Lire La Fontaine aujourd’hui : passe-temps d’antiquaire curieux ?

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,
je dois faire une dissertation dont le sujet est le suivant:

"Lire La Fontaine aujourd'hui: passe-temps d'antiquaire curieux?"

J'ai choisi le plan dialectique, et ma problématique est celle-ci "Pensez-vous que lire La Fontaine aujourd'hui est seulement le plaisir de contempler un objet ancien ou au contraire retrouver les problèmes qu'il évoque dans la vie courante?".
La seule chose sur laquelle je bloque, c'est l'anthithèse (2ème sous-partie) mais surtout la synthèse.
Je ne vois pas ce que je pourrais mettre en synthèse.

Sachant que le plan de ma dissertation est le suivant:
Thèse:
1-Retrouver des auteurs plus anciens dont La Fontaine s'est inspiré (exemple: Esope, Homère..)
2-Decouvrir la langue classique (vers réguliers, morale)
3-Découvrir la société du 17ème et le point de vue de La Fontaine sur celle-ci (exemples: fables comme "Les obsèques de la lionne"..)

Antithèse nous y voilà:
1- Les fables de La Fontaine, source d'inspiration par d'autres auteurs (exemple: tels que J.Anouilh ou I.Krylov)
2-(Manquant)
3- Des leçons universelles, personnelles, réflexion sur les sentiments humains (exemple: fables tels que "Le Héron. La fille", "Laitière et le pot au lait", ''L'homme qui court après la fortune et l'homme qui l'attends dans son lit"…)

Synthèse:
1-
2-
3-
Je pensais à parler dans la synthèse à propos du fait que La Fontaine a été un moraliste (donc celui qui était pour l'amélioration de la société) et non celui qui voulait renverser la société comme les Lumières par exemple.
Après, je dois avouer que je suis un peu perdue.

Merci d'avance.
En synthèse, je parlerais bien de l'art du conteur, de la maîtrise de la langue, particulièrement dans les maximes ou le bonheur des formules qui caractérisent des types… La Fontaine a franchi allègrement les siècles
Bonsoir j'ai le même devoir à rendre dans la semaine et je suis vraiment bloqué j'ai loupe plusieurs cours :/ pourrais tu me montrer le devoir que tu a fais si possible sa m'aiderai vraiment 😀 désole pour les fautes 😜
te montrer le devoir ne t'aiderais pas.

Avec ce qu'il y a au-dessus et ta réflexion personnelle il y a largement de quoi te mettre au travail.
Bonsoir j'ai le même devoir à rendre dans la semaine et je suis vraiment bloqué j'ai loupe plusieurs cours :/ pourrais tu me montrer le devoir que tu a fais si possible sa m'aiderai vraiment 😀 désole pour les fautes 😜 oui c'est bon j'ai chercher est j'ai trouvé