Bonjour bonjour! Alors voilà je vous explique un peu la situation. Et je pense que ce genre de demande d'infos ne doit pas être monnaie courante.
Je suis actuellement éducateur sportif, titulaire d'une licence STAPS et d'un BPJEPS AGFF. Pour les non connaisseurs, en gros je suis prof de fitness…
Seulement voilà, manque de bol j'ai un genou en mousse, opéré à 3 reprises qui me limite fortement dans mon activité, et à côté de ça, même si le travail en lui-même est agréable, je me sens légèrement limité sur le plan de mon épanouissement intellectuel.
J'ai toujours été "branché philo" mais surtout enseignement. Pendant mon cursus j'ai toujours été plus intéressé par la psycho, la socio, et les sciences de l'éducation que le reste (même si je me débrouillais finalement au moins aussi bien en sciences biologiques). Et s'il y'a bien une discipline que je souhaiterais enseigner pour le compte de cette chère éducation nationale ça serait bien la philo…
Alors comme ça, sans me renseigner, je dirais qu'il faudrait que je recommence une licence axée sur la philo depuis le début. Mais n'existerait-il pas des équivalences, ou études éventuelles de dossier pour me permettre de reprendre un tel cursus en cours de route? Sachant que mon objectif principal serait la tentative du CAPES.
Je vous remercie par avance.
Bonjour Jeerin,
Cela doit dépendre des facs j'imagine, à voir avec l'ufr de l'université où vous comptez vous inscrire.
gagner une année est sans doute possible mais est-ce que cela sera un vrai gain? La première année, les étudiants voient tout ce qui est méthodologie de commentaire, dissertation etc et arriver en cours de parcours ne facilite pas toujours les choses 🙂
Pour ce qui est du capes, il faut avoir un master (non pas pour le passer mais pour enseigner) ceci dit, vous êtes sans doute au courant des réformes qui sont en cours et l'avenir du concours n'est pas encore défini à ma connaissance.
Bonjour jeerin93,