Bonsoir ! Je suis nouvelle et j'ai un travail à rendre pour demain mais j'ai rencontré quelques difficultés :/
Voici l'extrait sur lequel je travaille :
"Relevez et commentez les différents thèmes romantiques : quel est le lien entre le narrateur et la nature ?"
"
et ce que j'ai écrit :
les thèmes romantiques présents sont les suivants:
-Le "moi", le narrateur exprime ses sentiments personnels (frustration, envie, solitude, regrets)
-La nature, nature sauvage est en harmonie avec les passions du romantique qui cherche à percer la complexité de l'univers qui l'entoure
-L'évasion, le retour dans le passé ce qui permet d'échapper à la réalité
Il y a du lyrisme romantique souligné par l’omniprésence du "je".
Et puis j'ai trouvé quelques idées mais je sais pas quoi en penser 😐
Personnage tourmenté, passionné, solitaire
Cherche un réconfort dans la nature, un refuge, une réponse à ses chagrins. Sensibilité
aux saisons, couleurs.
Il est ébloui devant la beauté de la nature : Il éprouve alors une exaltation de tous ses sens
vue, goût, l’ouïe, odorat, le toucher.
champ lexical de l’ouïe : La musique de sa mélancolie
les tempêtes sont pour René le reflet exact de ses tourments et déchirements.
La méditation sur la vie. Au contact de la nature, l’homme est amené à méditer sur son
destin. Il s’interroge sur le sens de sa vie et de ses rapports avec la société des hommes
La nature permet au personnage d'exprimer donc ses sentiments.
Si vous pouviez m'aider à remettre tout ça au clair, ça me serait d'une grande aide ! Merci d'avance 🙂
Voici l'extrait sur lequel je travaille :
L’automne me surprit au milieu de ces incertitudes : j’entrai avec ravissement dans le mois des tempêtes. Tantôt j’aurais voulu être un de ces guerriers errant au milieu des vents, des nuages et des fantômes ; tantôt j’enviais jusqu’au sort du pâtre que je voyais réchauffer ses mains à l’humble feu de broussailles qu’il avait allumé au coin d’un bois. J’écoutais ses chants mélancoliques, qui me rappelaient que dans tout pays le chant naturel de l’homme est triste, lors même qu’il exprime le bonheur. Notre cœur est un instrument incomplet, une lyre où il manque des cordes, et où nous sommes forcés de rendre les accents de la joie sur le ton consacré aux soupirs.et la consigne :
"Relevez et commentez les différents thèmes romantiques : quel est le lien entre le narrateur et la nature ?"
"
et ce que j'ai écrit :
les thèmes romantiques présents sont les suivants:
-Le "moi", le narrateur exprime ses sentiments personnels (frustration, envie, solitude, regrets)
-La nature, nature sauvage est en harmonie avec les passions du romantique qui cherche à percer la complexité de l'univers qui l'entoure
-L'évasion, le retour dans le passé ce qui permet d'échapper à la réalité
Il y a du lyrisme romantique souligné par l’omniprésence du "je".
Et puis j'ai trouvé quelques idées mais je sais pas quoi en penser 😐
Personnage tourmenté, passionné, solitaire
Cherche un réconfort dans la nature, un refuge, une réponse à ses chagrins. Sensibilité
aux saisons, couleurs.
Il est ébloui devant la beauté de la nature : Il éprouve alors une exaltation de tous ses sens
vue, goût, l’ouïe, odorat, le toucher.
champ lexical de l’ouïe : La musique de sa mélancolie
les tempêtes sont pour René le reflet exact de ses tourments et déchirements.
La méditation sur la vie. Au contact de la nature, l’homme est amené à méditer sur son
destin. Il s’interroge sur le sens de sa vie et de ses rapports avec la société des hommes
La nature permet au personnage d'exprimer donc ses sentiments.
Si vous pouviez m'aider à remettre tout ça au clair, ça me serait d'une grande aide ! Merci d'avance 🙂