Littérature comparée à l’agrégation de lettres modernes

La filière littéraire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

L'agrégation ne me concernera que dans deux ans mais j'aurais une question concernant l'épreuve de littérature comparée : lors de l'épreuve, les textes en langue étrangère sont-ils accompagnés d'une traduction?

merci par avance
Je suppose que oui, ayant moi même étudié en cours des textes en langues étrangères mais traduits. Je tiens tout de même à garder mes réserves. Je suis également intéressé par l'agrégation de lettres modernes.
On ne va pas vous demander de connaître l'anglais, l'allemand, le russe, l'italien, le turc, le grec ancien, le tchèque, que sais-je encore… Ce n'est pas une épreuve de langue étrangère.
J'imagine 🙂 je me pose cependant la question car en licence, nous n'avions pas la traduction pour les examens de littérature comparée 😞
Bonjour à tou(te)s,

J'ai une question à propos de la littérature comparée lors des épreuves orales d'admission: les programmes (pour l'écrit comme pour l'oral) prévoient deux questions de littérature comparée (Héroïsme au féminin et Romans de la fin du monde), et je me demande si les deux sont également susceptibles de tomber à l'oral.
Les programmes ne précisent rien à ce sujet… À présent que "Roman de la fin du monde" est tombé lors de la seconde composition française, sera-t-on forcément interrogé sur ce corpus à l'oral? Ou, au contraire, le sera-t-on nécessairement sur l'autre? Ou encore, peut-on tomber indifféremment sur l'un ou l'autre corpus à l'oral? Les dernières révisions avant l'oral étant particulièrement stressantes (même lorsqu'on connaît déjà bien les corpus), savoir à quoi s'en tenir sur ce point me permettrait une certaine économie de moyens…

Merci d'avance pour vos réponses!
Indifféremment sur l'un ou sur l'autre des corpus. Je te conseille vivement de regarder le rapport du jury de l'an dernier qui doit préciser quels écueils éviter sur le corpus qui était déjà au programme l'an dernier !
Merci pour ta réponse, et merci pour le tuyau!