Une anthologie de poésie est-elle toujours un livre-objet ?

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à touss

je suis étudiante et on m'a donné ce sujet de dissertation mais je ne comprends pas ce qu'est un livre objet… il ne figure dans aucun dictionnaire..
Bonjour,

Un livre-objet est un livre qui est devenu seulement un objet.
Un livre est d'habitude un écrit qui répond à un projet : récit, essai… Il est bâti habituellement sur le principe de l'unité : d'auteur, de pensée, de genre (nouvelles, contes…).
Une anthologie est un rassemblement artificiel de pièces poétiques. Peut-elle dès lors prétendre à être un livre comme les autres ?
merci de votre réponse Jean-Luc j'y vois un peu plus clair 🙂

j'avais consulté le Dictionnaire Encyclopédique du Livre qui donne comme définition du livre-objet : "un livre dans lequel interviennent à la fois des éléments d'ordre textuel/typographique et artistique (plastique/graphique), le tout prenant l'apparence d'un objet qui se réfère au livre. La redondance du terme livre-objet indique que le livre s'inscrit dans une matérialité concrète immédiate".

cette définition m'avait bien entendu entrainer dans une tout autre réflexion que la vôtre.

votre définition me semble plus pertinente, mais faut-il pour autant écarter celle sur laquelle j'avais réfléchi en premier ?
je demande cela car j'ai dû mal à allier mon ancienne réflexion à la nouvelle…

que dites-vous de mon ébauche de plan ? (j'ai beaucoup de mal à former une 3ème partie…)

I) Thèse (je n'ai pas encore trouvé de titre, mais en gros : oui, une anthologie poétique peut être un livre-objet, car…)

a)une anthologie répond à un projet : devoir de mémoire, proposition d'échantillons, d'aperçu d'oeuvres ou d'auteur, promotion éditoriale, poèmes rassemblés autour de thématiques précises…

b) une anthologie respecte un principe d'unité : chronologique (ex: anthologie du XXe siècle ect) ; éditoriale (éditions gallimard) ; il y a une unité par la sélection, les poèmes sont unis par celui qui les choisi…

c) une anthologie peut-être digne d'une collection (ex : collection "blanche" de gallimard) et est digne de figurer au sein d'une prestigieuse bibliothèque. c'est également un "objet" en ce qu'elle "affecte les sens"

II) l'anthologie remet en question la notion d'oeuvre

a) remise en cause de la notion d'auteur, de "texte", de titre, ect… Celui qui est à la base du projet d'anthologie est-il un auteur?

b) le projet d'une anthologie est relativement cloisonné (toujours les mêmes : devoir de mémoire, aperçu d'un genre, d'un mouvement, d'une chronologie…) Peu de liberté de manoeuvre

c) l'unité d'une anthologie est relative de par son esthétisme de la fragmentation.

III) une anthologie est un livre singulier

a) il y a un "mega-auteur" qui lie tous les auteurs entre eux ; par exemple, antoine gallimard gouverne une centaine d'auteurs différents dans son anthologie du XXe siècle

b) ???

c) la seule vraie anthologie possible est celle que l'on fait pour soit-même

Voilà, je suis partie sur un plan dialectique, mais est-il possible d'inverser mes parties I et II ? faire un truc comme : antithèse, thèse, synthèse… même si ça me semble pas très logique en théorie, ici j'ai l'impression que ca passerait mieux?

sinon qu'en pensez-vous ? j'ai un peu de mal je dois avouer…
Bonsoir,

La définition du Dictionnaire Encyclopédique du Livre renvoie le livre-objet à un objet d'art.
Il a existé de ces publications qui ont cherché à conjuguer plusieurs arts dans un même projet. Je pense au Bestiaire d'Apollinaire illustré par Dufy ou aux Fables de La Fontaine illustrées par Doré… Apollinaire a même tenté l'aventure sous sa direction unique avec Calligrammes. Mallarmé itou avec "Jamais un coup de dé n'abolira le hasard". Il a pu exister des anthologies auxquelles on a associé des lithogravures ou des reproductions de peintures célèbres censées illustrer les poèmes.
Dans le cas d'artistes associés, le risque est de voir l'un s'effacer devant l'autre. Regarde-t-on un recueil de poèmes ou une suite d'oeuvres picturales ? De même pourquoi l'oeuvre poétique ne pourrait-elle se suffire à elle-même ?
On en revient alors à l'unicité du projet, de la maîtrise d'oeuvre.

Ce sujet doit d'abord être expliqué pour déboucher sur une problématique.
Par exemple, est-ce qu'un assemblage de poèmes est encore une oeuvre d'art significative ?

Le plan qui en résulterait pourrait être
1 - l'anthologie comme livre-objet : la collaboration de plusieurs artistes pour une célébration du meilleur…
2 - l'anthologie comme instrument de travail : résumé, thématique, historique, critique, exhumation de poètes secondaires ou peu connus…
3 - Peut-être méta-auteur, production de la critique, intertextualité ou quelles conditions doit remplir l'anthologie pour devenir un vrai livre-objet ? ou ne correspond-elle pas au concept du digest anglo-saxon pour lecteur pressé ? ou le risque du vernis culturel…

Il est aussi possible d'user d'un plan analytique :
panorama de l'anthologie comme livre-objet
Pourquoi un tel souci ?
Comment aboutir à la réussite ?