Peut-on dire que le livre est un outil de liberté ?
14 réponses
Salut à tous,
j'aurais besoin d'aide pour faire une dissertation. Le sujet est : " peut-on dire que le livre un outil de liberté". Si vous pouvez me donner des idées ou m'aider à faire un plan ça serait sympa car jsuis complètement larguée….
merci
Bonjour miss brunette,
Il faudrait réfléchir aux termes :
Qu'est-ce qu'un livre ?
Qu'est-ce qu'un outil de liberté ?
Un livre peut abriter plusieurs sens : un roman, un recueil de poésie, un manuel de maths, une collection de recettes de cuisine…
La liberté, ce peut être l'évasion, l'espérance, le savoir, l'esprit critique…
Du croisement des deux aspects préalablement définis peut naître la discussion. Finalement tu vas révéler quelle lectrice tu es, vers quels ouvrages te dirigent tes goûts et tes attentes, comment tu as pu évoluer face à cette activité royale…
merci, pour ton aide mais justement je n'arrive pas à comprendre ce qu'est un outil de liberté
Bonjour,
Justement, l'expression mérite d'être décortiquée et appréciée : un livre peut-il être ravalé au rang d'outil ? une oeuvre de l'esprit peut-elle être un outil ? et si oui à quelles conditions ? Ensuite ce livre doit nous conduire sur les sentiers de la liberté, mais quelle liberté ?
En somme la lecture doit-elle être utile ? Ne peut-elle être aussi gratuite ? cultivée pour elle-même ? Le paradoxe est là tout proche : dans cette quête de liberté, le livre pourrait cesser d'être un outil… Tu ne lirais plus pour apprendre, pour expérimenter, pour comprendre le monde, mais simplement pour t'émerveiller…
Jean Gehenno à dit : " le livre est un outil de liberté " Qu'en pensez vous ?
Voila le sujet de ma première dissertation de français .Je suis élève en seconde
Je bloque totalement sur le sujet .
J'ai bien entendu commencer à rédiger , une partie , mais je n'arrive pas a tout organiser . .
Voila pour Le moment l'introduction ( dite moi sincerement ce que vous en penser )
Tout comme la télévision , le sport , la radio , le livre est pour l'être humain , un outil de distraction
un passe temps .
Cependant pour certaines personnes , il devient beaucoup plus que cela.A ce moment ci , nous sommes transporté par le sens des mots , nous nous refugions un instant ,dans un autre monde , le temps d'oublier nos tracas .
Jean Gehenno à dit : " le livre est un outil de liberté "
Pour qui le livre peut il être considéré comme un outil de liberté?Qu'est ce qui nous permet de considéré le livre
comme tels?
Le livre est donc un recueil de mots qui peut permettre d'échapper à une solitude , à un mal être.Il nous offre
aussi la possibilité de découvrir différences façon de pensées , et de pouvoir critiquer .
Voila pour ce qui est de l'intro. . .
j'ai pour aide d'appuis , un corpus de bac qui comporte un extrait de madame Bovary ; un extrait des confessions
de Jean Jacques Rousseau ;Un extrait de " les mots" de Jean Paul Sartre ; L'enfant de Jules Vallès , Puis le fameux
" Balzac et la petite tailleuse chinoise"
Je n'arrive pas à trouver beaucoup d'idée sachant que ma dissertation dois comporter 6paragraphes , 3 Pour & 3Contres
J'ai pensé à parler du pouvoir emancipateurs de la lecture , & des lectures aliénantes
Mais je ne sais pas trop comment dévelloper …
Merci de votre patience & de votre aide !
Définition OUTIL.
Définition LIBERTÉ.
La liberté, a-t-elle besoin d'outil?
La lecture généralisée est une invention récente. Avant 1850, combien de personnes savaient lire?
Quand les écclésiastiques et quelques nobles étaient les seuls (quasiment) à savoir lire, le livre était plutôt un 'outil' du POUVOIR.
De nos jours, on est tous cnesés à savoir lire. Pourtant à 11 ans, beaucoup de jeunes en ont de difficulté. La France est classée 15ème de 35 pays 'civilisés' en ce qui concerne la compréhension de ce que lisent les adolescents de 15 ans.
Devient-on un pays sans liberté?
Analyser le sujet :
- étudier l'intitulé : nature de l'intitulé (citation / question)
- dégager le problème posé : trouver les mots-clés et leur définition
Rechercher des idées :
- se référer à l'objet d'étude : rassembler les connaissances , sélctionner des idées, des arguments, des exemples
- exploiter le corpus : repérer dans le texte les idées, les arguments et les exemples ; points de vue différents selon les textes du corpus ? idées contradictoires ?
- exploiter les lectures et les connaissances persos : oeuvres, spectacles, …
Construire un plan :
- thèse : explicite son point de vue, puis approfondir, et enrichir puis exemples
- s'il s'agit de réfuter : expliquer, concession puis contre-arguments en illustrant
- s'il s'agit de discuter : développer , justifier, limites puis opinion perso en illustrant
Rédiger :
- introduction : présentation en une phrase , insérer la citation , annoncer le plan
- développement : parties de longueurs à peu près égales
- phrase introductive
- 2/3 paragraphes selon le nombre d'arguments
- transition, phrase de conclusion
- conclusion : bilan , prise de position claire, élargissement à des considérations plus générales
- écriture : correction , vocabulaire précis, terminologie
J'ai aussi une dissertation sur le livre un outils de liberté , le problème c'est que il faut que ce soit que vis a vis du lecteur
J'ai donc une problématique : en quoi le livre est un outils de liberté pour le lecteur ?
Mes Axes
1 En quoi peut on dire que le livre est un outil de liberté ?
a) le livre peut contenir toute sorte d’élément : culinaire a fantastique , fantastique a manuel scolaire
b)Le livre un outils de plaisir lire pour le plaisir et non pour apprendre
2 De quelles libertés est t-il question ?
a) Emprisonnement du lecteur dans un monde irréel
b) Liberté de s'instruire donc d'apprendre
c) atteindre la liberté d-imagine par sois même et non par l’intermédiaire d-image
J'ai besoins d'aide pour la formation d'une introduction merci d'avance
Bonjour Léonie,
Je crois que tu dis le contraire de ce que tu penses dans 2 a) Emprisonnement du lecteur dans un monde irréel. La lecture permet de s'évader, d'échapper à un monde trivial…
Tu pourrais également te demander ce qui constitue l'essence de cette liberté : les mots, succédanés de la réalité qui permettent de la recomposer à volonté…
Pour l'introduction, tu pourrais partir d'un paradoxe : le livre est un espace clos, réduit, parfois d'aspect rebutant… Comment peut-on voir en lui un outil de liberté ?
Merci beaucoup de votre aide ! 🙂
J'ai besoin d'aide pour une dissertation, je n'arrive pas à faire mon introduction.
Ma problématique est :En quoi l'oeuvre littéraire peut-elle être considérée comme un "outil de liberté"?
Mon plan est :
I- une oeuvre littéraire peut permettre d'évoluer
a) elle agit comme un miroir sur la société (
b) prendre conscience de ces erreurs, montré un monde parfait (L'ile aux esclave, Marivaux)
II- une oeuvre littéraire peut permettre s'évader
a)fait appelle à l'imagination
b)peut rappeler le passer ( le buffet, A.Rimbaud)
III-une oeuvre littéraire peut être un acte de résistance
a) ce libéré de la censure (fable de la fontaine)
b)
Si tu ne sais comment commencer, tu pourrais parler du fait qu’à plusieurs époques, sous des régimes dictatoriaux, on a brûlé des livres. Ce simple fait ne confère-t-il pas à l’objet un certain statut ??
Est-ce qu'il faut que j'explique les mots importants de la problématique ?
Si tu lisais cette conférence pour ouvrir des horizons …
https://www.google.com/elogelecture.htm" J'écris ces pages à la Bibliothèque municipale de F… J'y ai passé dans ma jeunesse bien des dimanches d'hiver. Je m'y plaisais. C'est une haute et longue salle, nette et claire, au second étage de l'hôtel des Postes. Les livres en couvrent trois côtés, tandis que, sur la rue, au-dessus des grands casiers de hêtre, s'étend, comme une tapisserie blanche et bleue, une immense verrière pleine de ciel. On est là seul, loin du monde. J'ai repris ma place d'autrefois. Je m'installais au bout d'une des longues tables luisantes, assez loin du poêle de tôle noire qui ronflait au milieu de la salle. L'air chaud semblait danser. Les boiseries craquaient. Il faisait bon. Les cloches de Saint-Léonard tout d'un coup sonnaient les vêpres. Il était trois heures. Les vitres tremblaient. Un instant, je levais la tête, je voyais en pensée les femmes entrer à l'église dans leurs grands châles noirs. Les nuages roulaient dans la grande verrière. Une punaise de bois jaune et noir cheminait le long d'une plinthe. Le dernier son tintait. Je revenais à mon livre. Loin du monde. En plein ciel."
Jean Guéhenno Journal d'un homme de quarante ans