Inscription à l’université et sectorisation

La filière littéraire

13 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, 🙂

Je souhaite m'inscrire en fac d'histoire de l'art l'année prochaine, et j'aimerais m'inscrire à Paris IV ou Paris I. Seul problème : je suis rattaché à l'académie de Nantes. Ceci dit, mon dossier scolaire est très bon, et je pense que cela peut jouer. De plus, j'ai déjà un logement qui m'attend, aussi puis-je justifier d'une adresse si besoin…
Concrètement, ai-je ou non une chance d'échapper à cette fichue sectorisation ? :/ Si oui, quelles démarches faire ?

Merci d'avance, 😉

G.
Je ne sais pas exactement les papiers que tu dois remplir, mais ça ne posera pas de problèmes.
Mais si, il y a problème poir les licences "à capacité limitée". Et si tu ne mets pas Nantes en premier choix, tu risques même de perdre ta priorité académique.
On conseille en général aux étudiants qui ont un bon/très bon dossier scolaire de demander une licence sélective de type histoire/histoire de l'art, droit/histoire de l'art, etc. Le critère de la qualité du dossier devient alors plus important que le critère géographique.
Anne345, il me semblait que ce type de problèmes ne concernait que quelques universités -Assas, par exemple-. Pour le reste, je n'ai jamais entendu parler de telles difficultés -je connais notamment de nombreux normands migrateurs-. Ma connaissance est toutefois toute empirique.
Je me permets de remettre ici un extrait du Rapport au Ministre concernant le système d'orientation APB. J'ai mis en gras ce qui vous concerne :
En effet, pour les formations non sélectives, c’est-à-dire l’essentiel des formations universitaires de licence, une demande excédentaire par rapport à la capacité d’accueil de certaines universités (en premier lieu les universités de Paris intra-muros) ou de certaines formations (par exemple PACES, Première année commune aux études de santé) conduit à privilégier d’abord les candidats passant leur baccalauréat dans l’académie, puis éventuellement ceux des académies voisines (pour l’Île de France) avant de prendre en compte le reste du territoire. De toute évidence, cette règle amenuise les chances des non résidents académiques. Elle n’interdit pas toutefois de candidater pour un établissement d’une académie extérieure à celle d’origine, y compris parisienne, et n’a pas d’impact significatif sur la liste de voeux étant donné le nombre de voeux qui peuvent être formulés.

Pour les classes de L1 dites à capacité insuffisante, les règles pour départager les candidats ont été modifiées en 2011*. Ces L1 varient suivant les académies et les universités ; elles concernent le plus souvent des formations telles STAPS, sociologie, psychologie, droit, histoire de l’art, cinéma et audiovisuel ou théâtre et sont souvent
implantées dans les chefs-lieux d’académie.

*Les candidats à une L1 de ce type sont retenus par un algorithme dont les principales règles sont les suivantes :
- sont d’abord classés les candidats ayant sollicité au moins six voeux de L1 ; un premier groupe G1 est ainsi constitué ;
- puis ceux ayant classé cette L1 en premier voeu de la formation concernée (premier voeu relatif à cette formation par rapport à l’ensemble des voeux formulés par le candidat) ; ils constituent alors un groupe G2 (inclus dans G1) ;
- puis les candidats ayant sollicité cette L1 en voeu 1 absolu (première position par rapport à l’ensemble des voeux formulés par le candidat) ; ils forment alors un groupe G3 (inclus dans G2) ;
- si la capacité d’accueil n’est pas suffisante pour accueillir tous les étudiants, le choix se fait par tirage au sort d’abord au sein de G3, puis éventuellement en faisant appel à G2 puis G1.
Il ressort de ceci que l'algorithme est conçu de telle manière que seront privilégiés au tirage au sort ceux qui suivent les règles du jeu : 6 voeux de L1, positionnement de la L1 convoitée en tout premier voeu de toute votre liste. C'est du moins ce que je comprends (ce que je ne sais pas, c'est si le tirage au sort est mis systématiquement en place pour les candidats extérieurs à l'académie ou si c'est seulement en cas de demandes bien trop nombreuses de cette formation).
Quelques exemples concrets sur les priorités académiques :
Psychologie, Info/communication et Arts du spectacle, à Lyon 2, ne sont accessibles qu'aux bacheliers de l'académie de Lyon (3 départements). Même pas la peine d'essayer, le site APB ne prend pas l'inscription. Extension possible à quelques autres départements limitrophes pour Arts du spectacle. Tout ceci en L1.

Par ailleurs, en Ile-de-France par exemple, de nombreuses L1 sont à capacité limitée ; y seront pris en priorité les bacheliers d'Ile-de-France (dont Humanités à Paris X, comme le rappelait mr Bréchet).
Pour ces L1 : pour le bachelier Ile-de-France, rien à fournir… (seulement les bulletins sur APB) ; pour les pauvres petits provinciaux : notes idem, mais qui se doivent d'être excellentes, plus lettre de motivation, plus CV, plus tout document permettant d'apprécier votre scolarité… Exemple : L1 Théâtre/Lettres modernes Paris 3 ou autres. Alors que la discipline n'est pas enseignée dans l'académie où l'on réside. 😞
Après, je me doute bien que certaines filières ne peuvent pas accepter tous les étudiants de la France (mais quand la discipline n'est pas enseignée chez soi, comment faire ??)

Je ne sais que ce n'est pas le même objectif, mais, avec un dossier correct, il est plus facile en fait d'entrer en classe prépa Lettres 😉
Je n'ai pas trop le temps d'y réfléchir là, mais il me semble du coup que si l'on a un bon dossier et que l'on veut quitter son académie, mieux vaut demander une filière sélective (car le dossier joue plus), plutôt qu'une licence dite non sélective (car l'origine géographique joue plus).

Et je suis d'accord avec votre dernière remarque Esperluette : j'en profite pour préciser que la classe préparatoire "assure" une place dans l'/ les université(s) "partenaire(s)" de (= ayant signé une convention avec) le lycée dans lequel on est inscrit en prépa. L'esprit étant sans doute de sécuriser les parcours des étudiants (pour autant, des élèves de prépa qui abandonnent repartent parfois en cours de scolarité dans leur ville d'origine pour des questions de logement - s'ils étaient logés dans l'internat du lycée à CPGE par exemple). Mais je m'éloigne du sujet.
Bonjour,

Je suis toute nouvelle sur le site, et je ne sais pas trop où poser ma question.. alors d'avance je suis désolée si je ne suis pas au bon endroit ou si il existe déjà un topic du même genre avec les réponses à mes questions. Sorry !
Alors voilà, j'aimerais rentrer à Paris 3 en L1 science du langage avec mineure "préparation aux concours d'orthophonie", sauf que j'ai 23 ans j'ai fait une année de fac à Nancy à la sortie du lycée, mais je me suis plantée en beauté, et ensuite j'ai bosser et j'ai fait pas mal de théâtre.. Bref! Ma question est la suivante : Je sais que je dois envoyer une demande d'admission (je ne peux le faire qu'à partir du 2 avril, donc j’attends cette date avec impatience), mais savez vous s'ils font une grosse sélection?? Vu mon parcours, je n'ai certes pas un dossier béton ! Au lycée, j'ai eu tout juste 11 au bac :/ Vous pensez que ça peut passer?? J'ai tendance à stresser pas mal.. :/ Et si je ne suis pas acceptée, vous savez si descartes font eux aussi une sélection?

Et j'aurais une autre question 🙂 si je suis prise, je vais me retrouver à Paris, à la sorbonne nouvelle donc, sans connaître personne, et ça me fout un peu la trouille j'avoue.. Alors si par hasard il y a une personne sur ce site qui elle aussi fait sa rentrée à Paris 3 en septembre ou octobre prochain, ça me ferait très plaisir de faire connaissance 🙂 et si en plus cette personne voulait faire les mêmes études et le même parcours que moi, alors là ça serait le must du must ! 🙂

Bon, encore faut il que je sois acceptée ! ://

Merci beaucoup !!
@ Esperluette
En effet, arts du spectacle à Lyon II est fermé depuis un certain temps (?) aux non-bacheliers de l'académie de Lyon, mais la nouveauté est que la bi-licence ILES (lettres/arts), qui était ouverte jusqu'à l'an dernier à tous, apparaît cette année fermée aussi aux non-bacheliers de Lyon (sauf mêmes exceptions des départements limitrophes), alors que la prépa permet d’entrer dans l'académie.
@ g.boivineau

En fait, nous avons parlé de sectorisation, mais nous ne t'avons pas beaucoup aidé ! Peut-être n'avons-nous pas la réponse.

Sur le site APB, tu peux déjà voir si ta L1 (Paris 4 ou Paris 1) est à effectif limité ou pas. et s'il te faut envoyer un dossier ou pas, tout cela est noté.

Ensuite, tu peux passer un petit coup de fil au secrétariat de chacune des deux facs (peut-être que je rêve).
Une amie de ma fille, qui ne pouvait pas s'inscrire en psycho à Lyon, a pris son téléphone et a contacté le secrétariat de Paris 5 Descartes, et maintenant, elle est rassurée 🙂 mais sans être non plus assurée à 100 %…
Aucun problème : tu as le droit de déménager et de choisir où tu veux étudier! 😉

J'ai répondu trop vite et sans lire la réponse d'Anne…bon bah, ça m'étonne qu'on ligote les gens comme ça alors. 😐
Effectivement la sectorisation pose un problème pour les universités parisiennes.

A ce sujet, j'ai eu différents échos :

- mettre l'université préférée en premier choix mais comme tu habites loin, ce ne sera peut-être pas suffisant
- envoyer une demande à l'université justifiant d'un déménagement à Paris. Dans ce cas, je pense que la qualité du dossier peut jouer.

Bonne chance