Genre du mot "affixe" en mathématiques

Langue française

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour.

En mathématiques, une affixe est un nombre complexe associé à un point du plan. Par exemple, si un point M du plan a pour coordonnées cartésiennes (4 ; 7), alors son affixe sera 4+7i.

En maths, j'ai toujours lu le mot "affixe" au féminin. Or, le CNRTL affirme qu'il est masculin :
https://www.cnrtl.fr/definition/affixe (définition C)

En plus, les deux exemples cités pour cette définition ne permettent pas de déduire si "affixe" est masculin ou féminin :
"propriétés spécifiquement arithmétiques des coordonnées ou des affixes"
"À tout point M du plan correspond un nombre complexe z bien déterminé appelé l'affixe du point M."

A-t-il existé une période où le mot "affixe" au sens mathématique était masculin ?
Autrement, je déduis qu'il s'agit d'une erreur du dictionnaire.
Il semble y avoir désaccord entre le Trésor de la Langue française et le Petit Robert…
Car ce dernier, lui, indique bien le genre féminin pour l'acception mathématique :
2. affixe [afiks] nom féminin
étym. 1885; latin affixus → 1. affixe
Math. Nombre complexe représentant un point du plan.
Le Larousse signale lui aussi le féminin pour ce sens.
Police12 a écrit :A-t-il existé une période où le mot "affixe" au sens mathématique était masculin ?
Autrement, je déduis qu'il s'agit d'une erreur du dictionnaire.
Erreur d'ailleurs reprise par le Dictionnaire de l'Académie dont la dernière édition ne mentionne aussi que le masculin.
En tout cas, le féminin est ancien, puisque je le trouve chez le fameux Cauchy, en 1847 (page 328, milieu du dernier grand paragraphe).
Il semble que même dans son acception grammaticale, affixe ait connu des vicissitudes. Il est féminin dans cette édition de Descartes du XIXe.