Oscar Wilde, Le Portrait de Dorian Gray

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour tout le monde !
Voila, j'ai un commentaire composé a faire sur la fin du portrait de Dorian Gray, le passage juste avant la fin, avant qu'il donne le coup de couteau dans le tableau, lorsqu'il réfléchi a ses erreurs etc.. et je me pose ceratines questions, en effet il est poursuivit par sa mauvaise conscience mais je me demande si il se rend vraiment compte de tout ce qu'il a fait, comment cela se fait qu'il soit devenu aussi hypocryte, aussi ingrat ? il sait ou est son echec, c'est quand il a demandé que le tableau vieillise et lui non mais quand il croit qu'il a été pardonné a la fin, pourquoi il croit cela, qu'est ce qu'il lui fait croire que tout son passé est oublié ? ce sont des questions que je me posent et les réponses m'aideraient beaucoup pour mener a bien mon commentaire.. merci d'avance
En fait à ce moment-là Dorian s'est persuadé qu'il allait mener une vie meilleure, qu'il allait s'amender et être bon. Il croit avoir commencé dans cette voie en respectant Hetty, mais il se rend compte que ce n'était que sa vanité. Sa volonté de s'amender n'était pas sincère, il ne voulait pas devenir meilleur mais juste voir ce que cela faisait de le prétendre, par vanité. Son amour-propre a pris des proportions démesurées, à tel point qu'il se flatte en fait en prétendant arrêter de mal agir, il se donne à lui-même une image positive, sans se soucier le moins du monde du bien et du mal.

Dorian est narcissique, il est d'ailleurs intéressant d'étudier les similitudes entre le personnage mythologique Narcisse et lui, c'est à dire qu'il ne voit que lui. Il ne considère pas les autres, ses remords sont toujours de courte durée et balayés par sa recherche de plaisir. Il croit que son passé est oublié car il n'a plus de sensibilité humaine, il s'imagine que l'on peut tout oublier aussi facilement qu'il a oublié Sybil le lendemain de sa mort. Dorian est un personnage sans mémoire (il y a beaucoup de mentions de sa lutte contre le temps et les souvenirs), il vit dans l'immédiateté du plaisir, et, centré autour de lui-même, s'imagine que c'est une règle générale…

J'espère que j'ai répondu à ta question…
merci beaucoup pour cette réponse qui répond très bien a mes questions.merci encore

excuse moi, mais je sais pas si tu comprends cette phrase toi, quand, le livre dit:"une fois une personne qui l'avait aimé terriblement lui avait écrit une lettre insensée qui se terminait par ces mots d'idolatrie: "le monde n'est plus le meme parce que tu es fait d'ivoire et d'or.Les courbes de tes lèvres réécrivent l'histoire.""C'est après quil parle du miroir aux cupidons qui rient autour que lord henry lui avait donné.Je n'arrive pas a comprendre ce passage, si toi tu le comprend, pourrais tu m'en dire un peu plus….?Merci d'avance a toi
En fait on retrouve la même réaction chez Basil quand il décrit ce que Dorian représente pour lui, pour son art, dans le premier chapitre, juste après avoir raconté leur première rencontre. Basil explique que Dorian lui suggère une nouvelle façon de peindre, d'envisager l'art, il lui révèle un monde différent. Il dit:"Je vois, je pense les choses autrement".

L'apparence de Dorian produit une révélation pour Basil, lui montre une autre façon de voir les choses, elle l'émerveille. En fait Dorian représente la Beauté parfaite, tellement parfaite qu'elle stupéfie ceux qui tombent sous son charme, elle change leur vision des choses. Il "réécrit l'histoire" parce qu'à partir du moment où cette personne le voit elle oublie tout ce qu'elle a connu avant pour ne voir que lui (c'est la passion amoureuse), elle perd ses repères, c'est comme si tout repartait à zero. Maintenant qu'il est apparu, tout prend un autre sens, l'histoire prend un autre sens, suspendu aux courbes parfaites de ses lèvres: à lui.

Je trouve ce roman très intéressant, bon courage pour ton commentaire!!
Bonjour à tous🙂 j'ai moi aussi un commentaire à faire sur le portrait de Dorian Gray mais c'est une partie du chapitre 2. Le moment où Lord Henry & Dorian parle des influences. je pense qu'il critique l'époque Victorienne, il ya des références religieuses mais je ne suis pas sure en disant qu'il s'installe un rapport élève maitre en eux puisque Lord Henry est très intelligent et j'ai peur de me trompé en disant que Dorian gray est naif… en fin voilà quoi. vous pouvez m'aider s'il vous plait?

l'extrait "-Il n'y a pas de bonne influence(…)ne dites plus rien ou plutot, laissez-moi essayer de ne pas réfléchir."