Dossier bi-cursus philosophie / Sciences Po

La filière littéraire

16 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,

j'ai envoyé mon dossier papier pour un bi-cursus SciencesPo / Sorbonne philosophie il y a plus d'une semaine et je n'ai toujours aucune nouvelle de sa réception sur le site "candidatures". Quelqu'un serait-il dans le même cas que moi ?

Merci par avance pour votre réponse !
Ne t'inquiète pas, les établissements mettent souvent du temps pour renseigner la case "dossier reçu et complet".
Cela peut même prendre plusieurs semaines.
Attends une semaine pour téléphoner ou envoyer un message si tu as encore un doute
cyroule a écrit :Bonsoir,

j'ai envoyé mon dossier papier pour un bi-cursus SciencesPo / Sorbonne philosophie il y a plus d'une semaine ?

Merci par avance pour votre réponse !
Vous êtes-vous porté candidat auprès de Sciences Po ou par la Sorbonne (si les deux procédures coexistent toujours) ?
Bonsoir cyroule,

En ce qui me concerne, je postule pour le bi-cursus Histoire/Sciences Po via le site de la Sorbonne, j'ai envoyé mon dossier vers le 8/9 mars et il n'a été indiqué comme réceptionné sur le site "préinscription" que le 29 mars. Donc tu n'as pas à t'inquiéter le moins du monde. 🙂
Mon fils a également envoyé un dossier le 22 mars et n'ayant reçu aucun accusé de réception le 29 mars a envoyé un mail le 29 mars: pas de réponse non plus.
Je suppose qu'il ne faut pas s'inquiéter outre mesure…Ils attendent peut-être d'avoir tous les dossiers pour les "tiquer" sur le site.
Rimm a écrit :Bonsoir cyroule,

En ce qui me concerne, je postule pour le bi-cursus Histoire/Sciences Po via le site de la Sorbonne, j'ai envoyé mon dossier vers le 8/9 mars et il n'a été indiqué comme réceptionné sur le site "préinscription" que le 29 mars. Donc tu n'as pas à t'inquiéter le moins du monde. 🙂
Je viens de demander à ma fille qui croit se souvenir que c'était le cas grosso modo l'an dernier. Je ne sais pas ce qu'il en est si l'on a choisi de déposer son dossier à Sciences Po (et non à la Sorbonne).

(Rimm, si vous êtes finalement sélectionné pour le bi-cursus Sc Po/histoire, n'hésitez pas à prendre contact par la messagerie de ce forum - ma fille pourra sans doute vous renseigner sur quelques points caractéristiques de ce cursus - tous les bi-cursus de Sc. Po ne sont pas organisés de la même manière…).
Bon le dossier est indique arrivé et complet depuis ce matin. Peut-être le fait d'envoyer un mail la semaine dernière a-t-il accéléré le processus, ou alors ils ont commencé à vérifier tous les dossiers maintenant que la date limite est passée et il faut être sur le dessus de la pile?
Ils reçoivent des centaines voire des milliers de dossiers quotidiennement, normal que ça prenne un peu de temps !
Personnellement je l'ai envoyé le 28 mars (lettre suivie, du coup je savais quand est-ce qu'il arrivait !) et je viens de voir qu'il apparaissait comme "arrivé et complet" ce qui n'était pas le cas hier. ^^

Après c'était pour Lettres Modernes/Sciences Po, peut-être qu'il y a moins de candidatures qu'en philosophie et en histoire… A voir !

Tu as joint une lettre de recommandation d'ailleurs ?
Il n'est pas utile de joindre de lettre de recommandation au dossier : je pense même qu'au lieu de servir, elle te discréditerais ! Ton dossier parle de lui-même : lettre de motivation, CV, bulletins, notes EAF, etc. 🙂
Justement, je n'en ai pas joint !

Un peu frustrant la lettre de motivation d'ailleurs, passer de Sciences Po qui nous laisse 1000 mots à la double licence qui demande 1500 SIGNES… ça fait un peu court héhé
Et oui, je ne te cache pas que j'ai eu du mal à synthétiser mes idées moi aussi, mais bon, j'ai réussi -je crois que j'ai 1503 signes- aha 😜
Moi 1600, tant pis. x)
Merci beaucoup pour vos réponses ! Finalement, mon dossier a bien été reçu complet !
Bonjour,

j'aimerai avoir de plus amples informations concernant cette formation.
serait-il possible d'entrer en contact avec votre fille?

Cordialement
sur quels aspects ? ta question n'est pas très précise là … Je pense que tu as regardé le site de sciences Po, et il y a la page facebook des SPIV (étudiants ScPo-ParisIV).
Bonjour, je suis fortement intéressée par ces bi-cursus… L'un d'entre vous pourrait-il m'éclairer ? Notamment sur les chances d'être admise avec mon dossier.

Merci à vous.