Éluard, Nous avons fait la nuit…

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous ! Je dois analyser le Texte d'Eluard ci dessous.
Nous avons fait la nuit
Nous avons fait la nuit je tiens ta main je veille
Je te soutiens de toutes mes forces
Je grave sur un roc l'étoile de tes forces
Sillons profonds où la bonté de ton corps germera
Je me répète ta voix cachée ta voix publique
Je ris encore de l'orgueilleuse
que tu traites comme une mendiante
Des fous que tu respectes des simples où tu te baignes
Et dans ma tête qui se met doucement d'accord avec la tienne avec la nuit
Je m'émerveille de l'inconnue semblable à toi semblable à tout ce que j'aime
Qui est toujours nouveau.
Je sais que je dois parler de la composition du poème , des vers, du mètre , du fait qu'il soit en prose etc.. Mais j'ai plus de mal dans l'interprétation et dans la signifacation : Paul Eluard parle d'une amante qu'il aime et qu'il admire mais certain vers telles que "Je grave sur un roc l'étoile de tes forces" , "sillons profond où bonté de ton corps germera" … me sont imcompréhensible (je n'ai malheureusement pas l'âme d'une poète :/ ) Il faut que j'arrive à dire comment l'artiste arrive à traiter l'amour dans son oeuvre (grace au rythme , aux champs lexicaux etc..) Mais j'ai vraiment du mal.
Je ne vous demande pas de me faire le travail mais juste de m'aider et de me donner quelques pistes (SOS lycéenne en détresse)
Merci d'avance 😀
Sépi.
texte ci-dessous?
C'est bon je l'ai mis !
Quelques notes en vrac et non exhaustives pour ce qui est du traitement de l'amour:
- l'incarnation dans le corps
- le masculin et le féminin qui se complètent: la découverte de la communion dans l'altérité
- la dichotomie du nouveau et du connu, du caché et de l'évident

Je n'ai pas la réponse mais il serait intéressant de comparer le titre du poème et le titre du recueil qui évoque le jour et la nuit
Je ne suis pas sûre de comprendre lorsque vous parlez de "l'incarnation dans le corps".
Parler du masculin et du féminin qui se complètent pourrait effectivement etre intéressant et ce rapproche un peu plus du thème de l'amour que je souhaite aborder.
Je me suis déja penché sur le titre du recueil ,"Les yeux fertiles" , mais celui ci ne m'a pas trop aidé :/ .
Arrivez vous à touver une interprétation aux deux vers que j'ai relevé ?
Merci d'avoir pris le temps de me répondre 🙂
le fait que ce soit un amour vécu charnellement : la mention aux mains, au sillon…
j'y verrais bien des interprétations érotiques et matricielles (entre autres: le sillon et le germe) mais je ne m'avancerais pas trop

Il ressort quand même de ce court poème différents aspects de l'amour
"Je grave sur un roc l’étoile de tes forces
Sillons profonds où la bonté de ton corps germera"

Je ne sais pas si ça peut t'aider mais pour ma part je ressens cette phrase comme le "point d'énergie" du poème : "je grave sur un roc", c'est comme s'il voulait capter, immortaliser l'énergie de l'amour (et je suis d'accord avec Titania pour les interprétations érotiques et matricielles), et cette énergie est créative, pas seulement physiquement mais aussi poétiquement…