Le théâtre n’est-il qu’un divertissement ?

Entraide scolaire

28 réponses · Page 2 / 2

A ce qui paraît on peut citer une ou deux pièces modernes mais il est préférable que se soit des pièces classiques… je prends note de vos commentaires. Merci pour votre aide ( et les noms des auteurs vont m'être très utiles 🙂 )
Enfin Beaumarchais Marivaux ou Feydeau ne peuvent pas trop être qualifiés de "modernes" ! Classique = théâtre du XVIIème uniquement. Donc soit tu as le droit d'élargir à XVIIIème, XIXème, XX, soit tu dois te limiter au XVIIème, selon la consigne.
Je peux prendre des auteurs connus, enfin par là je veux dire les auteurs qu'on étudie en classe comme Ionesco ( qui est du XIXe siècle ) on peut même prendre Aristophane…
Je me suis bien avancée, il me manque cependant un seul exemple: une pièce de theatre qui permet d'instruire. J'ai cherché sur internet mais à vrai dire je ne sais pas ce que veut dire réellement une pièce qui instruit. Selon moi c'est une pièce qui permet d'apprendre, mais bon je suis pas forte en ce qui concerne le théatre :/
Si vous avez des pièces à me proposer… ( cette fois ci pas de limites ça peut même être un auteur pas très connu de nos jours 😜 )
Merci encore pour votre aide 🙂 .
Eugène Ionesco (1909-1994) est un auteur du XX[sup]e[/sup] siècle.

C'est un devoir pour quelle classe, quel niveau d'études ?
Instruire est à prendre au sens large. Toutes les pièces dont nous parlons servent aussi à instruire, c'est à dire à faire réfléchir, à critiquer, à transmettre une leçon.
Je suis en seconde, on a étudié Ionesco, j'ai même mis une de ses pièces dans ma disserte. Je crois que je tiens quelque chose merci.
Je suis totalement en phase avec Ammy : je ne vois aucune pièce qui n'instruise pas, peu ou prou, fut-ce la plus simple des farces.

Ça paraît tellement évident que ce serait peut-être à mettre en introduction ou en conclusion du devoir.

Il ne m'était pas venu à l'esprit que l'on puisse opposer instruction et divertissement.
Je vois, c'est vrai que toutes les pièces en soi permettent d'instruire. Je vous remercie pour votre aide. 😀