Internat - TOCS - Lettres

La filière littéraire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour !
Je suis actuellement élève en terminale, et je souhaiterais faire une prépa B/L l'année prochaine. Je postule pour plusieurs lycées, et j'aimerais beaucoup être en internat. Pour info : La distance entre le lycée que j'ai classé en premier et mon domicile est de 123 km, je ne suis pas boursière mais le serai surement l'année prochaine (échelon 0), le revenu brut global de ma famille s'élève à environ 37000 euros, et j'ai une soeur à la charge de ma famille et scolarisée dans l'enseignement supérieur.

Intervient alors mon problème : je souffre de TOCS depuis très longtemps, et je vois un psychiatre depuis 1 ou 2 ans.

Il est indiqué sur la fiche de demande d'internat : "êtes-vous dans une situations particulière (situation sociale difficile, problème médical particulier) (…) Si vous avez répondu oui, joignez à votre dossier une lettre d'explications et éventuellement copier de tout document prouvant votre bonne foi".

Alors voila, je me demande si, avec les critères énoncés dans le 1er paragraphe, j'ai des chances d'être acceptée sans aborder mon problème, ou si il serait intéressant de joindre une lettre expliquant ce dernier sachant que mon psychiatre est d'accord pour me faire une lettre qui servirait de "preuve". Pour moi, mes TOCS sont réellement un problème médical relativement important, mais j'ai peur que cette lettre joue en ma défaveur, en me faisant passer pour une élève qui chercherait à tout prix à intégrer l'internat. A ce moment là, il vaudrait peut-être mieux ne pas en parler, mais mes critères sociaux sont-ils suffisants pou espérer une place ?

Voila, je suis en pleine hésitation, et si quelqu'un peut m'aider, si quelqu'un sait si une lettre de ce type est bien vue ou non ; si mes critères sociaux sont suffisants, alors c'est avec plaisir !
Merci d'avance !