dans "œil" et "œsophage", il s'agit bien du digramme œ. Pour "œil", il a sans doute une valeur de position et une valeur auxiliaire, puisqu'il entraine une prononciation particulière de la suite. Pour "œsophage" par contre, il n'influe pas sur la prononciation de la suite, il ne doit avoir qu'une valeur de position j'imagine ..
Le digramme
œ , dans
œsophage, a une pure
fonction étymologique : il rappelle que le mot grec d'où est tiré ce terme commence par la diphtongue
oi (omicron + iota).Œ
C'est le même motif pour
œnologie, œdème et
Œdipe ; autrefois, on écrivait aussi
œconomie.
Dans tous ces mots, il faut prononcer
é:
énologie, édème, édipe.
œ
Beaucoup de nos contemporains, influencés sans doute par
œuf et
cœur prononcent
eunologie, eudème et Eudipe…
Si bien qu'il n'est pas exact de dire que le digramme n'influe pas sur la prononciation, mais c'est par un effet secondaire.