Bonsoir, je suis actuellement en première ES et j'ai énormément de mal avec mon sujet
qui est le suivant : L'art n'a t-il affaire qu'aux apparences ?
Après des heures de recherche je bloque toujours sur ce sujet !
Quelqu'un pourrait m'aider à trouver des idées pour pouvoir enfin le commencer.
Merci d'avance.
Essaye de reformuler la question. On peut trouver une autre façon d'énoncer ce sujet, comme par exemple: Le but de l'art est-il uniquement orienté vers un souci d'apparence ?
En espérant t'avoir aidé un minimum 🙂
dva a écrit :Bonsoir, je suis actuellement en première ES et j'ai énormément de mal avec mon sujet
qui est le suivant : L'art n'a t-il affaire qu'aux apparences ?
Correction : "L'art n'a-t-il
à faire qu'aux apparences" ?
Bonjour,
Ce sujet est en effet difficile.
Pour te mettre sur la piste, je te propose d'opposer deux couples :
- vie et art,
- apparences et vérité profonde…
en concentrant la réflexion sur le domaine littéraire.
Tu peux alors en déduire la question suivante : "si l'art est une imitation de la vie, peut-il prétendre à exprimer une vérité ?" ou "qu'est-ce que la vérité artistique ?" ou "produisant des émotions esthétiques, l'art a-t-il pour vocation d'être une voie de connaissance ?"
Le XIXe siècle a longuement illustré ces tensions. Entre réalisme et surnature, des romanciers et surtout des poètes ont cherché à donner un sens à leur art… Essaie de regarder la préface de Pierre et Jean de Maupassant ainsi que l'ambition poétique de Baudelaire pour commencer, mais Balzac, Hugo, Flaubert, Rimbaud, les symbolistes peuvent aussi convenir.
Ça va beaucoup mieux pour la compréhension de mon sujet merci pour votre aide 😀
et non le sujet donner est bien L'art n'a t-il affaire qu'aux apparences ?
Bonjour,
Reverso a écrit :Veillez à ne pas confondre le nom féminin affaire et l'expression à faire quand ils sont précédés du verbe avoir.
Le nom féminin affaire
Le nom s'écrit en un seul mot dans la locution avoir affaire à quelqu'un, à quelque chose qui signifie « être en rapport avec, être confronté à ».
Nous n'avons pas encore eu affaire au directeur.
Cette fois, vous aurez affaire à une question plus délicate.
L'expression à faire
À faire écrit en deux mots signifie « qui doit être fait ».
C'est un problème que vous aurez à faire pour demain.
Dans ton sujet, c'est bien
affaire qu'il faut retenir.