Le dossier de LVA anglais
54 réponses · Page 2 / 3
@philippe: Nous aussi.
En LV1 nous faisons la Route 66 et en LVA La Dust Bowl + La conquête de l'Ouest.
Notre professeur a reçu l'inspectrice qui nous a elle-même expliqué comment l'épreuve fonctionnait en faisant circuler une sorte de " charte " . Je pense donc que mes informations sont nettement plus sures que les tiennes 😉
Quel mépris ! :/
Je cherche juste à savoir et à comprendre…
Donc si je comprends bien, l'oral ce sera LV obligatoire + LVA mais en un seul oral… Mais qu'est t-on censé montré ? Les deux documents étudiés en classe + le document de notre choix comme l'indique le BO pour la spé ? Ou alors on fait un mélange des cours de LVO et LVA comme tu l'as dit plus haut ?
Supposons que tu tombes sur Espaces et Echanges.
En LV1 on a fait : Illegal Immigration in Today's US.
En LVA on a fait : American Dream, myth or reality ?
Lorsque tu tireras au sort la notion, tu diras en intro que Espaces c'est ça ( définition ) et échanges c'est ça. Pour étayer ça je propose de traiter le thème de l'immigration et après tu mélanges la LV1 et la LVA de manière à donner un gros et solide développement
PS : Je ne voulais pas être odieux c'est juste que - de nature - je n'aime pas qu'on me dise que j'ai tort lorsque je sais que j'ai pertinément raison, encore une fois: ce n'est pas contre toi, c'est juste mon caractère 😀
D'accord, je vois.
Mais combien de documents faut-il avoir et combien de notions faut-il montrer à l'examinateur ? On m'a dit que c'était deux notions parmi les 4 et qu'il fallait mettre dans chacune d'elle 2 docs vu en cours et 1 personnel…
Nop,
3 obligatoirement vus en cours et 1-2 personnels
C'est bizarre tout ça, même mon livre d'anglais stipule qu'en LVA il faut 2 documents vus en cours + 1 personnel…
Aurais-tu l’amabilité, si tu as le temps, de scanner la fiche donnée par l'examinatrice ? ^^'
Désolé si je suis lourd, mais quand j'ai vu le sujet, je suis vraiment tombé des nues…
L'intervenante est passée au mois de Mars peut-être que le livre n'est pas en phase avec ce qui a été dit plus tard, je ne sais pas en tout cas c'est les instructions que nous avons eues au lycée
Salut,
Est-ce que je pourrais avoir une photocopie de la fiche que tu as reçu de la part de ton examinatrice ? J'aimerais la présenter à ma prof d'anglais. 🙂
Cela m'intéresserait également, si ça ne te dérange pas 🙂
Bonjour!
Je voulais ajouter qu'il faut choisir juste 2 notions. Et l'examinateur choisira un des deux thѐmes que vous avez préparés. Pour chaque notion vous devez choisir 2 documents étudiés en classe et 1 document personnel.
Pour la littérature il faut avoir un document complѐmentaire.
Bonjour à tous ^^
Je suis également dans la meme galere que vous et j'aimerai résumé pour voir si j'ai compris:
LV1: Présenter - 2notions comportant chacune 3 textes(2+1 perso) soit un total de 6 textes dans son classeur.
LV2:Idem que LV1
LELE: euh en fait c'est là ou j'ai pas trop compris… Il faut re 3 textes pour 2 notions ou….?
Bonjour,
je suis tombée sur ce forum par hasard et je prends le temps de m'y arrêter 5 minutes pour tenter de calmer les angoisses de chacun, angoisses bien compréhensibles vu la complexité de ce nouveau bac, surtout en L. Sachez que les enseignants aussi, dont je fais partie, ont bien du mal à s'y retrouver et ont besoin de piqûres de rappel régulières pour ne pas se mélanger les pinceaux entre LV1, LVA et LELE. Après une énième vérification, voici donc ce qu'il vous faudra retenir:
- LV1 ou LV2 sans LVA = 10' de prep + 10' de prise de parole en continu (PPC) + 10' d'entretien. La grille de notation est bien évidemment différente pour la LV1 (niveau B2) et la LV2 (niveau B1). Le candidat présente la liste des notions étudiées pendant l'année ainsi que les documents qui les ont illustrées. Pas de choix à faire donc pour vous, ni de nouveau document à apporter.
- LVA = 10' de prep + 20' de PPC + 10' d'entretien. Le candidat aura constitué un dossier avec 2 des notions étudiées pendant l'année, chaque notion comprenant 2 documents étudiés en classe + un document de son choix. Attention, il est faux de dire que les examinateurs vous laissent parler tant que vous voulez quitte à ne garder que 3' d'entretien. Même s'il existe des profs qui rechignent à interrompre un candidat particulièrement inspiré avant qu'il n'ait terminé son exposé, si on vous (et nous) donne des temps officiels c'est pour les respecter un minimum! Si vous débordez trop, 1) on n'aura pas le temps d'évaluer correctement votre capacité à interagir, capacité comptant pour 1/3 de la note, 2) on se dira que vous ne savez pas bien gérer votre temps. Perso ce que je fais, quand je vois que la candidat va largement dépasser le temps imparti, c'est de lui dire gentiment qu'il faut qu'il pense à conclure pour que l'on puisse passer à la partie suivante. Mieux vaut donc vous préparer car être coupé en plein élan peut être déstabilisant…
- LELE = 10' de prep + 5' de PPC + 5' d'entretien. Le candidat aura choisi 2 des thèmes étudiés pendant l'année, chaque thème étant illustré par 3 documents + tout autre document qui lui semble pertinent.
Cette histoire de LV1 + LVA n'était vraiment pas claire en effet. Mais quand on présente les 2, en fait on ne présente que le programme de la LVA. La LV1 sera évaluée d'une certaine façon, car c'est bien en LV1 qu'on étudie des points de langue, et on peut y piocher le fameux document supplémentaire si l'on veut. Mais sachez que les 2 enseignements ne sont pas forcément liés dans les faits. Chez nous, il y a un prof en LV1, un en LVA et un autre en LELE. Hé oui, sinon on a 3 nouvelles matières à préparer intégralement, ce qui est un défi… important!!! Nous ne nous sommes pas concertés non plus quant au choix des notions / thèmes. Chacun travaille ce qu'il veut, comme il le veut. Et il va de soi qu'à ce niveau on attend des élèves qu'ils aient suffisamment d'autonomie pour être capables d'aller chercher un document authentique si nécessaire. Avec Internet, c'est tout de même à la portée de tous! Ceux qui ont un seul prof pour la LV1 et la LVA peuvent donc s'estimer heureux car cette recherche "personnelle" ne sera pas nécessaire.
Une dernière chose, car je ne peux pas non plus tout vous dire 😉, être structuré = être clair. Ne faites donc pas l'impasse sur intro + différentes parties + conclusion.
Bon courage à tous pour votre épreuve (curieusement, ce mot prend tout son sens cette année, non?)
Je ne comprends pas pourquoi le site de l'éducation nationale met 10 minutes de PPC et 20 minutes d'entretien alors… (ce n'est pas pour vous contredire mais c'est juste que c'est tellement opaque…)
oooooooops désolée pour cette coquille, c'est bien sûr 10' de PPC et 20' d'entretien! Moi qui voulais éclaircir la situation… :/
Bonjour,
Je m'incruste dans la conversation car j'ai décidé de ne pas aller aux trois dernières semaines de cours afin de réviser.. Du coup grosses révisions, et au moment de préparer es dossier.. Problème !
Donc, moi j'ai choisi :
- LV1 Anglais
- LVA
- LV2 Espagnol
- LELE Espagnol
Alors moi je crois avoir bien compris LV1+LVA= une seule épreuve. Je dois choisir 2 notions Chacune doit comprendre 3 documents vus en classe + 1 document de mon choix.
J'ai pour cette SEULE épreuve 10min de prépa + 10min de PPC + 20 min d'entretien.
Pour la LELE espagnol : Je choisis, ici aussi 2 notions, comprenant chacune 3 documents vus en classe ainsi que d'autres documents de mon choix si je le souhaite. Pour cette épreuve : 10min de prépa + 5min de PC + 5min d'entretien.
Par contre, pour ma LV2 espagnol, je coince..
Je dois préparer TOUTES les notions comprenant chacune TOUS les documents qui les concerne, vus en classe? A partir de là, l'examinateur choisis une des notions ?
Merci de vos réponses, je compte sur votre sérieux !
Tu fais comme tu veux pour ta LV2. Personnellement pour chaque notion nous avons vu 5 textes et dans mon exposé j'ai réussi à concilier les 5 textes à chaque fois pour nourrir mon développement. Donc, je pense qu'il est mieux d'intégrer tous les textes dans ton exposé parce que sinon l'examinateur te posera forcément des questions sur ceux qui n'ont pas été abordés afin de compléter ton exposé, et si tu ne sais pas à quoi ils se rattachent… aie.
Donc oui tu dois faire les 4 notions où tu mets tous les textes vus en classe par notion (tu dois faire un dossier pour toi et un pour l'examinateur, que ce soit en LV1/LELE/LV2.), par contre il ne s'agit pas d'une explication de documents (et ce pour toutes les épreuves de langue) mais d'une réflexion générale à partir des documents.
(Non je dis ça parce que j'en connais qui ont fait une explication de documents à leurs oraux blancs et c'est un peu le meilleur truc pour aller droit dans le mur.)
(PS : Pour l'anglais y'a pas de limite réelle pour le nombre de documents, tant que tu en parles et que tu justifies tes choix c'est bon. Perso pour les deux notions j'ai 4/5 docs vus en classe + un personnel.)
D'accord, merci beaucoup !
Et sinon, dans le dossier de l'examinateur, je met jute les documents ou je met aussi mon intro et tout ce que je vais dire à l'Oral?
Uniquement tes documents (6 au total).
Bonjour !
Je passe le bac en candidat libre l'année prochaine et j'ai appris qu'il y a maintenant, en plus des écrits, une épreuve oral dans chacune des deux langues vivantes. Je voulais donc savoir si il y avait une liste des texte comme pour les épreuves de français et ou peut-on la trouver ? En quoi consiste ces épreuves ?
Merci.