La vraisemblance du héros de roman est-elle fondée sur l’association harmonieuse du portrait physiqu

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour 🙂 ,

Je suis actuellement en 1ère et je dois faire une dissertation sur le personnage de roman.
Le sujet est le suivant: "Chez le héros de roman, pour le lecteur, le corps est dans l'âme […]." a écrit julien Gracq en 1980, dans En lisant en écrivant. Pensez-vous que la vraisemblance du héros de roman est fondée sur l'association harmonieuse du portrait physique et du portrait moral ?

Je pense qu'il faut s'attarder sur une partie de la citation, "le corps est dans l'âme", pour répondre à la question posée. J'ai quelques idées de plan, mais qui sont très abstraites:

Idées:
-Faire un plan dialectique
-portrait physique/portrait moral
-définir ce qu'est la vraisemblance

Pour l'instant c'est tout ce que j'ai puisque je ne sais pas comment aborder cette citation et cette question de dissertation.

Merci d'avance,
Camelea
Ce que je ne vois pas bien, c'est le lien entre la citation et la question posée.
Le corps du personnage de roman est dans son âme, pour moi, cela signifie que le personnage de roman est totalement désincarné, c'est un être de papier qui ne prend vie que par les mots : il n'a pas de corps, il n'a que son âme.

Donc, oubliez la citation et répondez à la question.
Merci beaucoup 🙂

Avec ce que vous venez de dire, j'ai trouver d'autres pistes, dire que certes la vraisemblance du héros de roman est fondée sur son portrait physique et morale, mais que le romancier a aussi sa part de création du héros, de lui donner des caractères bien réels.

J'espère que je suis sure la bonne direction :/