Bonjour à tous, j'ai une dissertation à faire à partir de la citation de Ionesco : "Le texte, au théâtre, c'est encore ce qu'il y a de moins important. Ils n'entendent qu'un mot sur deux" .
J'ai déjà un début de plan :
I. Les mots sont importants
A) C'est eux qui permettent au spectateur de ressentir des sentiments (rire, tristesse)
B) C'est eux qui permettent de comprendre l'histoire
C) C'est eux (dans les didascalies) qui permettent de rendre la pièce vivante
II. Seulement, il existe d'autres choses importantes
A) Les mots et le texte sont parfois incompréhensibles (théâtre de l'absurbe + théâtre sans mots)
B) Le jeu des acteurs est important
C) La mise en scène est aussi importante
Le problème c'est que je n'arrive pas à trouver d'idées pour la troisième partie alors j'aurais besoin d'un peu d'aide 😞
Merci d'avance 🙂
J'ai le même sujet, tu n'es pas obligée de faire 3 parties étant donné que ton 1 et 2 sont déjà composés de 3 sous-parties ! Et si tu as des oeuvres pour justifier tout ça, alors ta dissertation tient largement la route 🙂
Il faudrait relire la citation de Ionesco :
"Le texte, au théâtre, c'est encore ce qu'il y a de moins important. Ils(les spectateurs) n'entendent qu'un mot sur deux" .
Ce qui met hors sujet votre première partie :
I. Les mots sont importants
A) C'est eux qui permettent au spectateur de ressentir des sentiments (rire, tristesse)
Ionesco dit que les spectateurs ne les entendent pas, ces mots…
B) C'est eux qui permettent de comprendre l'histoire
Même remarque, qui oublie que dans les ballets ou les pantomimes, l'histoire se comprend sans mots.
C) C'est eux (dans les didascalies) qui permettent de rendre la pièce vivante
Les didascalies ne sont
pas prononcées en scène, elles ne sont donc pas visées par la remarque de Ionesco.
Seul votre II concerne le sujet :
II. Seulement, il existe d'autres choses importantes
A) Les mots et le texte sont parfois incompréhensibles (théâtre de l'absurde + théâtre sans mots)
Parfois ? Ionesco dit
toujours !
B) Le jeu des acteurs est important
C'est le moins que l'on puisse dire : des acteurs sans texte, cela se voit (
le Bal, de Grunberg), vous l'avez dit, mais un texte sans acteurs, ce n'est plus du théâtre.
C) La mise en scène est aussi importante
Pourquoi désolidariser mise en scène et jeu des acteurs ? Cela forme un tout.
Commencez par vos exemples, on ne fait pas de plan tant que l'on n'a pas d'exemples.
Bah mon début de plan a été accepté par mon professeur, c'est d'ailleurs lui qui m'a orienté dans ce plan et lorsque je lui ai re-demandé hier il m'a dit que mes idées et mes exemples étaient bons mais que je devais essayer de trouver une troisième partie pour améliorer mon devoir. C'est donc sur cette partie que j'aurais besoin d'idées car je ne vois pas du tout ce qu'il faut mettre dedans :/
Quels exemples ?
Je maintiens mon point de vue : vous ne traitez pas le sujet dans la première partie.
Seule votre seconde partie convient : elle est le devoir à elle seule.
La première partie explicite la citation de Ionesco, sans oublier de signaler les problèmes d'acoustique. Oui, c'est tout bête, mais il arrive que les paroles des acteurs ne parviennent pas aux spectateurs.
Ensuite, vous développez l'importance de la gestuelle.
… et vous donnez des exemples !