Bonjour,
Je ne sais pas si le sujet a déjà été créé, mais j'avoue être un peu perdu quant à l'épreuve orale pour la LV1 en anglais et en espagnol en LV2.
En fait, je sais que pendant l'exposé il faut présenter la notion que l'examinateur choisit et qu'on doit présenter l'ensemble des documents étudiés durant l'année, mais concrètement comment ça se passe ?
Mettons que pour l'idée de progrès en espagnol nous ayons fait 6 textes, faut-il choisir parmi ces six textes trois textes et développer une argumentation personnelle - mais cohérente avec les textes - en rapport avec l'idée de progrès, ou faut-il présenter l'ensemble des documents, ou au contraire, l'examinateur ne souhaite que l'on étudie qu'un des textes ?
Quant à l'épreuve en anglais LV1, une de nos profs nous soutient qu'il faut absolument ajouter un doc personnel par notion et une autre nous dit que non, et pareil on ne sait pas comment présenter la notion, est-ce que c'est comme pour la LV2 ?
Ensuite, pour l'entretien, l'examinateur va t-il poser des questions sur comment traiter différemment la notion à partir des autres textes étudiés ? Par exemple, si on parle de l'idée de progrès au niveau du progrès matériel et son impact sur les sociétés (mettons les réseaux sociaux par exemple), l'examinateur va t-il nous demander de donner notre point de vue personnel ou va t-il élargir le sujet en nous disant "On pourrait également voir le progrès à travers le développement des villes non ?"
Merci à ceux qui m'éclaireront, car avec cette fichue réforme, personne dans notre lycée ne sait comment ça va se passer, alors préparer l'épreuve dans le noir comme ça…!! 😞
En fait, je sais que pendant l'exposé il faut présenter la notion que l'examinateur choisit et qu'on doit présenter l'ensemble des documents étudiés durant l'année, mais concrètement comment ça se passe ?
bonsoir !
je suis également en terminale L donc ma réponse n'est qu'une réponse d'élève mais voilà ce qu'on nous a dit :
dans l'intro, tu présentes la notion en définissant rapidement les termes (qu'est-ce qu'un mythe par exemple), tu annonces ta problématique puis ton plan (en 2 ou 3 axes). et c'est dans ton développement que tu intègreras les différents documents que tu as vus en cours. Ils faut les décrire ou les résumer mais l'examinateur n'attend pas de commentaire de texte détaillé. Il faut donc comme tu le dis développer une argumentation personnelle autour des documents en en utilisant plusieurs.
Quant à l'épreuve en anglais LV1, une de nos profs nous soutient qu'il faut absolument ajouter un doc personnel par notion et une autre nous dit que non
d'après ma prof il ne faut pas de document perso !
et pareil on ne sait pas comment présenter la notion, est-ce que c'est comme pour la LV2 ?
oui c'est pareil
Ensuite, pour l'entretien, l'examinateur va t-il poser des questions sur comment traiter différemment la notion à partir des autres textes étudiés ? Par exemple, si on parle de l'idée de progrès au niveau du progrès matériel et son impact sur les sociétés (mettons les réseaux sociaux par exemple), l'examinateur va t-il nous demander de donner notre point de vue personnel ou va t-il élargir le sujet en nous disant "On pourrait également voir le progrès à travers le développement des villes non ?"
ayant passé deux oraux blancs (en lv1 et lv2) j'ai eu des questions qui portaient sur mon point de vu personnel mais aussi sur mes connaissances (par exemple en italien je suis passée sur la notion mythe et héros et on m'a demandé de raconter un mythe de l'antiquité que je connaissais mais on m'a aussi demandé si je pensais que les mythes pouvais avoir une influence sur l'art aujourd'hui et ce qu'il en étaient de leur utilité dans notre société actuelle).
mais cela dépend des examinateurs bien-sûr…
voilà, j'espère avoir pu t'aider et bon courage !
Bonjour,
Pour la LV1 Anglais
Cours (+ Spé) : 20 minutes en continue + 10 questions ( sans spé -10 minutes )
Tu as deux documents du cours + un document personnel en rapport avec la notion
Pour la L.E.L.E
5 minutes en continue + 5 questions
Tu as 3 documents +1 perso
Il faut ici beaucoup synthétiser pour que ce soit rapide.
Pour la LV2 Espanol
10 minutes en continue + 10 questions ( si tu n'est pas spé )
Je ne sais pas trop notre professeur nous laisse choisir le nombre de documents
Pense a toujours mettre en lien tes documents avec ta notion : pourquoi la folie ou pourquoi elle illustre le progrès …
Si vous avez d'autres questions je serais ravie d'y répondre.
Bonjour !
Je n'arrive pas à savoir en quoi consistent les dossiers à préparer pour les oraux en langues LV1 et LV2…
Je sais qu'il faut faire 4 dossiers, en espagnol comme en anglais, sur chacun des 4 grands thèmes abordés en classe.
Mais que doivent-ils contenir ? Combien de pages doivent-il constituer chacun ? Quels documents utiliser ?
Si vous avez des précisions à m'apporter sur cette question des dossiers en langues, merci de m'aider !
Bonne continuation 🙂
donc moi je suis en L et dans chacun de mes dossiers je met environ 4 documents donc au moins 2 grands textes et 1 documents iconographique et après tu peux rajouter un petit texte par notion enfin ça c'est pour l'anglais, pour l'espagnol je dois prendre tous les textes que j'ai étudié en classe et les expliquer.
après je suis pas si tu fais une filière littéraire mais si tu as la littérature étrangère tu dois constituer 2 dossiers avec en choisissant seulement 2 notions parmi celles que tu as fais pendant la première et la terminale et dans les dossiers, il doit y avoir 2 documents que tu as fais en cours et 1 ou 2 documents personnels (une critique si tu en prends qu'un et le deuxième tu peux prendre un doc icono)
voilà j'espère que j'ai répondu à toutes tes questions
Bonjour, je vous avoue être un peu à la traine en ce qui concerne les épreuves oral de langues. Préparant mon bac chez moi, je n'ai pas les cours utiles et ne sais pas vraiment ce que les examinateurs attendent de l'entretien… j'ai préparé tout de même une introduction en anglais sur la notion mythes et heroes, pouvez vous me dire ce que vous en pensez s'il vous plait?
So, i'm going to talk about the theme: myths and heroes.
First I must explain the meaning of these two words.
These terms have been used in various ways, at different times, with different people, with different cultures.
The word myth derives from the ancient Greek word “mythos” which means legend, worn originally by oral tradition and evokes the human condition. but nowadays we use this word much more loosely, referring to a traditional story concerning the history of a people, a natural or social phenomenon, often embodied by a heroe, a place or a community.
The word hero has designated first of all the demi-god. A demi god, is a divine or supernatural being in classical mythology, with superhuman abilities and accomplishing extraordinary achievements. This word was adapted to real life even to every day life. I mean that, now a hero refers to a person often selfless, who is admired for his courage, his bravery, his outstanding noble qualities; in fact he approaches the vision that we may have of a mythological heroes.
So these common words are rooted in the history of early societies and often are related to each other. If myths and heroes are present in many societies, they probably have different specificities depending on the cultures they are anchored in. By analysing the term, myth and hero, we will try to answer the following question: if every society has its own myths and heroes we can ask what are their purposes? Or, do they represent society's values and concerns?
Et autre petite requête: est ce que quelqu'un pourrais me donner les textes dans lesquels je dois piocher pour illustrer ce thème? simplement ceux vues en cours?
Bonjour
En ce qui concerne l'oral de LV1, je lis:
"Il ne s’agit pas de commenter un texte, mais d’expliciter et d’illustrer une des quatre notions du programme à partir des documents étudiés et en fonction de l’angle par lequel cette notion a été abordée en classe (10 minutes de présentation + 10 minutes d’entretien)."
Oui, mais dispose-t-on des documents étudiés en classe pendant la préparation de l'exposé oral en continu? Je ne trouve pas de réponse claire dans les textes officiels.
En clair, l'interrogateur peut-il refuser que le candidat utilise les documents étudiés en classe, même dépourvus de toute annotation personnelle?
Merci d'avance de la précision.
Je ne me souviens plus honnêtement, pour avoir passé l'oral l'année dernière.
Après, 10 minutes de préparation c'est court pour pouvoir retranscrire les éléments dans notre brouillon qu'il faudra développer à l'oral. A mon sens, avoir les documents sous les yeux feraient perdre du temps pendant la préparation. Lors de l'exposé, il ne s'agit pas d'avoir une connaissance ultra précise du document, le professeur n'a pas le temps de le lire de A à Z. Et après avoir étudié les documents en classe et les avoir revus chez soi et/ou pour un oral blanc, on les connait très bien en fin de compte. 🙂
Bonjour,
Etant en TL cette année et passant donc mon oral d'espagnol et d'anglais, je me demandais combien de documents je devaischoisir et utiliser? Quand je demande on me dit d'en prendre autant que je veux et après qu'il en faut que 3 donc c'est un peu flou, si quelqu'un pouvait m'aider ce serait vraiment cool 😀
anaya1612 a écrit :Bonjour,
Pour la LV1 Anglais
Cours (+ Spé) : 20 minutes en continue + 10 questions ( sans spé -10 minutes )
Tu as deux documents du cours + un document personnel en rapport avec la notion
Pour la L.E.L.E
5 minutes en continue + 5 questions
Tu as 3 documents +1 perso
Il faut ici beaucoup synthétiser pour que ce soit rapide.
Pour la LV2 Espanol
10 minutes en continue + 10 questions ( si tu n'est pas spé )
Je ne sais pas trop notre professeur nous laisse choisir le nombre de documents
Pense a toujours mettre en lien tes documents avec ta notion : pourquoi la folie ou pourquoi elle illustre le progrès …
Si vous avez d'autres questions je serais ravie d'y répondre.
Bonjour,
Ce n'est pas plutot (pour la LVA) 10 minutes en continue + 20 minutes d'entretien?
Je vous remercie d'avance.