Pourquoi la mer est-elle un sujet d’inspiration inépuisable pour les auteurs et artistes romantiques

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir tout le monde, je suis nouvelle sur le forum, je suis en seconde generale.
j'ai une dissertation a rendre cette semaine dont le sujet est :

Comment expliquez vous que la mer soit un sujet d'inspiration inepuisable pour les auteurs et artistes romantiques?

J'ai trois axes principaux :
1. La mer, immensité et incconu. (danger, liberté, aventure..)
2. La mer, immensité et profondeur (solitude, la mer reflet de la condition humaine)
3. La mer, proche des sentiments humains (beauté, calme, agitation..)

J'ai beaucoup de difficultés de redaction est ce que quelqu'un pourrais m'aider s'il vous plais.. 😞
Bonjour,

Tu as choisi un plan thématique, ce que j'aurais également fait, mais tu as oublié un point important dans le sujet de départ : les artistes romantiques. Pourquoi la mer inspire les écrivains romantiques ? Si tu réponds à cette question, tu as un plan convenable 🙂
Il me semble nécessaire d'aborder la question du sublime (cf le vers de Lucrèce "Suave mari magno..") et de la violence quant on a affaire au traitement de la nature par les artistes romantiques
Hmm merci 🙂
Je pense que si la nature est un sujet récurrent pour les artistes romantiques, c'est parce qu'elle est éternelle et indifférente aux malheurs des hommes (la guerre peut faire rage, le vent continuera de souffler et le soleil de briller). Aborde peut-être aussi cet aspect là même s'il n'est pas centré sur la mer. On peut aussi faire un parallèle entre le cycle des vagues qui naissent, roulent et s'échouent sans que jamais le cycle ne s'arrête, et la vie(les hommes qui naissent, vivent et meurent mais le cycle de la vie est éternel). Et enfin, bien sûr, l'immensité de la mer face à l'homme, minuscule et la solitude qu'elle incarne.

Pardonnez le "gnan-gnantisme" de ce message…