C’est toi qui m’…

Langue française

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je me questionne d'un point de vue grammatical sur cette phrase :

"Heureusement que ce n'est pas toi qui m'a fabriqué."

"Heureusement que ce n'est pas toi qui m'as fabriqué."

Laquelle des deux est correcte ?

Merci d'avance.
Bonjour cher ami, il n'est pas lieu de se triturer les meninges,
à mon gré l'une des deux phrases n'est correcte . la phrase qui à mes yeux semble correcte est :
"heureusement que c'est toi qui m'aies donné" et si l'on devrait elir une phrase d'entre celles que tu aurais donné c’est celle ci "heureuseument que c'est toi qui m'as donné"
Votre phrase me paraît également correcte et logique. Mais diable qu'elle sonne mal! La grammaire française me surprendra donc toujours. Merci de votre aide, la deuxième phrase que j'ai mise me semblait aussi être plus correcte que la première.
Pour répondre à ce genre de question, il est plus facile de "démêler" la phrase et de la poser à plat dans sa structure la plus simple

-> C'est toi qui m'as fabriqué

le sujet de "as fabriqué" est "qui", reprenant l'antécédent "Toi" qui est une forme pronominale de "tu" -> le verbe s'accorde dessus.

Pour trouver plus simplement comment tu l'accorde, transpose au pluriel:
-> "C'est vous qui m'avez fabriqué" et non "C'est vous qui m'a fabriqué" (donc avoir s'accorde sur "vous" et pour l'exemple précédent sur "toi")

La forme juste est "Heureusement que ce n'est pas toi qui m'as fabriqué"
Merci beaucoup pour vos réponses claires et rapides!
Titania91 a écrit :La forme juste est "Heureusement que ce n'est pas toi qui m'as fabriqué"
Absolument.
Mais on dirait : "Dommage que ce ne soit pas toi qui m'aies fabriqué."
C'est vrai 🙂 à répondre de manière terre à terre j'en oublie les concordances
merci
Bonjour,
je me pose une autre question sur ce type de phrase, le "qui" est-il pronom relatif ?
c'est toi qui décides ?
Merci
Mariedelouest
Oui, bien sûr, même s'il fait alors partie de la tournure présentative c'est…qui.
Il a pour antécédent le pronom "toi"
Et en conséquence, le verbe de la relative s'accorde à la 2[sup]e[/sup] personne du singulier.