Je cherche le nom d’un roman

Littérature

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous ça fait une éternité que je cherche le nom d'un Roman français. On avait étudié un petit passage en 2nde et ça m'avait marqué. -Oulà ça doit faire presque 10 ans donc maintenant -

C'est l'histoire d'un homme qui est devenu prêtre/curé/moine parce qu'une femme l'a trompé et elle va venir dans son Eglise pour le reconquérir. Et je crois qu'à la fin elle le retrompe mais pas sûr.

Et si je ne dis pas de bêtise l'auteur lui même est un prêtre.

Merci de votre aide vous êtes mon "dernier recours" 🙂
Cela ressemble, de très, très loin, à la trame de l'Histoire du Chevalier des Grieux et de Manon Lescaut.
Des Grieux est un bon petit jeune homme, très bon élève, que sa famille destine au séminaire, et qui ne voit aucun inconvénient à y entrer… jusqu'à ce qu'il ait le coup de foudre pour une jeune fille de son âge.
Ils s'enfuient, vivent ensemble tant qu'ils ont de l'argent, et quand ils n'en on plus, Manon se vend à un riche vieux, et sa famille reprend des Grieux, tout mélancolique de la trahison.
Il entre au séminaire, non pour oublier son chagrin, mais parce que c'était son projet initial. Manon l'y retrouve, mais il n'est pas encore ordonné, ils s'enfuient, vivent ensemble tant qu'ils ont de l'argent, et quand ils n'en ont plus, ils s'en procurent pas des moyens illégaux.
Si bien que les familles interviennent, Manon est condamnée à être déportée en Louisiane où des Grieux l'accompagne. Là Manon, meurt, des Grieux retourne en France et selon toute probabilité, il sera enfin ordonné prêtre.

Effectivement, ce roman est étudié dans les lycées et il a pour auteur l'abbé Prévost.
Merci Delia pour ton aide très précieuse, au final je crois que ça doit être ça 🙂
lysterbm a écrit :Merci Delia pour ton aide très précieuse, au final je crois que ça doit être ça 🙂
Remarque sur la langue : "final" est un adjectif et ne peut s'employer avec "au" qui exige un substantif. Tu peux le remplacer par finalement ou pour finir. Il y a aussi en fin de compte.

Sources : Le magazine Virgule, BD Quatrième de couverture, Ali et Lola. Lol ! 😉
Et que penses-tu du final(e) de la symphonie héroïque ? 🙂
Oui, oui, je m'attendais à une remarque concernant les oeuvres musicales. On dit bien "le final". On dit aussi "la finale" pour un match de foot. Mais je pense à une dérive linguistique.