Oral d’anglais au bac
16 réponses
Bonjour!
Je suis en Terminale L, et les épreuves du bac approchent à grands pas.
Le soucis, c'est que j'ai beau poser des questions aux profs concernant les oraux d'anglais, ils ne sont pas d'accords entre eux! Je n'ai pas envie d'arriver le jour de l'oral, et que l'examinateur me dise que ce n'est pas ca que je devais faire :/
Je fais LV1, LVA et LELE anglais ; section européenné anglais et LV2 allemand.
On m'a donc dit que j'allais passer 40 minutes d'oral.
10 minutes pour la LVA, 20 minutes de questions ;
5 minutes de LELE, et 5 minutes de questions.
Donc en gros il n'y a pas d'épreuve de LV1 ?
Et concernant mes dossiers, je peux mélanger des documents venant de LV1 avec LV1?
Combien dois-je en faire? 2 ou 4?
Je suis vraiment perdue! J'ai peur de louper mon épreuve à cause de ca :/
Merci =)
Normalement c'est le/la professeur de LVA qui valide les dossiers en y mettant le tampon du lycée, et c'est ce qui permettra à ton examinateur de valider ton dossier. Donc, normalement comme il n'y a QU'UNE épreuve orale de LVA (marqué noir sur blanc sur le BO) il n'y aura pas de LV1 ou même juxtaposée.
Ainsi, je crois que tu dois choisir deux notions avec un dossier par notion qui contiendra 2 docs vus en LVA et un en LV1, tu devras faire une passerelle LV1 -> LVA. Tu devras aussi ajouter un doc perso.
10 min d'exposé ou tu donnes ta réflexion personnelle en trois axes avec une conclusion où tu ajouteras une ouverture vers une autre notion. (Par exemple Illegal immigration avec le rêve américain actuellement…) Sois clair, convaincant sans tomber dans la prise de position personnelle, et enrichis ta production avec beaucoup de vocabulaire.
Ensuite 20 min de questions sur le thème avec des points que tu as vu en cours et que tu as dû aborder ou aurais dû aborder dans ton exposé, on va aussi te poser des questions où tu devras donner un point de vue argumenté. Si on te demande si les États-Unis peuvent continuer à être une terre d'accueil pour l'immigration, il faudra t'appuyer sur tes connaissances de cours et personnelles. Je crois aussi qu'on te pose des questions sur ton document personnel que tu devras expliciter et défendre.
Ensuite, tu as le temps de préparer la LELE pendant 10 min, et puis là pareil tu as fais deux dossiers sur deux notions abordées. Attention, l'exposé va très vite : présente la notion, résume le texte, problématique, annonce du plan. Et dans ta conclusion il faut que tu synthétises en quoi le genre que tu as abordé illustre la notion.
Par exemple, nous pour l'écrivain dans son siècle on a vu 1984 de Orwell où notre prof a sélectionné 3 textes. Après 5min de questions sur ton doc personnel et la notion avec le genre abordé.
Attention, la note d'anglais LV1 + LVA = coef 8. La LELE est à part je crois et compte pour un coef 1.
(Anglais = 50% écrit ; 25% LV1 + 25% LVA)
Après je dis peut-être des bêtises…
Je t'ai déjà dit que ça ne se passait pas comme ça 🙄
(Anglais = 50% écrit ; 25% LV1 + 25% LVA)
Anglais Écrit = 50%
Oral d'Anglais = 50% ; LV1 + LVA C'est
UN SEUL ET MÊME ORAL. D'accord merci! Ca m'éclaire un peu! Mais il faut mettre un document de LV1 dans un dossier obligatoirement?
On peut pas faire un dossier uniquement constitué de LVA et un autre uniquement de LV1?
Je crois que comme l'a dit Candycandy, tu ne présentes qu'un dossier par notion, s'il n'y a qu'un oral, ils ne vont pas te demander de présenter deux dossiers en dix minutes.
Bonjour, voilà j'ai une question à laquelle pas beaucoup de personnes arrive à me répondre et de plus le bac arrive dans pas longtemps.
Je fais LV1 anglais et LV3 italien et on me dit qu'au bac je n'ai pas le droit aux documents donc aux dossiers alors que ceux qui font LVA si. C'est vraiment ça? car je suis perdue et je sais pas quoi faire.
Merci d'avance pour vos réponses 🙂
Bonjour, je sais que cette question a été posé des milliers de fois, mais je trouve aucune réponse précise. A chaque les réponses sont différentes… Et les profs quand ils nous expliquent c'est encore moins précis. Donc j'ai quelques questions sur cet oral :
1) Doit-on présenter TOUT les documents vu en classe ou juste quelques un (par exemple 3 documents sur 5)
2) Sommes-nous obligés d'avoir un document personnel ?
3) Doit-on faire une analyse de chaque doc ou juste les détailler ? (car là aussi je trouve différentes réponses)
4) Dois-je faire un plan détailler comme l'oral de français ? (Problématique, deux voire trois grande partie et conclusion)
Si oui : Est-ce beaucoup pénalisant si ce dernier n'est pas très bien?
Exemple : Dans la notion mythe et héros on a étudier les reines d'Angleterre, j'ai donc fait comme Problématique: En quoi les reines d'Angleterre sont-elle aujourd'hui des héroïnes voire même un mythe? Et en plan j'ai mis ça :
I)Grace à leurs histoires
II)Ce qu'elles ont apporté
III)Ce qu'elles sont devenues dans la société actuelle
5) Est-ce les mêmes réponses pour l'oral Lv2 d'espagnol?
Voilà, je vous remercie de m'éclaircir sur cette épreuve 🙂
Je passe en term S cette année, et je voudrais quelques précisions sur l'oral d'anglais. Tout d'abord, le sujet est-il complètement libre, mon prof m'a dit l'année dernière qu'il suffisait que ça rentre dans les quatre notions pour que l'oral ne soit pas hors-sujet. Et entre nous les quatre notions sont suffisamment large pour permettre de parler de beaucoup de choses… Encore une question, doit-on s'appuyer sur un texte étudié pendant l'année ou bien peut-on arriver avec des textes perso ???
Je vous remercie d'avance pour vos réponses,
amicalement,
el10998
@el10998,
C'est une évaluation en cours d'année. On te demandera sans doute de te limiter aux documents vus en classe que le professeur qui t'interrogera connaitra préalablement.
Bonjour/Bonsoir,
Alors je suis en terminale littéraire avec anglais en LV1 + spécialité LVA anglais donc pour mon oral d'anglais je devrai choisir seulement 2 notions. Mon probleme n'est pas cela mais le contenu du dossier.
Pour l'intro et la conclusion je n'ai aucun probleme ! Mais l'argumentation me perturbe car je ne sais pas concrètement de quoi parler ! J'ai choisis 2 documents vu en classe mais qu'est-ce que je devrai dire à propos du documents ?
Merci de votre attention 🙂
Tu dois présenter les documents et expliquer en quoi ils sont une réponse à ta problématique 🙂
Comment ça expliquer ? Je dois résumer le document, dire pourquoi il a un lien avec la notion et quoi d'autres ? Je suis perdue niveau documents.
Exactement. Tu dois parler des documents et dire en quoi ils sont une réponse à ta problématique. Tout ça en plusieurs parties.
D'accord merci beaucoup 🙂
Une derniere question, je n'arrive pas à trouver un plan pour la notion "myths and heros" vous pouvez m'aider ?
La question est : To what extent can famous literary heroines still be inspiring today?
En LV1, LV2 ou LVA on ne doit pas faire de plan, c'est simplement linéaire : intro développement(doc1-2-3) conclusion
Ah bon ?
Mais pour développer les documents faut les placer dans des parties ?