Guerrier épique

Littérature

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je suis de nature curieuse et en ce moment je lis des passages de l'Iliade, et j'aimerais savoir ce qu'est un guerrier épique.. Car j'ai cherché sur internet mais je ne trouve que des sujets sur les registres épiques.

Merci d'avance de m'éclairer sur ce point. 🙂
Un guerrier, c'est quelqu'un qui fait la guerre.
Façon littéraire de dire soldat, encore que l'épopée ne s'intéresse pas aux simples soldats, mais uniquement aux rois et aux généraux.
Merci beaucoup 🙂
J'ai continué les recherches de mon côté, et j'ai trouvé que les valeurs d'un guerrier épique étaient l'honneur et la vengeance. Est-ce vrai ?

Merci encore une fois pour votre réponse.
Oui.
Et c'est toujours vrai : en 1914, les Français voulaient venger la défaite de 1870, et en 1940, l'armée allemande voulait venger la défaite de 1918.
Des vengeances collectives, alors que la vengeance épique est individuelle, mais l'humanité ne change pas tellement.
Donc dans l'Iliade, Achille se venge de la mort de Patrocle pour l'honneur de ce dernier, si j'ai bien compris ? C'est un peu près la meme chose ? 🙂
L'honneur et la vengeance sont deux choses différentes.
L'honneur du guerrier, c'est de ne pas user de ruse, de ne pas frapper dans le dos, et en général, de ne pas faire preuve de lâcheté.
Achille est parti à Troie pour venger l'honneur de Ménélas dont l'épouse a été enlevée. Puis, Agamemnon lui retire sa captive, ce qui réclame vengeance, mais comme on ne se venge pas du Roi des Rois, Achille se contente de se mettre en grève.
Quand Hector lui tue son compagnon Patrocle et lui vole son armure, Achille décide de se venger d'Hector et cesse sa grève.

On voit ici comme honneur et vengeance se rejoignent : ne pas se venger d'une offense, c'est perdre l'honneur.
Ce qui sera toute la question pour le Cid de Corneille.
D'accord je comprend beaucoup mieux maintenant. Merci encore pour m'avoir éclairé sur certains points! 🙂
Pour compléter ce qui a déjà été très bien dit, je dirais aussi qu'une autre valeur importante du guerrier épique est la fidélité (au seigneur, au roi, au Dieu, …). Dans la même logique, le héros représente ici un collectif qu'il défend : une nation, un peuple, une religion, … On peut penser à Roland qui se bat pour Charlemagne, et le Dieu chrétien par la même occasion 🙂