Une anthologie de poésie est-elle toujours un livre-objet ?

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à touss

je suis étudiante et on m'a donné ce sujet de dissertation mais je ne comprends pas ce qu'est un livre objet… il ne figure dans aucun dictionnaire..
Bonjour,

Un livre-objet est un livre qui est devenu seulement un objet.
Un livre est d'habitude un écrit qui répond à un projet : récit, essai… Il est bâti habituellement sur le principe de l'unité : d'auteur, de pensée, de genre (nouvelles, contes…).
Une anthologie est un rassemblement artificiel de pièces poétiques. Peut-elle dès lors prétendre à être un livre comme les autres ?
merci de votre réponse Jean-Luc j'y vois un peu plus clair 🙂

j'avais consulté le Dictionnaire Encyclopédique du Livre qui donne comme définition du livre-objet : "un livre dans lequel interviennent à la fois des éléments d'ordre textuel/typographique et artistique (plastique/graphique), le tout prenant l'apparence d'un objet qui se réfère au livre. La redondance du terme livre-objet indique que le livre s'inscrit dans une matérialité concrète immédiate".

cette définition m'avait bien entendu entrainer dans une tout autre réflexion que la vôtre.

votre définition me semble plus pertinente, mais faut-il pour autant écarter celle sur laquelle j'avais réfléchi en premier ?
je demande cela car j'ai dû mal à allier mon ancienne réflexion à la nouvelle…

que dites-vous de mon ébauche de plan ? (j'ai beaucoup de mal à former une 3ème partie…)

I) Thèse (je n'ai pas encore trouvé de titre, mais en gros : oui, une anthologie poétique peut être un livre-objet, car…)

a)une anthologie répond à un projet : devoir de mémoire, proposition d'échantillons, d'aperçu d'oeuvres ou d'auteur, promotion éditoriale, poèmes rassemblés autour de thématiques précises…