Problème d’inscription en prépa
21 réponses · Page 1 / 2
Bonsoir, je m'appelle Roman, j'ai 18 ans et je suis en terminale L à Saint-Malo.
J'ai un problème: je me suis inscrit sur APB, mais j'ai fait des erreurs au niveau des choix et là je les regrette très amèrement.
En gros: cela fait plusieurs mois que j'avais envie d'aller en prépa littéraire l'an prochain, aimant la littérature, les langues (fou d'anglais!), l'histoire-géo et appréciant la philosophie (même si j'ai du mal à "apprivoiser" cette matière), j'étais donc vraiment motivé pour suivre cette voie. Je fus très déterminé vers novembre-décembre, puis j'ai eu une grosse baisse de motivation et j'ai laissé le doute en moi s'immiscer, on m'a notamment mis en tête (mon entourage y a contribué, mais moi aussi j'ai une part de responsabilité dans cette idée) que je n'avais pas le niveau requis pour la prépa, que je ne serais pas de taille à résister à la charge intensive de travail qui m'attendait etc. j'ai donc décidé quelques jours avant le 20 mars, soit la deadline pour l'inscription et la saisie des voeux sur APB, d'abandonner ce voeu de m'inscrire en CPGE, pensant que je n'étais pas apte à y entrer. Je me suis contenté comme seul voeu d'une licence de langues à l'université catholique de l'ouest (Angers), ce qui me plaisait pas mal…mais voilà le problème c'est que mon conseil de classe du 2 ème trimestre a eu lieu(c'était le 22), j'ai eu les félicitations comme au 1 er trimestre et tous les profs ont été très (très très) surpris de voir que je ne m'étais inscrit à aucune prépa. Ils ont dit que j'avais un véritable potentiel et qu'ils pensaient que je m'épanouirais dans cette formation (ils auraient pu me le faire savoir avant tout de même, c'est tellement dommage.) J'ai été flatté par les compliment qu'ils ont porté à mon égard, mais depuis je suis totalement perdu. J'avais complètement écarté cette possibilité d'aller en prépa bien que l'idée m'enthousiasmait beaucoup à une période, et maintenant qu'ils ont défini que j'avais toutes les chances d'être accepté dans de bonnes écoles, et encore mieux, d'y réussir…je m'en mords les doigts. Je m'en veux beaucoup, ça ne me coûtait rien de mettre une ou deux prépas dans mes voeux en plus de ma licence. Mais bon tant pis, ça ne sert à rien de s'abattre sur sort, je préfère me montrer combatif et tenter d'aller en prépa, c'est clairement galère maintenant que j'ai raté la date du 20 mars, mais je me dis bien qu'il doit y avoir un moyen de m'inscrire autrement.
Je suis au courant de la procédure d'admission complémentaire, et j'y aurai recours, mais j'aimerais savoir si il n'y aurait pas une solution que je pourrais employer dés maintenant pour faire savoir aux écoles que je veux les intégrer malgré le fait que j'ai omis de les mettre sur APB?
Vous pensez que je peux contacter certaines écoles au plus vite et éventuellement leur envoyer un dossier papier le plus rapidement possible?….Cette situation est un calvaire, ça serait cool si vous pouviez m'aider un petit peu, ou juste m'apporter une lueur d'espoir 🙂
Bonjour,
Ce que je sais, c'est qu'il reste toujours quelques places dans les classes préparatoires. En raison des désistements dans le courant de l'été, mais aussi des abandons au moment de la rentrée. Et de manière structurelle, certaines prépas ne font pas le plein.
Je ne sais pas comment fonctionne la procédure complémentaire. D'autres savent sûrement mieux ici.
Je conseille le porte-à-porte : appel téléphonique, exposé de la situation, demande de RV. Vous pourriez aussi solliciter un "appui" de vos professeurs (ou du proviseur). Demandez-leur d'écrire ce qu'ils vous ont dit. (Je trouve quand même surprenant que personne dans votre lycée ne se soit préoccupé de vous conseiller - en général le professeur principal se charge de "superviser" l'orientation des élèves).
Au pire, sachez qu'il arrive que des élèves étudient pendant une année à l'université avant de rejoindre une classe préparatoire (même les plus prestigieuses).
Tiens ça m'étonne qu'on puisse passer d'une L1 à une classe prépa!
Toujours bon à savoir, mais ça doit être rarissime (l'acceptation je veux dire) non?
Bonjour R0man,
Ce que je peux te dire, c'est que je connais un garçon qui est en hypokhâgne dans mon lycée et qui n'a jamais été renseigné en terminale sur ce qu'était une classe prépa. Il n'a réalisé que ce cursus lui conviendrait que bien après la fin de la procédure APB, et même après les résultats du bac ! Il a ensuite téléphoné, en juillet donc, à presque toutes les prépas parisiennes, d'après ce que j'ai compris. Seulement deux ont accepté sa candidature : Lamartine et Molière. Sa mention très bien au bac a beaucoup joué, selon sa propre impression.
Il est donc possible de s'inscrire en classe préparatoire même hors procédure APB, même après le baccalauréat. Bien sûr, il te faut un dossier solide ! Et rentrer "par effraction" pendant l'été peut sans doute se révéler un peu anxiogène. Mais si c'est ce que tu veux faire, il va falloir y aller au culot !
En revanche, je ne sais pas dans quelle mesure est-ce que tu peux tenter dès maintenant de contacter les lycées qui t'intéressent.
Bon courage !!! Prépare bien ton bac malgré cet apport de stress supplémentaire !
Je vous conseille d'appeler les lycées qui vous intéressent dès demain, vous aurez une première réponse.
Sinon, vous pouvez en effet faire un an de fac, seulement vous "perdez" (administrativement, pas intellectuellement) un an. Ou alors, partir à l'étranger.
La dernière solution consiste à postuler pour des lycées peu avant la rentrée. Si vous avez un profil un peu rare (par exemple, que vous connaissez le chinois et que vous postulez dans un lycée qui propose cette option) c'est un plus. Sinon, tentez les lycées moins prestigieux ou encore ceux du privé si vous en avez les moyens.
Spartacus a écrit :Tiens ça m'étonne qu'on puisse passer d'une L1 à une classe prépa!
Toujours bon à savoir, mais ça doit être rarissime (l'acceptation je veux dire) non?
Cela concerne en effet un faible pourcentage des élèves de prépa. A H4, je dirais moins de 5 par classe. Ils viennent à ma connaissance d'une L1 de philo ou d'une L1 lettres classiques (d'autres de Lettres modernes sans doute). Ce doit aussi être possible en venant d'une L1 d'histoire. Encore une fois, les réorientations (même plus étranges) ne sont pas si rares qu'on le pense (Sciences Po > HK ; filière scientifique > HK ; une année à l'étranger > HK…)
Evidemment, comme le dit très justement latucancita, c'est sûrement l'ensemble des résultats de Terminale (3e trimestre compris), et les résultats au bac (dans les matières littéraires au moins), et ceux de la 1ère année post-bac (si études littéraires) qui seront vraisemblablement aussi pris en compte (en plus de l'examen normal du dossier 1ère + terminale).
(mais, personnellement, je contacterais les lycées dès maintenant, pour rejoindre le cycle "normal" des admissions -1er tour, 2e tour, 3e tour- : l'été, les lycées ferment - et pour des raisons évidentes de confort : plus tôt on sait, mieux c'est).
Merci à tous pour vous réponses!
Je vais me lancer dés demain dans la composition d'un dossier. Je demanderai du soutien à mon proviseur et j'appellerai plusieurs lycées pour me renseigner sur les démarches à prendre.
Mon troisième trimestre va sûrement compter pour beaucoup si je tente une admission cet été, il faut que je me surpasse! Je n'avais pas décidé d'arrêter de bosser pour la fin d'année mais je m'étais dit que j'aurais peut-être l'occasion de me reposer sur mes lauriers…et non! Va falloir travailler, puis il y a le bac, dernière ligne droite 😜
Je vous tiens au courant!
(Edit: 04/04)
Salut! J'ai appelé plusieurs prépas ces derniers jours et les réponses ont toutes été négatives. Ce n'est pas possible d'envoyer un dossier maintenant et selon les secrétaires des lycées contactés, ça ne sera pas possible de s'inscrire à l'une de leurs classes durant la procédure d'admission complémentaire non plus, leurs classes étant apparemment toujours remplies avant le début de cette procédure, ils n'en ont pas recours.
La secrétaire du dernier lycée que j'ai appelé m'a dit que je pouvais tenter d'appeler des lycées privés, que les réponses seraient alors peut-être différentes. Elle a également ajouté que certaines prépas littéraires n'utilisaient pas APB pour les inscriptions, mais elle n'a pas pu les citer, est-ce que vous en connaitriez?
Merci, bonne journée à vous!
Je suis quand même étonnée. Votre proviseur ne peut-il s'en mêler ?
Encore une fois, les prépas privés recrutent en effet de cette façon. Et à partir d'une hypokhâgne prépa privé, il est possible (si les notes le permettent) de rejoindre une khâgne publique.
@Jeanne-Héloïse: Je me suis adressé au proviseur adjoint de mon lycée qui m'a répondu que ni lui ni le proviseur pouvaient faire quoi que ce soit à part me souhaiter bonne chance 🙄 j'ai parlé de mon souci à plusieurs de mes professeurs qui eux se sont montrés concernés et m'ont encouragé à suivre la procédure complémentaire.
Merci Artz, je vais me renseigner sur ces prépas privées.
Oui, enfin, ce qui me gêne un peu dans toute cette histoire, c'est que manifestement il y a eu un manque de soutien dans les choix d'orientation. Tout le monde n'a pas la chance d'avoir des parents attentifs et bien informés et je pense que le lycée est tenu de suivre un peu l'affaire (qu'en est-il par exemple de la fiche-navette ?). Mes enfants ont toutes deux été dans des lycées particulièrement préoccupés du devenir et de l'orientation de leurs élèves (parfois trop, car les conseils pouvaient être assez appuyés, et ne tenaient sans doute pas compte suffisamment des désirs profonds des élèves) : réunions, entretiens individuels avec le professeur principal, fiche de voeux circulant entre le lycée et la famille, invitation d'anciens élèves pour informer les Terminales des formations existantes, et j'en passe. Tout cela bien avant la saisie des voeux dans APB et après encore, pendant leur hiérarchisation.
Je ne sais pas si Roman, pendant sa période de doute, a été appuyé. Toujours est-il que quelque chose ne s'est pas passé de manière optimale pour lui. Je trouve cela regrettable.
Mais évidemment, rien n'est perdu.
On nous dit sans cesse -et les rapports le montrent aussi- qu'il reste des places en prépa (et dans des prépas publiques aussi), c'est pourquoi je m'étonne des réponses obtenues. Maintenant si les choses devaient être trop compliquées, il reste l'année universitaire, puis la classe préparatoire. L'année ne sera bien sûr pas perdue sur le plan intellectuel, mais encore une fois, tout le monde ne peut pas se permettre de perdre administrativement un an.
Personne n'a relevé la date du conseil de classe apparemment. Je trouve ça assez scandaleux que des conseils de classe aient pu être organisés après la date limite pour saisir des voeux sur APB. C'était le cas dans mon lycée aussi, le rectorat les a remis en place, et finalement tous les conseils de classe ont été déplacés (en tout cas ceux de terminale), afin que le conseil de classe puisse s'exprimer sur les voeux avant que ceux-ci ne soient saisis (et que les bulletins soient en ligne assez rapidement). Bien que celui-ci ne soit que consultatif, je pense qu'il peut être très important pour des élèves comme toi qui ont des doutes et qui ne sont pas sûrs d'eux.
Un ami avait oublié d'envoyer le dossier écrit à la date limite, et a réussi à le déposer directement sur place en soudoyant un peu ceux qui étaient chargés de les enregistrer. Mais, il avait déjà postulé sur APB auparavant…
Des solutions doivent exister, mais je trouve ça un peu mesquin de la part du proviseur adjoint de te souhaiter simplement bonne chance, car même s'il n'y peut rien, mieux organiser les conseils de classe aurait sûrement évité ce genre de situations.
Serdaigle, nous avons posté en même temps, et je suis d'accord avec vous.
Edit : Roman, je n'avais pas vu votre réponse et je suis assez "soufflée" de la réaction du proviseur.
Oui, finalement c'est la même idée qui ressort, à savoir l'implication du lycée dans l'orientation de ses élèves.
Le mien n'a pas été exemplaire à ce niveau là, mais un au moins un forum a été organisé avec des anciens élèves/des professeurs, et on a eu une fiche navette… C'est déjà ça. Surtout, le professeur principal est allé parler individuellement avec les élèves à qui il avait à donner des conseils avant que les voeux ne soient saisis.
Serdaigle, il semblerait que votre lycée ait joué son rôle donc.
Personnellement, cette inégalité de traitement entre les élèves (de lycées différents) -le cas de Roman n'est sans doute pas isolé- me révolte. Il n'est tout de même pas bien difficile, sur le temps du conseil de classe d'examiner le cas de chaque élève afin de le conseiller au mieux ! (mais effectivement, encore faut-il que la date du conseil de classe soit bien choisie !)
Je vous remercie d'être si compatissants, vos mots me consolent et me motivent, je compte bien aller voir mon proviseur pour lui répéter tout ce que vous avez dit, de manière à ce que dorénavant il se montre plus investi dans l'orientation des élèves de son lycée. Je dois avouer que je ne m'étais pas rendu compte de tout ça avant que vous le souligniez. Nous avons pas eu de fiche-navette (je n'étais pas au courant que ça se existait dans d'autres lycées, c'est une bonne initiative pour faciliter la communication entre les profs et les élèves, c'est crucial en cette année de terminale.) et mon conseil de classe n'aurait jamais dû avoir lieu après la date limite d'inscription et de formulation des voeux, je sais que dans ma classe une fille ne s'est même pas inscrite sur APB et personne ne le lui a reproché avant le conseil de classe(il s'est avéré qu'elle ne s'est pas inscrite parce qu'elle a décidé de partir l'an prochain en tant que jeune fille au pair, mais tout de même, aucun prof n'était au courant…). La seule chose utile que mon lycée ait organisé c'était de nous projeter un power point qui nous expliquait les différentes étapes de la procédure APB, sinon…le néant.
Merci, bonne soirée.
(je vous tiendrai au courant si j'ai du nouveau.)
Si le proviseur ne daigne pas t'écouter, parles-en sérieusement à tes parents pour qu'ils lui fassent part de leur mécontentement. La parole des adultes pèsent souvent plus que celle des élèves. Et je suis bien certaine que le proviseur est en mesure de passer un coup de fil auprès d'une prépa pour qu'ils te prennent. En HK les classes ne sont pas aussi surchargées qu'en KH… Éventuellement, l'appui d'un professeur d'une matière littéraire pourra attester du sérieux de ton dossier.
Après, selon le statut du lycée (privé ou public), l'historique de l'orientation dans ce lycée (envoie-t-il régulièrement des élèves en prépa et où exactement), les choses ne vont pas forcément se débloquer aussi aisément.
Il y a peut-être plus à attendre des professeurs que du proviseur : demandez-leur des lettres de recommandation et démarchez à nouveau les prépas avec votre dossier complet (par courrier, si vous n'êtes pas à l'aise au téléphone), éventuellement avec l'aide de vos parents, comme dit Polo.
Autre chose : inutile de mettre en cause le proviseur, ce genre de propos serait très mal pris. L'idéal serait que le dossier soit suffisamment solide pour que l'on ait envie de vous prendre sans se poser trop de questions sur ce flottement au moment des voeux sur APB.
Bon courage ! 🙂
R0man a écrit :Je vous remercie d'être si compatissants, vos mots me consolent et me motivent, je compte bien aller voir mon proviseur pour lui répéter tout ce que vous avez dit, de manière à ce que dorénavant il se montre plus investi dans l'orientation des élèves de son lycée. Je dois avouer que je ne m'étais pas rendu compte de tout ça avant que vous le souligniez. Nous avons pas eu de fiche-navette (je n'étais pas au courant que ça se existait dans d'autres lycées, c'est une bonne initiative pour faciliter la communication entre les profs et les élèves, c'est crucial en cette année de terminale.) et mon conseil de classe n'aurait jamais dû avoir lieu après la date limite d'inscription et de formulation des voeux, je sais que dans ma classe une fille ne s'est même pas inscrite sur APB et personne ne le lui a reproché avant le conseil de classe(il s'est avéré qu'elle ne s'est pas inscrite parce qu'elle a décidé de partir l'an prochain en tant que jeune fille au pair, mais tout de même, aucun prof n'était au courant…). La seule chose utile que mon lycée ait organisé c'était de nous projeter un power point qui nous expliquait les différentes étapes de la procédure APB, sinon…le néant.
Merci, bonne soirée.
(je vous tiendrai au courant si j'ai du nouveau.)
Bon courage, j'ai suivi ton histoire et c’est vrai que le conseil le 22 mars m'a choquée, moi qui m'inquiétais parce que celui de ma fille n'avait lieu que le 7 mars ; en principe les dates sont fixées par le Rectorat (ou n'est-ce que dans certaines académies?) !
Mais nous avons bien eu une fiche navette qui nous a été retournée avant le conseil de classe du 2ème trimestre avec l'avis (très favorable, etc.) du proviseur pour chaque vœu de filière.
Et un mail du proviseur aux parents et élèves, vers la mi-février, pour insister sur la procédure APB et les pousser à saisir leurs vœux largement avant la fin.
J'ai parcouru ton récit Roman, et je ne peux que te souhaiter de pouvoir intégrer une hypokhâgne par la procédure complémentaire, je suis convaincu que c'est ton souhait et ta motivation.
Si jamais cela n'est pas possible (malheureusement) je ne te conseille pas de rester oisif l'année prochaine sans pour autant t'engager dans une filière (L1, IUT/BTS, MANAA…) parce que c'est très dur de switcher d'une année à une autre. Si tu en as la possibilité et les moyens financiers, je ne peux que te recommander de partir faire un stage à l'étranger, j'ai une amie qui part effectue l'année prochaine un partenariat avec une université chinoise pour offrir des cours de soutien en français et en anglais à des étudiants chinois. (Pis encore, elle a déjà 20 ans et ne sait pas ce qu'elle souhaite faire à part une prépa pour 2014-2015).
En tout cas, je trouve que la machine APB est scandaleuse et le reflet d'une éducation nationale sclérosée où l'on lâche totalement les lycéens dans leurs orientations en minimisant les informations dans certaines zones, en dématérialisant les dossiers et en compliquant encore et toujours les procédures administratives. Quand je vois la désinformation (et c'est vraiment ça) effectuée et le manque de prévention de la part du ministère à l'égard des élèves et du corps enseignant, je suis révolté contre l'utilisation d'un tel système.
Quand on s'aperçoit que les élèves n'ont pas la possibilité consulter l'avis sur leurs voeux en fonction de leur niveau, on s'étonne que certains soient mal orientés ou que d'autres tombent dans une filière trop difficile pour eux, et par contre on tape sur les filières pour abaisser le niveau éducatif pour rendre le système plus "égalitaire". Que l'EN commence déjà par faire son boulot en arrêtant les réformes toutes plus stériles les unes que les autres et les vaches seront bien gardées.
Je ne parlerai pas de la dématérialisation des dossiers ou des réformes au niveau des universités qui deviennent chaque année un peu plus les équivalents du métro parisien en ce qui concerne les filières dites "non-sélectives" où l'on tend vers un système plus égalitaire en ce qui concerne la valorisation des fumistes et non pas des méritants. Et l'EN se plaint de la surcharge des universités ou de l'avalanche de demandes pour certaines filières, c'est comme ça que des bons éléments méritants se font voler une place ou se voient offrir un service de moins bonne qualité face à la surcharge des classes (car oui l'université est normalement une filière offrant un service de qualité).
Enfin, on évitera de citer le système ordurier des organisations offrant des services d'orientation à des prix astronomiques et ne révélant dans la plupart des cas qu'une vaste et honteuse arnaque. Mais dans ce cas-là bien sûr, on ne parle pas de l'inégalité.
Vous avez tout mon soutien Roman et vous souhaite en tout cas une excellent continuation, car ce n'est absolument pas votre faute !