Comment le théâtre contemporain représente-t-il la condition humaine ?

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir.

J'ai une dissertation a faire qui a pour sujet : Comment le théâtre contemporain représente-t-il selon la condition humaine ?

En introduction , je pensais parler de la naissance du théâtre de l'absurde , né par le traumatisme de la Seconde Guerre Mondiale , qu'il reprend la thématique de la condition humaine.

Ensuite , je pensais faire comme plan :

1) Une vision absurde de la condition humaine

a) L'attente , les habitudes : En attendant Godot
b)
c) la mort : fin de la misère de la condition humaine

2) Une rupture avec le théâtre classique
a) destruction de la fonction générale de l'héros
b) des dialogues absurdes , sans sens précis et sans réels arguments : La leçon
c) Exonération des unités

Voilà , je voudrais savoir si cela colle bien ou si je suis à coté de la plaque ^^

Merci
Le 'selon' est bien en trop dans le sujet ?

Ton plan me paraît assez cohérent mais attention à dire que c'est le théâtre contemporain qui marque une rupture avec le théâtre classique parce que le théâtre baroque en avait déjà marqué une (je pense ici au Cid de Corneille par exemple ou même au Dom Juan de Molière. Enfin, si l'on parle de théâtre contemporain et de condition humaine, il me semble que Camus est un auteur incontournable pour aborder ce sujet.
Pour le "selon" j'ai oublié le "vous" au fait ^^

Eh bien justement , dans le corpus il y a le texte de Camus Le malentendu mais je n'arrive pas à voir de quelle condition humaine il traite. Pouvez m'éclairer s'il vous plait ?
Je n'ai pas lu Le Malentendu par contre je peux te donner quelques informations sur Camus. Il est le penseur de l'absurdité de la condition humaine (avec Sartre selon certains) mais son constat est que la condition humaine est absurde. Elle l'est car la relation entre le monde et l'homme est 'compliquée': l'absurde naît de l'appel de l'Homme au monde qui ne lui répond pas selon Camus, d'où la présence du Malentendu dans le corpus je suppose. La condition humaine est absurde car l'homme, quoiqu'il fasse, est voué à mourir et l'absurde naît donc de cette incompréhension entre l'homme et le monde. La condition humaine est donc tragique pour Camus mais ce n'est pas pour autant qu'il préconise le suicide loin de là, mais là ça déborde le sujet je pense.
Merci pour la réponse.

Sinon je voulais savoir , est ce que dans le théâtre contemporain, il n'y a que le théâtre de l'absurde qui traite de la condition humaine ?