1re STMG vers 1re L

La filière littéraire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir j'ai 16 ans je suis en 1re STMG.

Alors voilà, depuis quelques temps je trouve les matières spécifiques à l'STMG beaucoup trop … ennuyantes. La gestion, le management, l'éco-droit .. C'est une horreur.

En seconde j'ai fais l'erreur de choisir par défaut la filière STMG, je regrette énormément. Je déteste cette filière, je ne supporte pas ce qu'on "apprend" ( ah …c'est vrai je n'apprends rien) d'autant plus que je fais de ma scolarité du grand n'importe quoi là.

Je dors, je parle, j'me fais exclure etc .. Mes parents ne me supportent plus.

J'aurais du réagir dès le début, mais je n'ai ni la motivation, ni l'envie de travailler pour quelque chose que je ne veux plus suivre.

C'est pourquoi je me suis demandé si je pouvais me réorienté en 1re L. J'ai toujours été moyen en français, autour des 10 de moyenne lus ou moins. Par contre, j'adore lire, biensure je ne lis pas le genre de livres qu'on lirait en cours, bien sur, mais plutôt du genre de Cherub si certains connaissent.

J'ai aussi entendu parlé de l'anglais renforcé et tout ce qui tourne autour et c'est surtout ça qui m'intéresse. Selon les professeurs j'ai un certains talent pour l'anglais, toujours au top dans toutes mes classes autant en 6ème qu'en Seconde. Je renouvelle cette année avec un 16 de moyenne, le problème c'est que en STMG je n'apprend rien, mais vraiment rien. J'ai toujours l'impression de régresser en cours d'Anglais, je trouve ça beaucoup trop simple.
Pour vous donner un exemple, vous me donnez un texte 1/2 pages, je pense que je pourrais tout traduire sans fautes.
Après l'oral je suis à l'aise mais je ne suis pas aussi bon qu'à l'écrit.

Bref, j'aimerais savoir si c'est une bonne décision car je tourne autour des 9.80 de moyenne général pour le 2ème trimestre là, et j'en ai plus que marre.

Voilà, j'aimerais des avis aussi si certains ont été dans le même cas que moi, et peut être me donner une idée de ce qu'est la 1re L.

Merci !

PS : Désolé si tout n'est pas très compréhensible je n'ai pas trop le temps ^^ .
La question plus large que vous devez vous poser est celle de l'orientation professionnelle. Ca vous permettra de savoir plus nettement si vous devez vous accrocher dans quelque chose qui ne vous plaît pas, ou aller vers autre chose.
C'est à dire ?
C'est à dire, savoir ce que tu envisages après le lycée : quel métier ? quelles études ?
J'ai toujours eu envie de travailler dans l'informatique mais je suis réaliste je n'ai pas les capacités … Maintenant j'aimerais pourquoi pas travailler dans le tourisme ou ce qui se raporte aux langues, j'avoue que je n'ai pas vraiment chercher …
Te réorienter signifiera redoubler en 1ere L, j'espère que c'est bien comme ça que tu l'entends. Passer en TL n'est pas possible, ni intégrer une 1ere L maintenant. Si tu es ok sur l'idée du redoublement (et aussi si ton lycée l'accepte, dans ce cas attention aux problèmes de comportement…), pourquoi pas cette réorientation dans l'idée d'un BTS…
Oui c'est bien ça je refais une année de 1re. Pour tout te dire j'ai toujours eu beaucoup de problèmes de comportements notamment le barvadages. Si je la ferme et que je taff en francais et en langues j'aurais des chances d'être accepter ? Et comment ça se passe pour les epreuves du BAC en cours ? Parce que j'ai un Bac de français mais si je me réoriente ?
iTwin a écrit :Oui c'est bien ça je refais une année de 1re. Pour tout te dire j'ai toujours eu beaucoup de problèmes de comportements notamment le barvadages. Si je la ferme et que je taff en francais et en langues j'aurais des chances d'être accepter ? Et comment ça se passe pour les epreuves du BAC en cours ? Parce que j'ai un Bac de français mais si je me réoriente ?
Le mieux serait de faire tes preuves : être sage et travailler, même dans cette filière qui ne te plaît pas, et de demander dans quelques semaines à tes professeurs ce qu'ils pensent d'un redoublement en L (en particulier français et langues), ils te donneront leur avis et leurs conseils.
Pour le bac de français, si tu refais une première L tu repasseras les épreuves de cette section (français, sciences et TPE), dont le programme et les coefficients ne sont pas les mêmes qu'en STMG.