Prépa - Le rang par rapport à la classe

La filière littéraire

29 réponses · Page 2 / 2

J'approuve entièrement l'intervention de Polo. En lisant régulièrement les contributions des uns et des autres sur ce forum, je suis assez effarée de voir toute la pression qui existe autour des admissions en classe prépa. Plusieurs fois, je me suis demandé comment j'aurais vécu tout cela lorsque je suis moi-même entrée en prépa, il y a quelques années… Ou plutôt, je me suis carrément dit que je n'aurais pas supporté toute cette tension (alors que j'ai très bien supporté la prépa ! 🙂 )
"De mon temps", il n'y avait pas Internet, ou très peu (ça y est, je suis vieille ! 😀 ) ; on était donc beaucoup moins enclin à comparer les dossiers, demander des avis extérieurs, faire des pronostics de plus en plus élaborés (mais pas forcément plus justes)…
C'est très bien d'avoir maintenant la possibilité de s'informer, mais il ne faut pas que la question de l'admission dans telle ou telle prépa devienne un source de stress tellement intense qu'il tétanise et obnubile complètement les candidats… L'important cette année, c'est de finir l'année de terminale, de passer le bac dans les meilleures conditions possibles…
Les dossiers sont faits, laissez-les suivre leur cours et ayez confiance ! 🙂
Je ne sais plus à qui je disais récemment en privé que la sur-information, le désir de tout contrôler/maîtriser/comprendre sont des facteurs de stress très importants (mes filles en ont été victimes aussi).
Il faut retrouver des réflexes plus anciens (le hasard qui fait souvent bien les choses, etc)… 🙂
La rang dans la classe compte bien sûr mais le niveau de la classe aussi.
C'est mieux d'être 5ème dans une classe excellente qu'être premier dans une classe totalement nulle.
Ce sont les appréciations des professeurs et la réputation de ton établissement qui compteront le plus.
J'ai une petite question à poser, concernant le rang par rapport à la classe (ou au groupe) sur la fiche pédagogique. Ne me dites pas "mais c'est trop tard pour changer la fiche", ça, je le sais parfaitement et telle n'est absolument pas mon intention. Je souhaite juste communiquer l'info à l'administration du lycée de terminale.

Sur la fiche pédagogique (de ma fille), il est noté "effectif classe ou groupe". Je voudrais savoir (pour celui ou ceux qui auront la gentillesse de me répondre) s'il a été noté l'effectif classe ou celui du groupe.

Sur les fiches de notre lycée, pour certaines matières dont la classe regroupe des élèves de différentes classes (des L et de ES, par exemple, en langue, par exemple), les rangs sont notés "groupe" (cad le nombre d'élèves issus d'une terminale 1, par ex., dans cette classe de langue), sans que cela soit précisé. Par exemple, ma fille se trouve 3e sur 4 en allemand LV2, alors qu'elle est 3e sur 26 (classe) : je trouve que cela ne donne pas exactement la même indication de rang (pour plaisanter, je dirais qu'elle est avant-dernière 😉 mais avec 17 et des poussières de moyenne 😉 donc, ça fait bizarre). Idem pour l'anglais euro, les notes sont sur 4 ! (pour une classe de 19). En revanche, le rang est donné sur 9 en théâtre (mais ils ne sont effectivement que 9 en théâtre).

L'administration nous dit que depuis la réforme, "c'est normal", alors que perso, je trouve que ce n'est pas clair de mélanger classe ou groupe. Je voudrais l'info pour la communiquer aussi à des parents d'élèves, pour les années suivantes. Merci.

P.S : je ne pose pas la question à CandyCandy 😉 , car j'ai compris que ses petits effectifs étaient "classe".
Bonjour,
sur ma fiche pédagogique les effectifs sont également mélangés, ce qui est en effet assez dérangeant
par exemple je suis la seule de ma classe de terminale L à faire italien LV2 (les autres sont en ES et S) donc mon rang est 1ère sur 1 (alors qu'en plus je suis 1ère de la classe sur 15) ce qui est totalement absurde et non représentatif du niveau de l'élève.
Je suis donc d'accord avec vous, c'est plutôt problématique.
Très honnêtement, je me demande si ça a une quelconque importance… Je veux dire, il y a tellement d'éléments dans un dossier, et, dans la plupart des cas, tellement de dossiers… 🙂
Bonjour Esperluette,
En effet, les paramètres pris en compte sont bien les groupes entiers dans tous les classements de ma fille, ce qui est logique ; en latin par exemple, le groupe comporte 10 ou 11 élèves, dont 2 ou 3 de sa classe TL de 34 élèves : le classement est sur 10 ou 11. Il n'y a qu'en français et philo que la classe est entière, ailleurs ce sont des groupe constitués en fonction des options. En anglais par exemple les élèves sont répartis en 5 groupes au moins, idem pour toutes les langues.

Imaginons qu'un élève soit dans un groupe d'allemand très dur, où avec 15/20 il ait la meilleure note, et que la plupart des autres soient dans un groupe ou la plus faible des notes soit 12: il serait, disons vingtième de la classe avec son 14, et non premier de son groupe de 5 ou 10, ça change !
Sur les bulletins, la moyenne citée était celle de la classe TL (d'où l'exemple ci-dessus), et non du groupe-classe.
Sur la fiche pédagogique, celle qui apparaît est bien celle du groupe-classe, et non des seuls élèves de la classe TL.
@ Artz : c'est précisément parce qu'il y a beaucoup de dossiers qu'il aurait été malin de présenter des fiches pédagogiques logiques, rapidement compréhensibles et représentatives. (Je suis ravie de voir que ma fille est 3e sur 4 en sports, ça doit être super les cours de sports à 4, surtout pour le volley ou le basket 😂 😂 ) Bref !

L'exemple de Sweeney est parlant : 1ere sur 1 en italien 🙄 🙄 (classe de 1 élève !) Franchement, même si autres critères, même si on s'en fiche, même si pas grave… moi, je n'aime pas les trucs absurdes.

@ Mamala : Si ta fille était dans le même lycée que la mienne…, elle aurait été classée en latin sur 2 ou 3 élèves.

Voilà, rien de plus à en dire ! 🆒 Cool, comme dit le smiley.
D'accord Esperluette, ils ont donc pris dans votre cas le classement des seuls élèves de la classe suivant l'option, et non le classement dans le groupe. A la lecture des dossiers, j'imagine que ce sera transparent et donc relativisé, mais quand même !
On saura ça demain !